#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment utiliser une vidéo courte pour votre entreprise

10 minutes pour lire
Sarah Huguet parle de la création d'une présence en ligne avec des vidéos courtes pour votre entreprise

Au cours des dernières années, le contenu vidéo a explosé sur les médias sociaux, notamment les vidéos courtes, grâce à TikTok, Instagram Reels, YouTube Shorts et Pinterest Ideas. Les propriétaires d'entreprise se demandent comment mettre leur peau dans le jeu s'ils veulent créer ce style de contenu pour leur entreprise.

Alors, par où commenciez-vous ?

Je m'appelle Sarah Huguet et je suis propriétaire de Sociaux et autres, une agence de gestion des médias sociaux et de consultation basée à Vancouver, au Canada. Nous aidons les marques et les entreprises à bâtir leur communauté grâce à un contenu organique et à des stratégies personnalisées.

Short form video creator Sarah Huguet

Plongons dans la vidéo courte et comment vous pouvez l'utiliser pour votre marque ou votre entreprise.

1. Qu'est-ce qui est considéré comme une vidéo courte ?

La vidéo courte est une vidéo de 2 secondes à 3 minutes qui est généralement filmée verticalement ; soit en personne à la caméra, soit en faisant une voix over, soit sur de la musique tendance ou en synchronisant des sons amusants sur les lèvres.

  • Instagram Reels → jusqu'à 60 secondes
  • TikTok → jusqu'à 3 minutes
  • Shorts YouTube → jusqu'à 60 secondes
  • Épingles d'idée Pinterest → jusqu'à 60 secondes de longueur, tandis que vous pouvez ajouter jusqu'à 20 images à chaque série Idea.

N'oubliez pas que la durée d'attention des gens est d'environ 7 à 8 secondes ces jours-ci. Donc, même si ces plateformes permettent jusqu'à un certain montant, plus c'est souvent le meilleur lorsqu'il s'agit de courts-métrages Reels, TikTok et YouTube.

2. Pourquoi les vidéos courtes sont-elles si populaires ?

La vidéo courte est devenue incroyablement populaire parce qu'elle donne aux gens un aperçu derrière le rideau et laisse le perfectionnisme à la porte. Cette tendance ne semble pas disparaître, car elle est devenue la norme de nos jours pour le contenu des médias sociaux. En fait, toutes les plateformes sociales ont déclaré que la vidéo est roi et qu'elles accordent la priorité à son soutien sur leurs plateformes.

Aujourd'hui, plus que jamais, les utilisateurs recherchent de vraies connexions authentiques et un contenu moins filtré « tout est parfait ».

3. Où pouvez-vous publier des vidéos courtes ?

Toutes les entreprises de médias sociaux se joignent à la tendance des vidéos courtes et offrent aux créateurs un moyen de les créer et de les publier sur leurs plateformes.

Sur Instagram, ça s'appelle Reels. Instagram est une plateforme de partage de photos et de vidéos qui compte plus de 1,3 milliard d'utilisateurs mensuels, et 90 % d'entre eux suivent au moins une entreprise. Instagram est devenu le site Web de bureau numérique idéal pour mettre en valeur votre marque ou votre entreprise et bâtir votre communauté. Les utilisateurs âgés de 18 à 34 ans constituent la part la plus importante, donc s'il s'agit de votre groupe démographique, vous voudrez créer une présence sur l'application.

Sur TikTok, ils sont appelés TikTok, et c'est strictement une plateforme de partage de vidéos avec 1 milliard d'utilisateurs mensuels. Vous pouvez créer du contenu vidéo vertical court qui sera affiché à vos abonnés, ou il peut atterrir sur la page « pour vous » (fyp). Qu'est-ce qui détermine s'il se déroule à l'exercice ? L'algorithme le fournit aux utilisateurs en fonction de leurs interactions précédentes sur l'application. Vous pouvez également passer en direct une fois que vous avez 1000 abonnés. Le groupe d'âge le plus important est celui des 10 à 19 ans, ce qui représente le quart de ses utilisateurs, et 70 % des personnes âgées de 20 à 49 ans. De plus, 46 % des utilisateurs de TikTok interagissent avec du contenu sans aucune distraction, soit environ 10 % de plus que les autres plateformes sociales.

Sur Pinterest, ils sont appelés Idea Pins. Pinterest est une plateforme de moteur de recherche visuelle où les utilisateurs découvrent des recettes, des produits, des guides pratiques et bien plus encore. C'est comme un Google plus attrayant visuellement. Pinterest compte 444 millions d'utilisateurs actifs mensuels et les femmes représentent plus de 60 % de son auditoire mondial. 80 % des épingleurs hebdomadaires ont découvert une nouvelle marque ou une nouvelle entreprise ; ils viennent sur Pinterest pour planifier, acheter et acheter.

Sur YouTube, les vidéos abrégées sont appelées courts métrages YouTube. YouTube compte plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels. J'y vais chaque fois que j'ai besoin d'une réponse ou que j'apprends à faire quelque chose. YouTube est la plateforme sociale numéro 2 derrière Facebook et est un excellent outil gratuit pour mettre en valeur votre marque ou votre entreprise.

Sarah Huguet navigating website

4. Quel type de vidéos pouvez-vous créer ?

face à la caméra → c'est exactement comme ça que ça sonne. Vous décrochez votre téléphone, appuyez sur Enregistrer et parlez. Ce type de vidéo est parfait pour le contenu éducatif, pour exprimer votre opinion ou pour partager un message puissant et motivant.

Clips vidéo et photos sur de la musique tendance → vous pouvez le regrouper au rythme de la musique.

