Que vous soyez aux premières étapes du développement de votre propre marque, que vous ayez bâti une entreprise établie ou que vous soyez simplement en train de définir vos rêves de petit ou de grand entrepreneuriat, vous saurez qu'il y a mille éléments différents qui doivent être pris en compte et beaucoup d'objectifs mouvants que vous devez atteindre simultanément.
En plus de l'argent et de la logistique, vous devez également penser à la puissance dont vous avez besoin pour faire avancer les choses. Traduction ? Qui sont les bonnes personnes dans votre camp qui peuvent vous aider à concrétiser votre vision ?
Apprendre prend toute une vie, et c'est en découvrant de nouvelles choses, en faisant des erreurs, en rencontrant de nouvelles personnes et en posant des tonnes de questions. Heureusement, nous avons le droit de pivoter, de nous adapter et de grandir en fonction de nos apprentissages. Il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau, et il n'est jamais trop tard pour vous décoller des routines qui ne vous servent plus.
Créer une entreprise (ou même s'acclimater à une entreprise que vous avez bâtie), c'est comme construire un avion pendant que vous prenez l'avion. Et bien qu'il existe des tonnes de guides sur la façon d'en construire un réussi, l'intuition, l'empathie et une connaissance étendue et approfondie de nombreux domaines de travail différents sont tous de bons outils de base que vous ne pouvez pas nécessairement tirer d'un livre étape par étape.
Je m'appelle Dani Roche, et je suis un graphiste autodidacte (puis formé officiellement) devenu entrepreneur. J'ai commencé jeune — j'avais 12 ans lorsque j'ai commencé à apprendre Adobe Creative Suite, et j'avais 16 ans lorsque j'ai ouvert ma première entreprise. La décision de démarrer une entreprise n'était pas vraiment une décision du tout ; plus encore, c'était une progression rapide d'un passe-temps. Parce que je n'ai jamais écrit de plan d'affaires et que j'ai grandi avec l'idée que la « créativité » ou les « arts » ne se traduiraient jamais par une carrière réussie, il m'a fallu de nombreuses années pour me considérer comme quelqu'un qui pourrait être propriétaire d'une entreprise. Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir à la fois la pensée du cerveau gauche et du cerveau droit, et je ne pensais certainement pas que je pourrais le faire et réussir.
Parce que je crois que la créativité et le design sont encore sous-évalués dans « le monde des affaires », j'ai énuméré quelques considérations qui pourraient ajouter à votre banque de connaissances et fournir des conseils pour atteindre l'un de ces objectifs en perpétuelle évolution.
1) Une identité de marque ne peut pas seulement être esthétique, elle doit aussi être stratégique
Je suis graphiste de métier, donc je peux partager avec plaisir qu'une bonne identité de marque est plus qu'un logo et des polices de caractères. Une identité de marque est la façon dont une entreprise communique visuellement avec un public ; par conséquent, les actifs visuels ne sont qu'une petite partie d'une vue d'ensemble. Le design est stratégique — il ne s'agit pas simplement de contourner les pixels et de disposer d'une sélection d'actifs de marque qui « font le travail ». Il existe une idée préconçue selon laquelle le design (et les concepteurs) ne valent pas l'investissement, surtout dans un monde automatisé où les nouveaux outils de conception sont conçus par modèle, glisser-déposer et clés en main.
Lorsque vous embauchez quelqu'un pour créer une identité de marque, recherchez quelqu'un qui pose beaucoup de questions, essaie de comprendre les capacités de votre entreprise, votre marché cible, vos besoins et qui est tourné vers l'avenir. Un concepteur avec un portefeuille solide est un plus, mais vous devriez investir dans ses idées au-delà des images pour une meilleure approche à long terme.
2) Licentez vos polices de caractères !
Les polices sont plus que les outils par défaut préinstallés sur votre ordinateur portable. Les polices sont créées par des designers, tout comme les photos prises par les photographes et les dessins sont créés par des illustrateurs ! Considérez l'importance de délivrer des licences pour les polices que vous utilisez de la même manière que vous paieriez pour obtenir une licence de photographie d'archives (et non pas simplement les retirer de Google pour que vous puissiez vendre vos produits).
