La voie du succès peut être un chemin solitaire – mais pas forcément! Atteindre son prochain niveau de développement ou son prochain objectif est beaucoup plus facile quand on est bien soutenu. L’entrepreneur en série que je suis a appris qu’une entreprise est seulement aussi forte que les personnes dont on s’entoure chemin faisant.
Il est impossible d’atteindre le succès tout seul. Je ne fais pas exception. En cours de route, beaucoup de gens m’ont aidé à développer Sully & Son en l’une des plus grandes marques d’accessoires et de chaussures haut de gamme au Canada.
J’aimerais vous partager certaines des leçons que j’ai apprises au fil de mon parcours sur l’importance de s’entourer des bonnes personnes, tant sur le plan personnel que professionnel, et comment le réseautage et la collaboration m’ont aidé à faire passer Sully & Son au niveau suivant.
Leçon no 1 : Collaboration stratégique
Les collaborations sont un moyen efficace d’apporter votre marque à des clients potentiels dans de nouvelles catégories démographiques inexplorées. Il peut être difficile de trouver une marque qui partage vos valeurs et qui travaille vers les mêmes objectifs que la vôtre. Cependant, si vous avez un produit ou un service dans lequel vous croyez, vous attirerez l’attention de bons partenaires potentiels.
Il n’est pas facile de trouver le partenaire parfait si vous ne connaissez pas bien ce que vous faites bien. Trouvez votre force et utilisez-la pour vous démarquer. Parce qu’une fois que vous l’aurez fait, les collaborations pourront vraiment accélérer votre croissance.
Il n’y a jamais de mauvais moment pour essayer de former un partenariat stratégique. Tant que les deux parties satisfont chacune leur part, l’alliance ne peut être que mutuellement avantageuse : une vraie relation gagnant-gagnant.
Leçon no 2 : Recruter les champions de votre marque
Lorsque vous recrutez des gens pour promouvoir et développer votre marque, choisissez des personnes qui souhaitent votre réussite aussi ardemment que vous.
Et quand il s’agit de présenter votre marque au monde entier, les champions de votre marque deviennent indispensables. Voici les conseils qui m’ont guidé au fil du temps dans le choix des fournisseurs et des collaborateurs qui m’aident à faire briller ma marque.
Blogueurs et stylistes
Essayez de trouver des personnes qui jouissent déjà d’une bonne réputation. Les stylistes et les blogueurs plus expérimentés ont généralement plus accès à ce à quoi nous sommes toujours à l’affût : de la visibilité. Plus important encore, l’accès aux bonnes opportunités peut ouvrir la voie à des endossements très positifs par des célébrités.
Si vous choisissez de travailler avec une étoile montante, assurez-vous simplement de partager une certaine connivence avec elle et de sentir que sa soif de faire ses preuves (et en fin de compte, élever votre marque) est authentique.
Photographes
Il existe des milliers de photographes talentueux. Comment en choisir un? C’est là que les médias sociaux viennent à votre rescousse. De nombreux photographes professionnels utilisent des mots-clic spécifiques, comme #photographepublicitaire ou #séancephoto. C’est un bon moyen de trouver le type de photographe que vous recherchez et avec qui vous aimeriez travailler. Inversement, vos propres pages de réseaux sociaux sont un excellent moyen de mettre en valeur votre vision créative auprès des photographes qui pourraient être intéressés à collaborer avec vous.
Représentants commerciaux
Vous ne pouvez pas être partout à la fois. Trouver quelqu’un pour apporter votre eau dans les différents marchés peut changer la donne. Encore une fois, il s’agit de trouver des personnes avec qui vous cliquez et que vous sentez sont des membres actifs de votre équipe. Commencez par faire vos recherches. Vous serez surpris de ce que vous pouvez trouver en ligne si vous prenez le temps de chercher. Tout comme le paysage de la mode change continuellement, les représentants sont continuellement à l’affût de nouveaux produits!
Presse et relations publiques
Il y a bien des façons de procéder pour valoriser une marque. Je connais beaucoup d’entrepreneurs qui approchent des journalistes, des blogueurs et des influenceurs dans l’espoir qu’ils parlent de leur marque. J’ai la chance d’être à un stade où j’ai un publiciste qui s’occupe de ça pour moi. Si vous démarrez, mon conseil serait de mettre le paquet dans vos réseaux sociaux. Ils doivent être génial! De nos jours, la presse viendra à vous si vous avez ce qu’il faut et ce que l’on veut.
Leçon no 3 : Réseaux de soutien
Famille
Pouvoir compter sur votre réseau familial a des avantages qui dépassent les seuls résultats financiers de votre entreprise. Quand votre famille est à vos côtés pour vous encourager, les difficultés sont plus faciles à gérer et à aplanir. Ma famille m’a appuyé dès le premier jour. Ce sont des entrepreneurs eux-mêmes, ils m’ont toujours compris et soutenu à 100 %.
Pour ce qui est de travailler avec la famille, vous aurez déduit du nom de mon entreprise que c’est quelque chose d’important pour moi. Mon fils n’a que deux ans et demi, mais déjà, je sens de la graine d’entrepreneur. J’ai hâte de voir où cela va le conduire. On dit que la pomme ne tombe pas loin du pommier et dans ce cas-ci, ça ne pourrait être plus vrai! Il est bien conscient de ce que son papa fait pour gagner sa vie et il est très présent avec moi. J’ai hâte de voir son génie créatif s’épanouir, quelle que soit la direction qu’il prendra.
Communauté
Le milieu des affaires n’est que cela : une communauté. Cela signifie qu’il y a une multitude de ressources pour aider les propriétaires d’entreprise à gérer les difficultés, à obtenir des conseils et à trouver des collaborateurs. Rejoindre cette communauté et les outils qu’elle apporte est certainement une clé du succès.
Le paysage n’est plus le même. Quand j’ai commencé, il y avait un manque d’information, un manque de connaissances. Ce n’est plus le cas. Les ressources comme DHL Mentorship sont précieuses, parce qu’elles fournissent de l’information, des conseils et des trucs qui viennent de personnes qui sont passées par là. C’est vraiment génial de rendre ce type d’information accessible aux gens comme moi, qui apprennent, écoutent et cherchent sans cesse à trouver une meilleure façon de faire ce qu’ils font.
Leçon no 4 : Réseauter, réseauter, réseauter
S’entourer de personnes bien informées, solidaires et partageant la même vision est majeur dans la quête de l’étape suivante. On ne saurait exagérer la puissance de connecter avec les gens et de développer votre réseau. La vision de votre entreprise peut venir d’une seule personne, mais plus il y a de gens qui la partagent, meilleures sont vos chances de réussite.
À propos de l’auteur
Lauréat du FGI Visionary Award, George Sully est surtout connu comme le fabricant original de la botte d’uniforme de Star Trek Discovery Starfleet, mais il a aussi été intronisé au Bata Shoe Museum (musée Bata de la chaussure) et est également créateur de Black Designers of Canada et cofondateur de House of Hayla et de sa nouvelle marque d’accessoires Sully & Son Co., vendus chez la Baie et Rosen.
Apprenez-en plus sur George Sully à Sully & Son Co. ou sur Instagram à @realgeorgesully