#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment redémarrer et accepter l'anxiété liée au démarrage et à la croissance d'une entreprise

9 minutes pour lire
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Lauren van Keulen parle de faire le saut vers la création d'une petite entreprise, malgré la crainte.

Au cours de la dernière décennie, j'ai passé beaucoup de temps à apprendre ce que signifie gérer ma propre entreprise. J'ai lancé une très petite entreprise d'accessoires pour animaux de compagnie - ChienDog Oie - à l'automne 2011 et je l'ai vu changer et grandir plus que je ne l'aurais jamais cru possible jusqu'à ce qu'il en est aujourd'hui — ma passion et ma concentration à plein temps. Je n'ai jamais décidé de démarrer une entreprise et je suis tombé dessus par accident, mais j'ai appris quelques leçons importantes en cours de route qui m'ont aidé à rester sur la bonne voie et à faire passer les choses au niveau supérieur.

Au début, je ne savais essentiellement rien du lancement ou de la gestion d'une petite entreprise. Ma marque a commencé comme un petit passe-temps qui m'a donné un débouché créatif et m'a aidé à passer à l'université. Je cherchais un collier pour chien pour notre Dalmatien Luci qui était superbe, facile à utiliser, durable et durable. J'avais de la difficulté à trouver quelque chose comme ça dans les magasins, alors j'ai décidé de m'essayer à fabriquer le mien.

Lauren van Keulen testing collar on a Dalmatian

Je n'avais aucune expérience avec Etsy ou d'autres marchés en ligne, et je n'avais jamais créé de site Web de commerce électronique. Je n'avais pas de relations ni d'amis dans la communauté faite à la main, alors assister aux marchés et aux événements m'a donné l'impression d'être un poisson hors de l'eau. Tous les vendeurs semblaient se connaître, et j'ai tendance à éviter de « m'exposer » dans des situations nouvelles et inconfortables. Ce que j'ai appris, cependant, c'est que la plupart des propriétaires de petites entreprises se souviennent très bien de ce que c'était un début et sont heureux de partager une partie de leur expertise avec d'autres personnes autour d'eux. Je me suis également rendu compte qu'il existe de nombreux forums en ligne et groupes de médias sociaux pour les petites entreprises et les créateurs remplis d'autres entrepreneurs partageant les mêmes idées à chaque étape de leur entreprise.

Il y avait tellement d'aspects liés à la gestion d'une entreprise en plus de la simple fabrication du produit que je n'avais jamais pensé auparavant :

  • Comment dois-je joindre les prix et les informations sur les produits à mes articles et les afficher dans mon kiosque ?
  • Quelles sont mes options en ce qui concerne les processeurs de paiement et quelles sont les raisons pour m'aider à choisir l'un plutôt que les autres ?
  • Lorsque je commence à vendre en ligne, devrais-je utiliser un marché en ligne ou créer mon propre site Web ?
  • Quels services d'expédition devrais-je utiliser et est-ce que je peux offrir mes produits à l'étranger ?

J'ai trouvé beaucoup de réponses à ces questions par moi-même au cours d'innombrables heures de lecture en ligne et de nombreux essais et erreurs. Cependant, beaucoup d'informations précieuses sont également venues de collègues fabricants et artisans que j'ai rencontrés en cours de route, tant en personne qu'en ligne. Personne ne peut vous donner toutes les réponses en ce qui concerne votre propre entreprise (et ils ne devraient pas le faire), mais le fait d'avoir des amis de confiance sur lesquels vous pouvez donner des idées ou qui peuvent avoir une piste sur une ressource ou un contact est très important. Une fois que je suis devenu un acteur du marché plus aguerri et que j'ai passé quelque temps dans le milieu de l'artisanat de ma région, je me suis fait un devoir d'être accessible à tous les fabricants dans le but d'être la ressource que je n'avais jamais eu l'impression d'avoir à mes débuts.

Une autre chose que j'ai apprise très rapidement, c'est que vous ne pouvez pas avoir peur d'échouer, parce que vous échouerez encore et encore, mais c'est une partie importante du processus. Ce qui compte le plus, c'est ce que vous apprenez de ces échecs et ce que vous allez faire ensuite. Le fait de sortir de ma zone de confort était la seule façon pour mon entreprise de grandir et de passer d'un tout petit passe-temps au travail de ma vie. La raison pour laquelle mon produit a été créé était que j'essayais de concevoir une solution à un problème quotidien que je vivais dans ma propre vie, et j'essaie d'appliquer ces mêmes principes aux opérations quotidiennes de mon entreprise.

Lauren van Keulen crafting a collar

L'une des étapes les plus importantes que j'ai prises a été lorsque j'ai pris la décision de quitter ma carrière d'ingénieur pour poursuivre DogDog Goose à plein temps. C'était effrayant et incertain, mais l'entreprise avait besoin de plus de temps pour croître et c'était la seule façon dont elle allait l'obtenir. Le fait de pouvoir consacrer toute mon attention à l'entreprise m'a permis de passer d'une très petite gamme de colliers en cuir à plusieurs gammes de produits englobant tout, des colliers, des laisses, des foulards en flanelle et des accessoires aux teintures et friandises de bien-être pour animaux de compagnie et à une ligne complémentaire de vêtements humains. J'ai compris que laisser mon cheminement de carrière précédent derrière moi était une décision potentiellement à risque élevé, mais j'ai suffisamment fait confiance à ma marque et à mon produit pour faire le saut. Le soutien de ma famille et de mes amis (et de cette communauté de faiseurs de confiance) a également renforcé ma décision.

Enfin, j'ai décidé très tôt quels sont les mentalités et les valeurs qui étaient importants pour moi et mon entreprise, et j'ai fermement adhéré à ces idéaux tout au long du parcours jusqu'à présent. L'une des qualités de ma marque qui est très importante pour moi est que nos colliers et laisses sont fabriqués à la main avec grand soin dans notre atelier à domicile, comme ils l'ont été depuis le tout début. La pandémie a entraîné une augmentation inattendue du volume de commandes au début de 2020, et je me suis demandé comment j'allais peut-être suivre le nombre d'articles que je devais fabriquer. Plutôt que d'externaliser la fabrication de tous nos principaux produits, nous avons investi dans des équipements plus gros et plus performants afin que je puisse produire plus d'articles en moins de temps avec une cohérence encore meilleure et une qualité supérieure qu'auparavant. J'ai également pu faire venir ma mère, Heidi, dans l'équipe en tant que couturière à temps plein pour manipuler tous nos articles textiles, comme les bandanas, les foulards en flanelle et les porte-sacs à ordures. Le fait que nous fabriquions chaque collier pour nos clients a toujours été important pour moi, et bien que nous ayons apporté d'autres gammes de produits secondaires et des add-ons fabriqués à l'extérieur pour compléter la marque au fil des ans, cette valeur fondamentale de la fabrication à la main de mes colliers restera toujours la même.

Lauren van Keulen with tools

Peu importe à quelle étape de votre entreprise vous trouvez, les prochaines étapes seront toujours source de nerfs et d'incertitude. Qu'il s'agisse de commencer et d'essayer de décider d'investir dans des fournitures d'une valeur de 100$ ou de décider d'emménager dans mon premier atelier officiel dédié pour développer de nouvelles gammes de produits et commander des expéditions de matières premières exponentiellement plus importantes, je me rappelle que ces sentiments d'anxiété font partie intégrante du processus. Ils confirment que je suis dévoué et mentalement investi dans la réussite de mon entreprise. Au cours de la dernière décennie d'exploitation, j'ai appris plus de leçons que je ne peux compter sur deux mains, mais ces principaux points à retenir m'ont vraiment aidé à faire passer mon entreprise au niveau supérieur. Avoir une forme de communauté — peu importe ce que cela signifie pour vous — est si important. Être capable de réfléchir et de collaborer avec les autres, surtout lorsque vous êtes coincé sur un problème ou dans une ornière, est une expérience très précieuse. Deuxièmement, vous ne pouvez pas avoir peur de prendre des risques parce que l'échec est une expérience importante en affaires. Enfin, une fois que vous connaissez vos valeurs fondamentales, vous pouvez les utiliser pour vous guider dans toutes vos décisions à l'avenir, sachant qu'à la fin de la journée, vous restez fidèle à vous-même et à votre entreprise, quelle que soit l'étape du parcours dans laquelle vous vous trouvez.

À propos de l'auteur

Lauren van Keulen est née et a grandi à Calgary, en Alberta, avant de déménager à Edmonton pour terminer ses études en génie. Lauren a travaillé dans son domaine pendant quatre ans avant de prendre DogDog Goose à plein temps en 2016. À l'heure actuelle, elle et son mari Brady vivent à Lumby, en Colombie-Britannique, avec leurs deux chiens dans leur espace de travail à domicile pour DogDog Goose. Leurs produits sont vendus en ligne et par l'entremise d'une liste croissante de détaillants et sont expédiés à l'étranger. Lauren se réjouit de poursuivre l'expansion de DogDog Goose en développant de nouvelles gammes de produits et des conceptions novatrices.

En savoir plus sur Lauren Van Keulen à dogdoggoose.ca ou sur Instagram à @dogdoggoose