Fidélisez vos clients avec de petits extras qui vont très loin.
Nous aimons tous recevoir quelque chose par la poste (factures exclues). Mais malheureusement, l’époque où les lettres personnelles tombaient dans les boîtes aux lettres est révolue pour la plupart d’entre nous. Heureusement, pour les amateurs de tangible, l’expédition de colis ne l’est pas. 1
Le pouvoir d’un colis
Même si vous en avez commandé un, même si vous vous y attendiez, même si vous seriez sur Twitter à mener une guerre des mots en son absence, l’arrivée d’un colis par la poste est toujours un type de récompense très spécial.
Pour les détaillants en ligne, il s’agit d’une opportunité unique. Une expérience qui commence par de bons sentiments et, si elle est bien faite, se termine par une fidélité renouvelée à la marque. En d’autres termes ? Si vous ne personnalisez pas les envois de vos clients, il se peut que vous ne soyez pas en contact avec eux2.
Un petit merci, c’est très utile
Votre mère vous a-t-elle toujours harcelé pour que vous écriviez vos notes de remerciement ? (Est-ce toujours le cas ?) Il a peut-être fallu quelques années pour comprendre, mais comme nous le savons tous, un « merci » personnel fait une réelle différence3.
Les affaires ne sont pas différentes. Alors pourquoi ne pas essayer d’inclure une simple note manuscrite remerciant votre client pour son achat ? Vous constaterez qu’il rend humble et humanise votre marque d’une manière qui ne peut signifier que de bonnes choses.
Et cela ne coûte presque rien
La beauté de cette approche est sa facilité et son prix abordable ; Construire un lien plus authentique entre vous et votre client, quelle que soit la distance réelle qui vous sépare.
En manque d’inspiration ? Découvrez cette carte douce et simple que le service de livraison de vêtements pour bébés Beanstalk Bundles inclut avec chaque commande.
Parler la langue de vos clients
Personne ne connaît vos clients comme vous. Vous savez ce qu’ils aiment et vous savez ce dont ils ont besoin. Vous avez même les indicateurs pour le prouver. Alors pourquoi ne pas leur donner un peu de ce qu’ils veulent, même s’ils ne l’ont pas commandé ?
Faites connaître votre marque
Inclure quelque chose de plus avec votre livraison qui fait mouche (et Instagram) est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Play ! de Sephora est un abonnement à un produit de beauté où les clients reçoivent par la poste une poignée d’échantillons indulgents chaque mois, ainsi qu’un sac à collectionner. Le sac de chaque mois est différent, mais il est accompagné d’images et de messages insolents et de la marque tels que « Lipstix & Chill » ou « Public Display of Complexion » qui exigent simplement d’être « grammés ».
Être direct, ce n’est pas être impoli
Demander directement peut aussi fonctionner : Lisa Holmes vend des bijoux faits à la main sur Etsy sous le nom de Collection47. Une livraison récente comprenait une courte note manuscrite avec un message sincère de Lisa.
Donner peu, recevoir beaucoup
Pourquoi ne pas adoucir l’affaire avec un code de parrainage de réduction qu’ils pourront partager avec leurs amis ? Non, ce n’est pas subtil, mais à l’ère des médias sociaux, ce n’est pas non plus considéré comme une mauvaise pratique. Utilisé correctement, c’est un excellent moyen d’inciter vos clients fidèles à vous suivre sur les réseaux sociaux et de fournir un contenu précieux généré par les utilisateurs.
Anticiper tout problème
Lorsque Nest a essayé pour la première fois de changer la façon dont nous utilisons les thermostats, ils l’ont fait en sachant pertinemment que tout type d’installation pouvait être rebutant.
Anticipant tout problème, ils ont transformé une solution pratique en cadeau ; y compris un petit tournevis, des instructions simples et des autocollants à code couleur pour garder une trace de vos fils. Résoudre le problème avant même qu’il ne le devienne. Un tournevis sur mesure n’est peut-être pas l’idée que tout le monde se fait d’un cadeau bonus, mais lorsque vous vendez des thermostats à 250 $ US chacun, c’est un investissement remarquablement judicieux. Surtout s’il fait entrer le produit dans les appartements sans problème.
Chaque petit geste compte
OK, vous n’êtes peut-être pas encore prêt pour les choses plus avancées. L’important est de commencer. La prochaine fois que vous emballez une livraison, jetez votre carte de visite, emballez l’article dans du papier de soie de marque ou scellez votre colis avec un simple autocollant « Vous le méritez » (comme le fabricant de sacs à main Candied Cottons).
Faites passer le mot
Enfin , si vous avez des échantillons, profitez-en pour les présenter à vos clients, puis demandez-leur leur avis sur les réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de s’assurer que votre matériel est pertinent et qu’il raconte votre histoire. Non seulement cela permet d’établir des relations, mais c’est aussi du marketing gratuit. Et rien n’a aussi bon goût que la gratuité.