Les polices sont des outils spectaculaires et de belles œuvres d'art avec de nombreuses personnalités différentes. Les polices que vous utilisez pour raconter l'histoire de votre marque sont conçues par quelqu'un, quelque part, et elles doivent être traitées avec respect.
3) La conception accessible et universelle pour tous devrait être une norme
Si vous lancez une nouvelle entreprise ou que vous envisagez de rafraîchir votre ancienne entreprise, il y a de fortes chances que la création d'un site Web soit une priorité. Étant donné que vous en êtes peut-être au début de votre planification, pensez à faire votre part en créant une expérience Web accessible.
Le nombre de sites Web conçus de manière accessible ne reflète pas les personnes vivant avec un handicap, qu'il s'agisse de déficiences auditives ou visuelles ou de troubles neurologiques comme l'épilepsie. Des outils comme les vérificateurs de contraste des couleurs et les lecteurs d'écran peuvent être utilisés pour aider votre site Web à mieux refléter les normes ADA pour la conception accessible. Si vous ne savez pas par où commencer, vérifiez cette dernière option pour en savoir plus.
4) Tous les rôles « créatifs » ne peuvent pas être remplis par la même personne
Votre entreprise est ancrée dans la partie de l'histoire axée sur les personnes. Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise qui cherche à évoluer, envisagez d'investir dans le design et l'image de marque OU de trouver un réseau de pigistes qui se soucient de comprendre ce que votre marque essaie de faire ou de dire.
De nos jours, on entend souvent parler de « jack of all trades, maître de rien ». Bien qu'il n'y ait rien de mal à jouer dans différents bacs à sable et à explorer et à apprendre de nouveaux outils, l'attente — en tant que propriétaire d'entreprise — ne devrait pas être de classer toutes les « personnes créatives » de la même manière. Si vous dirigez l'émission, vous devez comprendre à quel point il est facile d'être épuisé lorsque vous faites trop de choses différentes à la fois. De même, votre équipe devrait être en mesure de faire le meilleur travail lorsqu'elle a des objectifs ciblés et qu'elle est déterminée à faire quelque chose dans lequel elle excellera. Par exemple, une personne qui est un stratège marketing créatif ne devrait pas être la même personne qui gère tous les comptes de médias sociaux au quotidien. Ce n'est pas parce que ces rôles sont classés dans la catégorie « marketing » qu'ils possèdent des compétences globales qui couvrent les diverses disciplines et expertises qui relèvent du marketing.
5) Soyez flexible et ne vous retrouvez pas coincé
L'identité d'une marque doit être flexible et se développer à vos côtés. Même les entreprises les plus importantes et les plus reconnaissables revoient leur image de marque. Quelle que soit l'échelle à laquelle vous vous trouvez, si vous pensez que votre marque a besoin d'un rafraîchissement, ne vous sentez pas lié par le dicton « si elle n'est pas cassée, ne la réparez pas ». Réfléchissez aux décisions qui vous aideront à bâtir un avenir plus durable.
À propos de l'auteur :
Dani Roche est une directrice créative et designer basée à Toronto, au Canada. Produit de l'ère d'Internet, elle combine une expérience multidisciplinaire en design avec une volonté de stratégie numérique pour créer une production réfléchie et engageante qui englobe l'impression, l'identité de marque et les campagnes marketing holistiques. Son empathie, sa vision prospective et sa compréhension aiguë des communautés numériques lui ont valu une place sur la prestigieuse liste Forbes Uner 30 (Marketing & Advertising 2019), ainsi que la reconnaissance par Marketing Magazine comme chef de file du marketing canadien et par Applied Arts Magazine en tant que perturbateur de l'industrie du design. Dani a également fait l'objet d'un profil international par Vogue, Fashionista.com, Coveteur et Refinery29. Elle est actuellement propriétaire de l'agence de design et marketing Kastor & Pollux et a travaillé sur des projets dans les domaines de la mode, de la technologie, de la finance et du style de vie.
Pour en savoir plus sur Dani, consultez kastorandpollux.com ou sur Instagram à @daniesque