Une collaboration unique entre DHL et une marque de « slow fashion » plaira à la fois aux fashionistas et aux acheteurs respectueux de l’environnement. Et tout cela est né d’une volonté de rendre le e-commerce plus durable...
Établir une marque
Les frères ont commencé par vendre leurs casquettes à leurs amis et à leur famille avant d’ouvrir des magasins à Oslo et à Saint-Tropez. La marque a commencé à faire des vagues, mais tout n’a pas été facile, notamment lors du lancement de son propre site Web. « Le plus grand défi avec le commerce électronique, c’est que les gens pensent que c’est facile », explique Sebastian. « Mais il n’y a pas de raccourcis. Ouvrir une boutique en ligne au hasard et s’attendre à ce que les gens vous trouvent est difficile avec autant de concurrence.
Son conseil est de garder l’expérience client au cœur de l’entreprise. « Travaillez dur pour attirer les clients sur votre site Web, mais travaillez encore plus dur pour livrer à ceux qui viennent. La personnalisation répétée est si importante pour notre marque que nous devons répondre à chaque partie de l’expérience client. Cela inclut la livraison, ce que Sebastian dit que d’autres entreprises négligent souvent.
« Nous emballons et expédions tout depuis notre propre entrepôt, car nous pensons que l’expérience physique commence avec la livraison, donc nous investissons vraiment dans cela. » Cela comprend l’ajout d’une note personnalisée à chaque commande – une touche importante pour une petite entreprise qui cherche à fidéliser sa clientèle.
La stratégie fonctionne : les frères partagent des anecdotes sur beaucoup de leurs clients qui sont devenus de fervents collectionneurs de leurs casquettes. Et il y en a un nouveau qui rejoindra bientôt leurs collections...
Couvre-chef Varsity x DHL
Varsity Headwear est basé en Norvège, en Europe, un pays scandinave connu pour ses paysages époustouflants de montagnes, de glaciers et de fjords. Avec une population d’un peu plus de 5 millions d’habitants, Alex et Sebastian savaient dès le départ qu’ils devraient mettre en œuvre une stratégie mondiale pour prospérer.
« Une partie consciente de notre stratégie est d’offrir la livraison gratuite », explique Sebastian. « Cela peut avoir un impact initial sur les marges, mais cela présente des avantages à long terme : nous savons que si nous pouvons amener les clients à acheter une casquette, ils seront heureux, en achèteront plus et en parleront à leurs amis. »
Aujourd’hui, 50 % de l’activité de Varsity Headwear est basée en dehors de la Norvège. Le partenariat avec DHL a permis à la marque de trouver de nouveaux marchés dans le monde entier et de garantir une expédition rapide à ces clients. Mais pour une entreprise aussi soucieuse de son impact environnemental, comment a-t-elle pu rester fidèle à ses valeurs tout en se développant à l’international ?
En 2020, l’entreprise a réalisé un examen complet des émissions de carbone de ses activités. « Nous avons constaté qu’une partie importante de nos émissions provenait de la logistique et du transport », explique Sebastian. « Nous voulions faire face à ce problème, et non nous en cacher, alors nous avons sauté sur l’occasion de travailler avec DHL pour apprendre les uns des autres et nous améliorer. »
« Nous sommes neutres en carbone grâce à la compensation et nous travaillons maintenant à l’insetting. Il a été intéressant d’en savoir plus sur l’initiative GoGreen de DHL et le projet SAF pour l’incrustation des émissions des avions. Il s’agit d’un accord historique signé entre DHL Express, BP et Neste en 2022, pour fournir au leader de la logistique plus de 800 millions de litres de carburant d’aviation durable d’ici 2026 – une décision qui devrait permettre d’économiser plus de deux millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone sur le cycle de vie du carburant d’aviation.
Une autre partie de la solution réside dans la réduction du taux de retour de Varsity Headwear. Son site Web de commerce électronique encourage les clients à vérifier leur tour de tête avant d’acheter une casquette en commandant un ruban à mesurer gratuit – ou mieux encore, en se rendant dans l’un des magasins physiques de la marque pour essayer une casquette en personne. « Cela implique le client dans notre parcours de durabilité ; les invitant à réfléchir aussi à leur impact », explique Alex.
Plus qu’une simple casquette
Dans la continuité de ce partenariat fructueux, l’idée est venue de développer un défi de concept de produit : combiner les spécialités individuelles de DHL et de Varsity Headwear pour créer la casquette la plus durable possible.
« Il ne s’agit pas d’une collaboration typique où l’on se contente d’apposer un logo sur un nouveau produit », explique Alex. « Notre motivation pour le projet était à la fois de nous mettre au défi et d’améliorer nos processus. » Il s’agissait d’analyser chaque étape du parcours de production, de la fabrication aux matériaux, en passant par le transport et la logistique, puis de repousser les limites pour trouver de meilleures façons de faire les choses.
La casquette finie est un design noir élégant avec juste un bref clin d’œil à DHL par le biais d’une sangle réglable à rayures rouges et jaunes à l’arrière. « La somme de tous les composants qui y sont entrés est une histoire intéressante », explique Alex.
En effet, chaque détail de la casquette a été consciencieusement conçu. 67 % du produit est fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés, y compris le Seaqual, un matériau innovant recyclé à partir de plastique évacué des océans. La production a été déplacée en Estonie afin de réduire la distance par rapport au Portugal, d’où provient le tissu, une décision qui a permis à l’entreprise de réduire ses émissions de transport de 80,5 %.
La forme douce des bouchons leur permet d’être emballés dans des boîtes d’expédition plus petites, ce qui permet de gagner de la place pendant le transport, tandis que chacun est accompagné d’une mallette rigide et réutilisable pour le protéger et prolonger sa durée de vie. Seulement 200 de ces casquettes uniques ont été produites, mais leur héritage est beaucoup plus grand – un symbole de ce qui peut être accompli lorsque la mode « ralentit ».
« Notre objectif principal était de nous développer et de croître en tant qu’entreprise, mais nous espérons également pouvoir avoir une influence positive sur d’autres marques et consommateurs en matière de durabilité », déclare Alex.
Sebastian est d’accord, ajoutant quelques mots sur ses objectifs personnels : « Être fier de la marque et de nos produits, rester fidèle à nos propres valeurs et faire partie de la solution. » Avec DHL, Varsity Headwear réussit à faire exactement cela.