Je m'appelle Emily O'Brien. Je suis le fondateur de Comeback Snacks, une entreprise de pop-corn que j'ai fondée alors que j'étais dans une prison fédérale canadienne.
Mon parcours entrepreneurial a commencé parce que j'ai commis des erreurs et que je croyais pouvoir faire plus — dans ma vie et pour le monde — que ce que ma peine d'emprisonnement a fait pour moi. Mon entreprise a commencé dans une cuisine de prison avec des grains de maïs soufflé, de la créativité et une volonté implacable de créer une nouvelle vie pour moi et les autres.
Aujourd'hui, notre pop-corn est présent dans plus de 700 magasins à travers le Canada et aide d'autres personnes à faire leur retour en menant des efforts visant à réduire la stigmatisation des personnes incarcérées. Nous aidons à façonner les politiques à différents paliers de gouvernement pour donner aux gens une seconde chance dans la vie et la possibilité de la saisir.
Depuis que j'ai lancé Comeback Snacks, j'ai ce qui me semble être une énergie illimitée : je vais me rendre dans plusieurs villes en une journée, engager les clients et les clients, parler publiquement de mon expérience et garder le pied sur la pédale d'accélération.
Pourquoi ? Parce qu'à mesure que Comeback Snacks grandissait et se développait, son impact augmentait aussi sur les plans financier, social et personnel. Un sous-produit imprévu de cette entreprise était la mesure dans laquelle la composante constructive et habilitante de l'entrepreneuriat s'est concrétisée. Je ne savais pas que ça allait arriver jusqu'à ce que je feutre c'est. J'ai réalisé que c'était l'essence même de mon entreprise, de ma mission et de mon parcours. C'est pourquoi je fais ce que je fais, 7 jours par semaine, 365 jours par année.
Cette prise de conscience — ou le cœur de mon parcours professionnel — est ce que j'appelle profit émotionnel. Pour moi, c'est le sentiment de satisfaction et de sens que mon entreprise contribue au monde et aide mes employés et les autres à grandir et à réussir. Le profit émotionnel est réalisé lorsque, au fur et à mesure que nous bâtissons notre entreprise, son impact positif sur le monde nous façonne et nous construit en retour.
À quoi ressemble le profit émotionnel ? Il prend de nombreuses formes.
Un courriel d'un inconnu expliquant comment mon histoire les a aidés à apporter des changements positifs dans leur propre vie. Une publication sur les médias sociaux « partager » ou commenter. Un message texte ou un simple appel téléphonique décrivant mon propre chemin a aidé d'autres personnes à trouver et à naviguer dans leur propre chemin.
Vous ne savez jamais comment votre propre histoire de vie sera découverte, quand et par qui. Ce sont les interactions positives avec des auditoires inattendus qui vous rappellent vos efforts pour faire une différence — c'est là que vous trouverez un profit émotionnel. Ce n'est pas un gain financier en soi. Mais des études ont montré qu'une fois que nous avons suffisamment d'argent pour se nourrir et se loger, les êtres humains ont plus besoin que d'argent. Nous cherchons à avoir du sens.
Pour que Comeback Snacks fonctionne, je dois gagner plus d'argent que je n'en dépense. C'est l'essentiel pour les propriétaires d'entreprise. Quand j'ai commencé, mon objectif était de gagner de l'argent, de briser les stigmates et d'aider les autres. Je partage ces réalisations avec les personnes extraordinaires que j'ai embauchées qui respectent mon organisation, travaillent fort et partagent son objectif et sa vision.
Mon véritable « profit » ne vient pas de la banque, mais de la façon dont j'ai concilié mon passé difficile avec mes visions positives pour l'avenir. Ce faisant, je peux maintenant aider les autres qui ont besoin d'un « retour » et avoir une seconde chance dans la vie — comme moi.
Bien sûr, vous avez besoin de profits financiers pour maintenir votre entreprise à flot, mais vous avez également besoin d'un lien émotionnel — un profit émotionnel — pour vous maintenir en cours de route. Le profit financier de mon entreprise provient d'un produit que j'adore ; le profit émotionnel provient du fait que l'entreprise derrière ce produit change le monde d'une manière que j'ai toujours voulu.
Le signe le plus vrai de réussite entrepreneuriale n'est pas simplement de gagner de l'argent, mais donner du sens — et cela peut avoir beaucoup plus d'impact et de pérennité pour vous et pour votre entreprise. Cela demande de la croissance, de la réflexion et du temps. Si vous adoptez ces qualités, le profit émotionnel est ce que votre entreprise peut réaliser pour vous si vous êtes prêt à grandir en tant qu'être humain et à trouver un sens à l'extérieur de vous-même que votre entreprise aide à maintenir.
J'espère que vous découvrirez votre propre voie vers le profit émotionnel, quelle que soit la source que vous trouvez.
Quatre façons de réaliser un profit émotionnel :
- Nous ne pourrons jamais échapper à notre passé. Arrêtez de fuir les erreurs, devenez-les et utilisez les leçons qui en découlent — même si elles sont douloureuses — pour bâtir un avenir meilleur pour vous-même et pour les autres autour de vous.
- Nous ne savons jamais où ni quand nos meilleures idées émergeront, alors adoptez une attitude d'ouverture pour embrasser le nouveau et l'inattendu de la vie. L'idée d'une vie peut émerger au moment et à l'endroit où vous vous y attendez le moins.
- Avec le recul, c'est toujours 20/20. pardonnez-vous et pardonnez-vous aux autres pour les erreurs commises dans le passé. L'énergie que vous avez déjà dépensée pour vos souvenirs peut être réorientée et mise à profit vers votre avenir et votre entreprise !
- Efforcez-vous d'aider les autres personnes liées à votre vie et à votre entreprise, et croyez au pouvoir de donner une seconde chance aux personnes dans le besoin.
À propos de l'auteur
Emily O'Brien est la fondatrice de Comeback Snacks, une entreprise de pop-corn qui change le statu quo. Anciennement incarcérée, Emily s'est donné pour mission de créer une plateforme pour lutter pour obtenir des chances équitables de ceux qui ont été touchés par le système de justice. La reconnaissance de ses efforts l'a amenée à recevoir le prix de service communautaire du jubilé de platine de la Reine de la Chambre des communes et le prix Entrepreneur de l'année en 2022, ainsi que le prix Femme de distinction décerné en 2020 par la YWCA.