#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Pourquoi votre voix compte pour vos affaires et votre marque

8 minutes de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Jahmeelah “Jam” Gamble speaks to the importance of the power of your voice, both in and outside of your business.

J’exploite mon entreprise et ma marque comme conférencière et accompagnatrice en affaires depuis huit ans. Au début, je pensais qu’il me fallait un agent ou un bureau de conférenciers pour m’aider à démarrer et à me faire connaître. Comme je n’avais pas accès à ça, je me suis tournée vers une chose que j’ai depuis ma naissance : ma voix.

J’ai vendu l’idée d’une émission de télévision, puis j’y ai tenu l’antenne pendant six saisons. À partir de là, j’ai multiplié les conférences et j’ai utilisé ma voix pour me tailler une place dans les réseaux sociaux. Je me suis mise à dire aux organisateurs d’événements que c’était moi qu’il leur fallait pour leurs événements. Plus je réseautais et plus je parlais, plus on me présentait des gens et plus des opportunités venaient à moi.

En 2015, on m’a invitée à animer une conférence TEDx à Toronto. J’étais emballée par l’opportunité extraordinaire qui m’était offerte et réellement fière que ma voix m’ait conduite jusque-là. Or, pendant que nous étions à préparer l’événement, leur accompagnatrice en prise de parole en public (à l’époque, je ne savais même pas qu’une telle chose existait!) a demandé à voir ma présentation. Mon refus a été catégorique.

Jahmeelah “Jam” Gamble working at her desk

J’ai expliqué que mon style était de parler du cœur, sans préparation. Elle a insisté, disant que TEDx ne fonctionnait pas comme ça et que les organisateurs devaient préalablement valider le contenu. J’ai insisté à mon tour, arguant que je ne me sentirais pas moi-même s’il fallait que je change ma façon de faire et que je m’en tienne à une allocution toute préparée d’avance et imposée. Je lui ai montré des extraits de mon émission de télé et des vidéos de conférences que j’avais données – tous produits de manière spontanée, ad lib. Elle fut à ce point étonnée qu’elle m’a donné le feu vert. À la fin de l’événement, elle m’a remis sa carte de visite en me disant : « Ce n’est pas pour vous, mais pour quelqu’un qui en a besoin. Donnez-la à quelqu’un d’autre. »

J’avais confiance en ma voix et en ma capacité de parler en public sans préparation. Ce jour-là, cela m’a permis d’être pleinement dans le moment comme animatrice TEDx. Deux ans plus tard, je suis devenue accompagnatrice en prise de parole en public.

Votre voix est le secret de votre stratégie d’entreprise. Vous l’utilisez pour vous présenter, pour vous rassurer, pour demander ce dont vous avez besoin, pour négocier. Ce qui a de plus beau dans votre voix, c’est que c’est une ressource renouvelable; pas besoin d’acheter un abonnement mensuel ou de payer une licence : elle vous appartient. Plus vous l’utilisez, plus elle s’améliore.

Quand vous êtes mal à l’aise ou effrayé d’utiliser votre voix, des affirmations peuvent vous aider à changer votre état d’esprit. D’ailleurs, en voici cinq de mes préférées. Je vous invite à les réciter à haute voix, main sur la poitrine, avec confiance et conviction quand vous avez besoin de vous sentir davantage en confiance.

1. Chaque fois que j’ouvre la bouche, je m’améliore

Je m’adresse ici aux perfectionnistes qui pensent que tout va sortir parfaitement dès la première fois qu’ils vont déballer leur argumentaire éclair (mieux connu sous son nom anglais « elevator pitch »), se présenter ou produire leur vidéo promotionnelle. J’ai des petites nouvelles pour vous : ce n’est pas toujours le cas. Ne visez pas la perfection, mais la croissance. Chaque fois que vous parlez de votre entreprise, de vos idées ou de votre marque, vous vous améliorez. À chaque nouvelle occasion, vous vous sentirez plus connecté et plus confiant. Permettez-vous de grandir chaque fois que vous ouvrez la bouche.

2. Mon histoire vaut la peine d’être racontée

Tout le monde n’est pas un PDG techno qui est devenu riche à craquer après avoir grandi dans la misère et surmonté maints obstacles pour survivre. Votre histoire est la vôtre. Vous ne devez pas nécessairement avoir vaincu des épreuves monumentales ou pourfendu un dragon en chemin pour qu’on trouve votre histoire fascinante. Il y a de la valeur dans votre histoire et elle interpellera des gens. Elle vaut la peine d’être racontée. 

Jam filming a tiktok for her followers

3. Puis-je improviser la chose? Oui, je le peux!

À ceux qui croient qu’il faut tout écrire et mémoriser chaque mot : vous pouvez improviser. Votre auditoire ne sait pas ce que vous allez dire. Vous êtes là pour parler de vous, de vos idées et de votre marque. Votre public est là pour vous entendre et recevoir ce que vous avez à dire. Plus vous improvisez ou y allez sans préparation, plus vous vous améliorerez et plus ça vous viendra facilement. Prouvez-vous à vous-même que vous avez confiance dans vos idées et dans votre capacité de les exprimer spontanément. (Parce que chaque fois que vous ouvrez la bouche, vous vous améliorez, n’est-ce pas?)

4. J’ai la capacité de captiver n’importe quel public

Qu’importe qui est dans la salle, quel est leur titre, combien d’argent ils gagnent ou combien d’adeptes les suivent dans les réseaux sociaux – vous pouvez épater n’importe qui. Que vous soyez en affaire depuis un an ou depuis quinze ans, votre énergie, votre présence et votre histoire jouent un rôle dans l’ascendant que vous exercez sur les autres. Vous avez la capacité de captiver n’importe quel public simplement en étant vous-même.

5. Personne ne m’entendra si je n’ouvre pas la bouche

Si vous ne parlez pas de vos idées, ne vous présentez pas ou ne dites pas aux gens pourquoi ils devraient appuyer votre entreprise, personne ne vous entendra. Personne ne lit dans vos pensées. Pour aller à votre rencontre, les gens doivent savoir que vous, votre marque et votre entreprise existez. Le moment est venu de mettre votre voix à profit. 

Jam holding a motivational speaking card

En affaires depuis maintenant huit ans, je n’ai toujours pas d’agent et je ne fais pas partie d’un bureau de conférenciers. Ma voix a été ma principale source d’opportunités, ce qui m’a ouvert des portes et donné des tribunes auxquelles je n’avais jamais rêvé. Votre voix peut en faire autant pour vous. Utilisez cette ressource innée gratuite et croyez au pouvoir de votre voix.

À propos de l’autrice

Jahmeelah « Jam » Gamble est une personnalité médiatique primée, conférencière recherchée et PDG de Slay The Mic, un programme qui aide les conférenciers en herbe, les créateurs de contenu et les entrepreneurs à transformer leur voix.

Apprenez-en plus sur Jam à iamjamgamble.com ou sur Instagram à @iamjamgamble