Tendance de la synchronisation des lèvres et de l'audio → ils sont populaires sur Reels et TikTok. Il s'agit généralement de films filmés face à caméra, de paroles de synchronisation sur les lèvres ou de regarder l'appareil photo avec des bulles de texte expliquant pourquoi vous utilisez ce son.

Vue à vue d'oiseau → c'est très populaire dans le monde de l'artisanat et des artistes. Réglez votre appareil photo sur un trépied et un film à vue d'oiseau et associez-le à de la musique ou à une voix hors champ expliquant le processus.

GIF et Mmemes → ils peuvent être créés en mode 1080 x 1920, ajouter du texte et les coupler à de la musique.

Tournage vers l'extérieur → ce style est parfait pour toute marque ou entreprise qui ne se sent pas à l'aise de montrer son visage. Enregistrez simplement lorsque vous sortez vous promener, faire une activité ou toute autre chose qui vous semble intéresser votre auditoire.

Vlogs quotidiens → Comme son nom l'indique, vous filmez de petits clips tout au long de la journée et vous les regroupez contre une voix hors champ. Vous pouvez filmer « une journée dans la vie » ou capturer des moments, comme l'expédition de votre produit de l'achat à l'expédition.

Tutoriel → C'est l'occasion de faire une visite numérique de votre logiciel ou de celui que vous utilisez dans votre entreprise. Les gens adorent obtenir des gains rapides et des étapes exploitables par le biais des médias sociaux.

Sarah Huguet filming short form videos

5. Devriez-vous créer et publier des vidéos pour votre entreprise ?

Idéalement — oui. Cependant, si ce n'est pas dans les cartes, le simple fait d'être sur les médias sociaux sous quelque forme que ce soit est un impératif de nos jours. C'est le premier endroit où les consommateurs se rendent lorsqu'ils décident d'acheter quelque chose, de réserver un service ou de visiter votre établissement.

Le contenu vidéo de courte durée donne aux marques et aux entreprises une visibilité et une portée énormes, ce qui est très difficile à obtenir avec du contenu statique. Il est révolu le temps d'une jolie grille sur Instagram avec le filtre parfait. Maintenant que la vidéo est là, elle est fortement recommandée comme stratégie à mettre en œuvre pour votre entreprise.

Si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de retenir les services de créateurs de contenu. Ils créent ce style de contenu pour gagner leur vie et vous pouvez les embaucher pour créer du contenu spécifiquement pour votre marque. Vous pouvez également engager une agence pour prendre entièrement en charge la création de contenu de votre entreprise ; et si vous êtes en mesure de former votre personnel, envisagez de faire appel à quelqu'un à l'interne pour être votre créateur de contenu afin que vous ayez un flux constant de contenu.

6. Pourquoi les tendances sont-elles importantes et comment les trouvez-vous ?

Si vous suivez une tendance au bon moment et qu'elle devient virale, cela pourrait avoir un impact énorme sur votre entreprise. Je conseille toujours aux marques et aux entreprises d'avoir un mélange de types de contenu, car il n'est pas pragmatique de se fier uniquement aux tendances pour se développer. Cela dit, tirer parti d'une tendance pour augmenter votre visibilité devrait faire partie de votre stratégie de contenu pour 2022. Les tendances se manifestent de bien des façons ; il peut s'agir d'une chanson qui explose, d'un sketch de synchronisation des lèvres qui prend un moment ou d'une danse virale.

Il est facile de tomber dans le trou de défilement lorsque l'on trouve ces tendances. Et c'est délicat, parce que vous ne voulez pas être trop tard dans une tendance. Un bon conseil est de trouver des comptes sur chaque plateforme qui publient des informations sur les tendances. Oui, il y a des créateurs qui, au quotidien, affichent des choses comme des « alertes de tendance », les laissent faire votre travail et surveiller votre travail.

Sarah Huguet parle de la création d'une présence en ligne avec des vidéos courtes pour votre entreprise

Le plus important, c'est de commencer. Oui, votre première vidéo ; vous ne la sortez peut-être pas du parc, mais nous nous améliorons tous à mesure que nous faisons d'essais. Cela peut sembler gênant, mais ça devient plus facile à mesure que vous le faites. De plus, on ne sait jamais qui regarde.

Nous devons nous rappeler que nous sommes à une époque où le partage de votre entreprise n'a jamais été aussi accessible. Nous avons la possibilité de créer des mini-publicités directement à partir de nos téléphones et de les publier gratuitement dans le monde entier. Lorsqu'un utilisateur peut dire que vous êtes passionné par votre entreprise et que vous vous amusez, c'est contagieux.

À propos de l'auteur

Sarah Huguet est chef de la direction de Social and Stuff, une agence de médias sociaux spécialisée dans l'aide aux entreprises à créer du contenu qui se vend pour VOUS. Après avoir possédé une boutique de commerce électronique, elle s'est orientée vers le marketing sur les médias sociaux en 2018, réalisant à quel point elle aimait créer du contenu et établir une présence en ligne. Social and Stuff a travaillé avec plus de 50 entreprises, et Sarah a aidé plus de 200 étudiants à en apprendre davantage sur Instagram et TikTok grâce à des cours numériques.

Pour en savoir plus sur Sarah, consultez Sociaux et autres ou sur Instagram à @socialandstuff

Références :

  1. 35 statistiques Instagram importantes pour les spécialistes du marketing en 2002, https://blog.hootsuite.com/instagram-statistics/
  2. Répartition des utilisateurs de TikTok aux États-Unis en septembre 2021, par groupe d'âge https://www.statista.com/statistics/1095186/tiktok-us-users-age/
  3. Temps bien passé : les utilisateurs de TikTok restent plus longtemps, s'engagent souvent et se sentent plus heureux https://www.tiktok.com/business/en/blog/time-well-spent
  4. Votre auditoire est là, https://business.pinterest.com/audience