#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Les dates clés des soldes pour la haute saison 2023

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
Vivien est une experte en marketing international qui conseille les clients sur la meilleure façon d’atteindre de nouveaux marchés.
2 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Les dates clés des soldes pour la haute saison 2023

La haute saison approche et votre calendrier des ventes est arrivé ! En règle générale, les marques de commerce électronique peuvent s’attendre à une part importante de leurs ventes annuelles entre novembre et décembre. Lisez la suite pour connaître les dates clés dont vous devez être conscient lorsque vous préparez votre stratégie de vente e-commerce. 

10 et 11 octobre : Amazon Prime Big Deal Days

10 et 11 octobre : Amazon Prime Big Deal Days

Le coup d’envoi des ventes des fêtes est l’événement de réduction de deux jours d’Amazon pour les membres Prime. L’année dernière, les acheteurs Prime ont acheté plus de 100 millions d’articles pendant la vente1 – ce qui, bien que nettement inférieur au Prime Day phare de l’été sur le marché, ne doit toujours pas être ignoré. S’étendant sur 19 pays, l’événement attire généralement les acheteurs à la recherche de petits achats plutôt que d’articles coûteux2.

11 novembre : Journée des célibataires

11 novembre : Journée des célibataires

La Journée des célibataires est apparue pour la première fois en Chine dans les années 1990 comme une journée pour célébrer ceux qui ne sont pas en couple. Chaque année, il tombe le 11 novembre – ou le 11/11 (tous les singles !) lorsqu’il est écrit numériquement.

C’est devenu l’une des plus grandes journées de shopping au monde, éclipsant même le Black Friday. Des millions de consommateurs se dirigent vers Internet à la recherche de bonnes affaires, et avec l’affection des acheteurs chinois pour les marques étrangères, il existe de nombreuses opportunités lucratives pour les entreprises avisées à travers le monde.  

24 novembre : Black Friday

24 novembre : Black Friday

Cet événement est originaire des États-Unis, où le vendredi après Thanksgiving marquait traditionnellement le début de la saison des achats de Noël. Aujourd’hui, c’est devenu un phénomène mondial, avec des détaillants proposant d’énormes offres et des remises pour attirer les chasseurs de bonnes affaires.

27 novembre : Cyber Monday

27 novembre : Cyber Monday

À l’époque où l’Internet à domicile était lent, de nombreux Américains, « fraîchement sortis d’un week-end de lèche-vitrines de Thanksgiving »3, profitaient du lundi de retour au travail pour sauter en ligne et faire des achats. Aujourd’hui, la vitesse d’Internet n’est pas un problème, mais la journée reste un événement clé pour les achats de Noël, de nombreuses entreprises profitant de l’occasion pour écouler les stocks restants du Black Friday avec des remises supplémentaires. 

25 novembre, États-Unis et 2 décembre, Royaume-Uni : Samedi des petites entreprises

25 novembre, États-Unis et 2 décembre, Royaume-Uni : Samedi des petites entreprises

Le Small Business Saturday a gagné en popularité aux États-Unis et au Royaume-Uni. La campagne encourage les clients à fréquenter les petites entreprises de leurs communautés, ce qui leur donne l’occasion de rivaliser avec les « grands joueurs » le temps d’un week-end. Pour les PME en ligne, c’est l’occasion idéale de mettre en valeur leurs racines locales et de stimuler les ventes là où l’authenticité, la durabilité et l’esprit communautaire comptent encore.

23 décembre : Samedi Super/Panique

23 décembre : Samedi Super/Panique

C’est le dernier samedi avant la veille de Noël lorsque tous les acheteurs de dernière minute se rendent soudainement compte qu’ils ne peuvent plus repousser l’idée du grand jour. Certains acheteurs avertis se retiennent également jusqu’au Super Saturday pour faire leurs achats de Noël dans l’attente d’aubaines, de sorte qu’un e-mail opportun de votre marque avec un code de réduction spécial les poussera vers votre magasin. Mais n’oubliez pas que seuls les détaillants en ligne proposant la livraison le lendemain pourront encaisser ici !

26 décembre : Boxing Day

26 décembre : Boxing Day

Maintenant que le grand jour est terminé et que les achats de cadeaux sont terminés, les consommateurs commencent à penser aux bonnes affaires pour eux-mêmes. De nombreuses entreprises de commerce électronique offrent des réductions ce jour-là pour les attirer. C’est une excellente occasion pour votre entreprise de déplacer tout stock de Noël excédentaire - assurez-vous simplement que votre boutique en ligne est optimisée pour les mobiles, prête pour les acheteurs qui font défiler paresseusement sur le canapé pendant la crise post-Noël !

Pour plus de conseils de vente en haute saison, consultez nos guides dédiés. Joyeuses Fêtes!

Inquiet de la ruée vers les fêtes ? Avec un compte DHL Express Business, vous bénéficierez d’une assistance dédiée pour remplir vos engagements d’expédition pendant la période de pointe. 

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant