#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Mois de la fierté : une petite entreprise qui soutient une grande expression de soi

Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Dina Baxevanakis reflects on being embraced by the LBGTQ2S+ Community while being a queer small business owner.

L'IMPORTANCE DE LA FIERTÉ

Pendant le mois de la fierté, il est important que nous reconnaissions, éduquions et sensibilisions aux difficultés, passées et présentes, auxquelles la communauté LGBTQ2S+ est confrontée, tout en célébrant la beauté et la riche histoire de ce groupe. Aujourd'hui, l'autonomisation et la « fierté » des homosexuels coïncident avec notre liberté d'expression personnelle, en particulier à travers nos vêtements ou notre style. La visibilité fait partie intégrante de l'expérience LGBTQ2S+, et je suis extrêmement honoré que les boucles d'oreilles que je vends dans ma boutique aient été acceptées par cette communauté.

Je m'inspire beaucoup de l'art queer, qu'il s'agisse de drag, de musiciens ou d'autres artistes ou créateurs visuels. Le dynamisme et l'excentricité de l'expérience queer sont si belles, et j'essaie d'exploiter cette lumière avec mon travail. Au milieu des luttes systémiques auxquelles la communauté LGBTQ2S+ est confrontée, les célébrations de la Fierté montrent que les gens célèbrent, se connectent et répandent le bonheur et la sensibilisation. Ces extrêmes — avoir le courage et la ténacité nécessaires pour lutter contre l'oppression et l'ouverture aimante pour célébrer joyeusement nos différences — coexistent côte à côte, et les deux sont nécessaires.

UNE MARQUE AYANT UN BUT

Magasin Velanidi est une entreprise de bijoux faits à la main qui se spécialise dans la création de ce que nous appelons avec amour des « boucles d'oreilles lesbiennes ». Ce type d'accessoire — que je considère comme quelque chose de louche ou de Mme Frizzle-Esque — a gagné en popularité sur les médias sociaux, car de plus en plus de gens se sentent à l'aise d'exprimer leur authenticité. Il est révolu le temps où tout le monde est obligé d'être dans une boîte ennuyeuse en termes de style et d'intérêts.

Après le décès de mon grand-père, j'ai commencé à porter des vêtements exclusivement colorés. J'associais les couleurs sombres au deuil, et mon grand-père dététait mon style emo passé. Ce changement a marqué le début de mon obsession pour la mode excentrique et Shop Velanidi est un hommage à l'esprit créatif de mon grand-père : il collectionnait des glands et les transformait en charmes à donner à moi et à mon frère. « Velanidi » signifie en grec « gland ». Je sais que mon grand-père serait très fier de voir les boucles d'oreilles que je fabrique maintenant et le soutien qu'elles ont gagné. Partout dans le monde, des gens m'envoient des messages sur la façon dont ils se sentent confiants et comment ils se sont liés d'amitié avec des gens qui les complimentent. Construire une communauté et établir des liens avec différentes personnes est au cœur de ma marque, et mon objectif ultime est de pouvoir créer des œuvres d'art portatives qui rassemblent les gens.

Je demande souvent à ma famille s'ils m'ont déjà imaginé être propriétaire de ma propre petite entreprise artistique, ce à quoi ils répondent «... en fait, oui ». Je pense qu'ils veulent dire qu'ils m'ont toujours prévu de faire quelque chose de créatif dans ma carrière, mais même moi je ne peux pas dire que j'ai imaginé que ma carrière serait de vendre des petites boucles d'oreilles de nourriture stupides en ligne, surtout pas lorsque la pandémie a frappé.

DÉMARRER UNE PETITE ENTREPRISE PENDANT UNE PANDÉMIE

Diplômer un baccalauréat en design à l'université aurait été assez intimidant, peu importe le fait que j'aurais dû trouver ma voie. dans une industrie qui ne s'est pas encore complètement attaquée à ses propres pratiques désuètes et d'exclusion. L'obtention de son diplôme au milieu d'une pandémie était carréréement effrayante. Je me suis dit : « Qui se soucie des jolies photos lorsque les gens tombent malades et que les entreprises ferment leurs portes ? » Je n'avais aucune orientation ni plan, peu importe le nombre de listes et de cartes mentales que j'avais faites dans mon journal. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à jouer avec de la pâte polymère pour passer le temps et libérer de l'énergie créative. Heureusement, en naviguant en confinement, j'ai découvert que, malgré mes angoisses, les arts étaient devenus plus importants que jamais pour le bien-être mental de chacun et pour le lien avec les autres. J'ai donc concentré toute mon énergie sur Shop Velanidi (principalement de l'énergie anxieuse, mais c'était quand même une distraction efficace). Et le reste appartient à l'histoire !

CONSEILS AUX PETITES ENTREPRISES

Le plus grand conseil que je puisse donner à quiconque veut démarrer une petite entreprise est d'avoir de la patience et de la confiance. Peu après avoir lancé Shop Velanidi, j'ai créé une page Instagram et TikTok pour la boutique, et j'ai commencé à publier, partager et expérimenter. Je ne savais pas comment créer du contenu vidéo, et même maintenant, je déteste prendre des photos de produits (bien que les deux soient essentiels lors de la création d'une plateforme de médias sociaux). Il a fallu beaucoup d'essais et d'erreurs, mais j'ai fini par définir l'identité de ma marque : couleurs primaires, fruits, photos de produits éclatantes et boucles d'oreilles que tout professeur d'art porterait. C'était un processus lent, mais lorsque j'ai posté une vidéo faisant mes boucles d'oreilles en sac orange sur TikTok, c'est finalement devenu viral. Cependant, même avec cette idée (que j'ai toujours trouvé assez cool et unique), il a fallu un certain temps pour attirer l'attention.

Il y aura de nombreux obstacles frustrants, comme la lutte contre l'algorithme, la courbe d'apprentissage qui accompagne la création de contenu et le syndrome omniprésent de l'imposteur. Vous devez croire en vous et en votre travail, et éventuellement d'autres se joindront au battage médiatique que vous avez créé pour vous-même. En plus de rendre un contenu attrayant, il doit être cohérent ! À ce jour, j'essaie d'éviter l'épuisement professionnel et d'élaborer mon propre horaire qui comprend des pauses et des soins personnels. C'est un voyage long et incertain, mais je ne peux pas dire à quel point il est gratifiant. J'ai rencontré tellement de personnes incroyables grâce à Velanidi, en ligne et en personne. Il y a des clients qui ont des collections de plus en plus nombreuses de pièces Velanidi et des personnes qui portent les boucles d'oreilles tous les jours. J'ai maintenant mes boucles d'oreilles disponibles dans les magasins physiques, j'ai vendu sur les marchés locaux et j'ai eu le plaisir de rencontrer mes incroyables partisans dans la vraie vie.

Presque toutes mes connaissances en affaires et en création artistique en général proviennent d'Internet. J'ai regardé d'innombrables tutoriels YouTube, lu des blogues sur l'argile et demandé conseil à d'autres fabricants. Je crois à la « communauté plutôt qu'à la concurrence », et je pense que la plupart des propriétaires d'entreprise de ma région croient la même chose. Cependant, je vous encourage à soutenir le créateur qui demande des conseils, qu'il s'agisse d'acheter son travail ou d'interagir sur les médias sociaux. Faire irriguer avec le DM de quelqu'un pour demander conseil sans même un « bonjour » peut donner l'impression de profiter de l'artiste (même si ce n'est pas votre intention). La communauté signifie que nous devrions tous nous entraider, mais cela ne signifie pas que quelqu'un vous « doit » les connaissances et les compétences qu'il a cultivées pendant de nombreuses années.

On me demande souvent comment j'ai géré la transition de la création d'art pour le plaisir à la création artistique comme principale source de revenus, et si cela a ruiné le plaisir de l'artiste. Certes, je suis très stressé par l'entreprise, qu'il s'agisse de l'expédition, du service à la clientèle ou de la fabrication de suffisamment de produits. Ce n'est plus quelque chose que je fais pour me détendre, et il est difficile de faire la différence entre le travail et le temps de détente. Cependant, cela ne me dérange pas d'être stressé par la boutique, parce que je l'aime tellement. C'est mon rêve absolu, mais même un rêve ne se fait pas sans heurts tout le temps !

SOUTENIR L'EXPRESSION DE SOI ET LA COMMUNAUTÉ LGBTQ2S+

En tant que personne qui s'identifie comme faisant partie de la communauté queer et dont la clientèle est principalement composée de celle-ci, l'importance de ce mois ne m'est pas perdue. Il est important pour moi que les gens se sentent en sécurité et accueillis lorsqu'ils tombent sur ma boutique, et j'essaie de faire comprendre qu'il s'agit d'un espace inclusif, peu importe la race, la sexualité, l'identité ou les capacités.

Être capable de s'habiller et de se présenter ouvertement comme étant queer n'est ni sécuritaire ni accessible pour tout le monde et ne devrait pas être tenu pour acquis. Les personnes de couleur, en particulier les femmes trans noires, sont victimes de violence tous les jours parce qu'elles s'habillent comme elles-mêmes ; leur contribution à l'histoire des homosexuels ne devrait pas passer inaperçue. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui il semble acceptable pour certaines personnes de s'habiller ouvertement queer (ou contre le binaire) et de ne pas subir de répercussions, que la véritable libération et la liberté ont été atteintes. Je me sens extrêmement privilégié de pouvoir m'exprimer de manière aussi excentrique que moi, et je suis honoré de pouvoir aider les autres à fournir des ressources pour que d'autres puissent faire de même.

Pour le mois de juin, j'ai créé des boucles d'oreilles spéciales en sac de produits fierté, dont les fruits correspondent aux couleurs de l'arc-en-ciel. Une partie des recettes de ces boucles d'oreilles sera reversée à Friends of Ruby, un organisme local de Toronto qui fournit des ressources gratuites aux jeunes LGBTQ2S+.

Je vous encourage à rechercher des petites entreprises queer ce mois-ci — et toujours — pour montrer votre soutien au message de Fierté !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Dina Baxevanakis est propriétaire et fabrique de Magasin Velanidi, une entreprise torontoise de bijoux faits à la main. Elle s'inspire de tout ce qui est coloré, décalé et mignon, ce qui se reflète dans ses boucles d'oreilles ludiques. Lorsqu'elle ne crée pas de minuscules aliments en argile, elle écoute de la musique emo nostalgia, regarde de la lutte professionnelle ou se baise avec son lapin ou assistant de studio, Rocky.

Pour en savoir plus sur Dina and Shop Velanidi, consultez https://msha.ke/shopvelanidi/ et @shopvelanidi.

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant