#ConseilsAuxPetitesEntreprises

De banquière à lanceuse de mode - L’histoire autonomisante derrière la fondatrice de Threads

4 minutes pour lire
Xenia Chen, fondatrice de Threads, pose avec ses collants de haute qualité, durables et abordables.

Xenia a commencé sa carrière en tant que banquière d’affaires. Quand elle en a eu assez des collants inconfortables et non durables, elle s’est réorientée pour lancer Threads – une marque de collants et bas de haute qualité, durables et abordables.

Alors que le monde célèbre le Mois international de la femme, nous saisissons l’occasion pour mettre en lumière des femmes extraordinaires qui ont obtenu des succès remarquables dans leurs domaines. Plein feu sur Xenia Chen, la fondatrice inspirante de Threads et l’une des deux gagnantes de notre concours Découvrez votre prochaine étape à l’intention des PME en 2022. Aujourd’hui, nous tenons à saluer les réalisations de Xenia et à valoriser les retombées innovantes de Threads dans l’industrie de la mode.

Comment Threads a-t-il commencé ?

L’idée de Threads a germé des frustrations qu’éprouvait de Xenia à l’égard des collants et des bas de nylon. En 2018, elle travaillait dans le secteur des services financiers, lequel imposait certains diktats de tenue vestimentaire. Elle en avait assez de la quantité de collants et de bas qu’elle utilisait chaque mois, autant les modèles médiocres à 10 $ en pharmacie que les modèles plus confortables et luxueux à 60 $, qui filaient ou trouaient en moins de deux et qu’elle jetait à peine sortis du paquet. Constatant que ses collègues féminines éprouvaient les mêmes frustrations – tant pour ce qui était du confort que de la somme d’argent qu’elles y consacraient –, Xenia commença des recherches sur l’industrie du bas… et découvrit que pratiquement aucun des fabricants n’avaient les femmes en tête dans la fabrication de leurs produits.

Packages of Threads branded tights

Threads embrasse le design et l’abordabilité. L’entreprise travaille directement avec une usine en Italie (éliminant les intermédiaires) pour que les femmes puissent se procurer des collants de luxe à une fraction du prix. Pour Xenia, il est important que les femmes aient accès à des collants et bas de grande qualité, mais abordables, puisqu’ils sont un élément de base de leur garde-robe de travail.

La plus grande difficulté et le plus grand succès de Thread à ce jour

Comme une foule de petites entreprises, la principale difficulté (et réalisation) de Threads a été de composer avec les contrecoups de la COVID-19 en 2020. Exploiter une jeune entreprise dans une industrie dépendante des personnes qui s’habillent classe, que ce soit pour le travail ou les sorties, a posé des difficultés considérables. Xenia est reconnaissante que Threads ait réussi à revoir ses stratégies avec agilité, à chouchouter ses clients existants, à identifier des groupes de nouveaux clients jusqu’alors insoupçonnés et à lancer de nouveaux produits, surmontant du coup l’année difficile tout en conservant son équipe et en développant un nouveau secteur d’activité. Preuve que c’est parfois dans les moments les plus difficiles que naissent les meilleures idées.

Clothing presentation for Threads

Parmi les réalisations de Threads, Xenia mentionne une bonne couverture médiatique dans des grands médias tels que le Today Show, le magazine Fashion et la revue Good Housekeeping. Cette visibilité est due, en partie, à la politique de Threads en matière d’inclusion du genre, popularisant la marque au sein des communautés des drag-queens et des travestis, et la démarquant de ses concurrents. Diversifiant encore plus sa gamme de produits, la marque a lancé des collants pour hommes à braguette adaptée (fly-contour). De plus, elle a étendu son réseau de distribution, de seulement en ligne à des petites boutiques de vêtements indépendants.

Conseils inspirants de Xenia pour les entrepreneurs en herbe

Foncez! Si vous caressez un rêve depuis quelque temps, commencez à y travailler. Il n’y a jamais de moment parfait pour démarrer une entreprise. Cela ne veut pas dire que vous devez quitter votre emploi à temps plein. Travaillez à votre projet le soir ou les fins de semaine (c’est ce que j’ai fait pendant la première année). Le premier pas est souvent le plus difficile, mais c’est aussi le plus important! Enfin, l’échec n’est pas le contraire du succès; c’est une étape sur le chemin du succès.

Fashionably dressed women standing together

Apprenez-en davantage sur Xenia et Threads sur ca.yourthreads.co ou sur Instagram à @threads.co