#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment choisir le meilleur nom pour votre entreprise

Anna Thompson
Anna Thompson
Découvrir l’équipe de contenu
8 min de lecture
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Comment choisir le meilleur nom pour votre entreprise

Le nom de votre entreprise est un outil puissant que vous pouvez exploiter pour renforcer la notoriété de votre marque, engager les consommateurs et générer du trafic vers votre site Web. Lisez la suite pour un guide des meilleures pratiques sur les stratégies que vous devriez employer pour choisir le bon nom. 

Donc, vous lancez une nouvelle entreprise. Des mois d’études de marché, d’analyse de la concurrence, de planification financière et d’élaboration de stratégies sont derrière vous, ce qui ne vous laisse qu’un seul emploi – le plus excitant – à décider d’un nom pour l’entreprise.

Le nom que vous choisissez est incroyablement important ; C’est votre première occasion d’avoir un impact et d’intriguer suffisamment les gens pour les amener à en savoir plus sur votre produit ou service - et vous n’avez qu’un ou deux mots pour le faire.

Une recherche rapide sur Google sur le sujet du « nom de votre entreprise » affichera d’innombrables conseils – et contradictoires . Certains sont dans le camp de l’idée que le nom de votre entreprise devrait expliquer ce qu’elle fait (vous savez certainement ce que vous trouverez lorsque vous visiterez le site Web We Sell Carpets). Certains dis-les que cela devrait être quelque chose de mémorable ; D’autres suggèrent d’utiliser l’humour. Si vous regardez certaines des plus grandes marques du monde – Adidas, Starbucks, Google – les règles sont encore plus confuses, les noms semblant aléatoires. Mais creusez un peu plus et il y a généralement une histoire à découvrir. Le nom de Google, en fait, vient du terme mathématique « googol » ; le chiffre un suivi de cent zéros. Le mot a été choisi pour signifier la fourniture illimitée d’informations par le moteur de recherche2.

Malgré leur domination mondiale, les marques célèbres mentionnées ci-dessus ne peuvent bien sûr pas attribuer leur succès uniquement à leur nom. Il ne s’agit que d’une partie du parcours de l’image de marque et doit fonctionner en harmonie avec une stratégie de communication plus large.

Alors, quel est exactement l’ingrédient secret qui fait le succès d’une marque ?

La clé est de se rappeler ce qui est au cœur de chaque entreprise : le client. Comprendre leurs motivations, leurs comportements et ce qui les motive est la clé du succès d’une entreprise et devrait également influencer votre choix de nom. En fait, il existe une psychologie assez fascinante autour des processus de prise de décision des consommateurs, ce qui explique pourquoi le nom d’une entreprise peut être un outil puissant pour les engager. Nous pouvons penser qu’en tant que consommateurs, les marques que nous aimons et choisissons sont influencées par des facteurs objectifs tels que le produit ou le service qu’elles offrent, mais les recherches suggèrent qu’il y a plus que cela. Des études impliquant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle3 – une technique qui mesure l’activité cérébrale – montrent que lors de l’évaluation des marques, les consommateurs utilisent principalement les émotions plutôt que des informations telles que les caractéristiques et les faits de la marque4

Alors que la plupart du langage est traité dans le côté gauche du cerveau – notre cerveau plus logique et conscient – les noms de marque se connectent également à notre cerveau droit émotionnel5. Cela suggère que pour former un engagement plus profond avec les clients, les marques doivent faire appel à leurs émotions, plutôt qu’à la raison ou à la logique. Les études de marché d’Executive Solutions6 ont constaté que les émotions liées à l’acceptation, à la compétence et à la responsabilité sont les plus influentes sur les décisions d’achat7.

Mis à part la psychologie, il y a aussi beaucoup de considérations stratégiques à prendre en compte dans votre décision de nom.

Le rappel de la marque semble le facteur le plus évident, le plus primaire. Dans un marché encombré, le nom de votre marque peut être l’accroche qui aide votre entreprise à se souvenir de ses concurrents similaires.

Je m’entretiens avec Jamie Chadwick8, stratège de marque, qui utilise le marché très saturé de la comparaison des prix de l’assurance pour démontrer ce point : « Presque toutes les marques utilisent le mot « compare » d’une manière ou d’une autre dans leur nom. Au Royaume-Uni, deux des marques les plus remarquables de la catégorie utilisent leur nom de manière très différente. Confused.com9 crée un espace entre elle et la concurrence en s’associant à la question centrale de la catégorie – elle a pris un point d’anxiété et l’a transformé en valeur de marque – tandis que Compare the Market10 confond brillamment tout le monde en s’appelant Compare the Meerkat. Cela fait deux choses, en plus d’une forte dose de dépenses publicitaires. Tout d’abord, cela crée une notoriété de premier plan sur un marché encombré, et deuxièmement, on prétend qu’il réduit considérablement leurs dépenses de recherche dans une catégorie surdimensionnée. Dans ces cas, le nom de marque est plus qu’un nom, c’est un avantage marketing qui peut être exploité.

Les exemples cités par Jamie montrent comment un nom peut transformer une entreprise au sein d’une catégorie de produits relativement terne en quelque chose d’amusant qui stimule la notoriété de la marque et la mémorisation.

Le bon nom d’entreprise peut aider à définir l’apparence de votre produit. Alors, choisissez-vous quelque chose d’amusant, quelque chose de sérieux, ou optez-vous simplement pour quelque chose de mémorable ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider :

La première impression compte.

Apple peut sembler un nom aléatoire pour une entreprise technologique, et l’inspiration derrière cela était apparemment le hasard – Steve Jobs a déclaré qu’il avait choisi ce nom après son retour d’une ferme de pommes et pensait que le nom sonnait « amusant, fougueux et non intimidant ». 11 Pourtant, cela a immédiatement différencié l’entreprise des stéréotypes corporatifs et technologiques de son industrie ; Il s’agissait plutôt d’une marque fraîche avec de nouvelles idées audacieuses, renforcées plus tard par son slogan « Think Different ».

Définissez un ton de voix.

Le nom que vous choisissez pour votre entreprise déterminera le ton de toutes vos communications.

La marque de smoothies Innocent12 a changé de nom à plusieurs reprises avant de s’installer sur son étiquette actuelle13. Une bonne chose aussi ; Ils ont maintenant un nom qui résume parfaitement la philosophie de leurs produits : simple, sain et sans additifs. Le ton utilisé dans l’emballage et les communications marketing de la marque est familier et ludique, et leur logo ressemble à un dessin d’enfant. Ensemble, ces éléments ont créé une marque amusante et attrayante qui met vraiment l’accent sur la salubrité de ses recettes. 

Soyez mémorable.

Choisissez un nom distinctif et vous attirerez l’attention des consommateurs et resterez à l’esprit plus tard dans le parcours d’achat. Elon Musk n’est pas du genre à respecter les règles, mais a appelé l’une de ses dernières entreprises The Boring Company14. Il n’est peut-être pas surprenant qu’un gourou de la publicité tel que Musk choisisse quelque chose d’aussi attentif, mais il y a en fait un peu de sens (d’autodérision) derrière cela aussi ; L’entreprise est un service de construction dont l’ambition est de creuser – c’est-à-dire de « forer » – un vaste système de tunnels pour les déplacements en voiture à grande vitesse.

L’humour peut certainement donner un impact à votre nom d’entreprise, assurez-vous simplement qu’il fonctionne dans son contexte et qu’il sera toujours approprié au fur et à mesure que votre marque se développe au fil du temps.

Utilisez la narration pour construire l’authenticité.

Pig & Hen15 est une entreprise née à Amsterdam qui produit des bracelets fabriqués à la main à partir de véritables cordes de bateau et d’acier de qualité marine. Le nom de la marque s’inspire d’une vieille tradition de navigation du début des années 1600, lorsque les marins encraient des tatouages d’un cochon et d’une poule sur leurs pieds pour porter chance, car les caisses de ces animaux étaient souvent les seuls objets laissés en flottaison après un naufrage. Cette narration engage les clients, évoque des images d’aventures en mer et donne à la marque une couche d’authenticité.

 

N’oubliez pas votre marché cible.  

Il y a de nombreuses années, Apple a lancé sa campagne emblématique « Get a Mac ». Une série de publicités a été diffusée montrant deux gars opposés : un jeune hipster qui s’est présenté en disant « Salut, je suis un Mac », et un nerd plus âgé représentant un PC. Le message impliquait que le type d’ordinateur que vous utilisez signifie le genre de personne que vous êtes. Il était si efficace parce qu’il s’appuyait sur l’école de pensée selon laquelle le sens et la valeur d’une marque sont son rôle d’aider les consommateurs à créer et à construire leur identitépersonnelle.

Vous pouvez également tirer parti de cette idée à votre avantage. Les recherches montrent que les gens ont tendance à avoir des associations positives avec des marques qui reflètent des images cohérentes avec leur propre identité17, donc, lorsque vous nommez votre entreprise, n’oubliez pas votre client cible. Qui sont-ils? À quoi aspirent-ils ? Qu’est-ce qui les motive ? Choisir des adjectifs qui reflètent des traits de personnalité auxquels ils s’identifient ou qu’ils souhaitent imiter fera résonner la marque auprès de votre client cible et inspirera une connexion.

 

Pensez au référencement.

L’une des raisons pour lesquelles Amazon a reçu son nom est qu’il a été lancé à une époque où les sites Web étaient souvent répertoriés par ordre alphabétiquede 18. Les algorithmes de page de résultats des moteurs de recherche (SERP) ont considérablement progressé depuis lors, de sorte que votre hiérarchisation devrait également le faire. En fait, c’est peut-être l’une des considérations stratégiques les plus importantes lors du choix d’un nom d’entreprise, car il garantit que vos clients vous trouvent facilement dans les recherches.  

Tout d’abord, il est important de choisir un nom d’entreprise unique ; trop générique et il sera en concurrence sur la recherche non seulement avec tout le monde dans votre secteur, mais aussi avec toutes les autres entreprises dont le nom est similaire ou chevauche l’un des mots. Une recherche rapide sur Google vous dira si le nom que vous avez choisi est un bon candidat ou si vous devez retourner à la planche à dessin.

Les consommateurs sauront-ils comment épeler le nom de manière intuitive ? Il est important de réfléchir à la façon dont le mot se traduit dans d’autres langues si vous avez des ambitions internationales pour votre entreprise. Il se peut que le nom de marque qui vous plaisait au départ ait une signification offensante dans une autre langue, alors assurez-vous de vérifier.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le nom de domaine de votre site Web préféré est disponible. La plateforme de commerce électronique Shopify19 dispose d’un générateur de noms d’entreprise gratuit20 qui vous suggérera des noms en fonction des mots que vous utilisez pour décrire votre entreprise et générera automatiquement des noms de domaine disponibles en quelques secondes pour que vous puissiez choisir. L’idéal est de rester simple et d’avoir la même adresse de site Web que le nom de votre entreprise.

Enfin, regardez vers l’avenir.

Assurez-vous que le nom de la marque ne sera pas limitatif à mesure que votre entreprise se développe ; Vous ne voulez pas vous restreindre si vous souhaitez diversifier votre entreprise à l’avenir. Par exemple, il est préférable de vous appeler Nana’s Little Bakery plutôt Nana’s Cupcakes si vous pensez que vous pourriez élargir votre gamme de produits à l’avenir. Weight Watchers a récemment surmonté un tel obstacle en changeant de nom WW21 pour refléter son changement d’orientation des régimes vers le bien-être. Et en 2019, Dunkin' Donuts22 a changé son nom commercial officiel en Dunkin' – plus approprié étant donné que le café et d’autres boissons représentent désormais 60 % de ses ventes23.

Lorsque vous tenez compte de tous ces facteurs, la complexité du choix d’un nom pour votre entreprise devient évidente. Mais il est important de se rappeler la situation dans son ensemble. Je m’entretiens avec Steve Harvey, cofondateur de l’agence de création Fabrik Brands24, qui aide les clients à développer leur stratégie de marque, la conception de leur site Web et leurs communications marketing. Il explique : « Comme tous les composants d’une marque, chacun ne peut pas faire grand-chose. En fin de compte, chaque élément de marque, de votre nom à votre logo, en passant par les couleurs qui apparaissent sur votre site Web, doit fonctionner ensemble pour établir une relation avec un public.

« Choisir un nom qui est ancré dans l’ADN de la marque est important. Contrairement à un nom humain, qui peut prendre différentes significations au fur et à mesure que vous apprenez à connaître une personne, un nom d’entreprise vise à partager des informations instantanément et à structurer la perception que les gens ont de cette entité. Le bon nom résonne immédiatement auprès de votre public et lui montre que vous êtes au même niveau.

Quant à Jamie, il pense que cela se résume à une formule simple. « Définissez ce que vous faites et ce que vous représentez, puis réfléchissez au nom. Il va probablement se répandre naturellement.

Parlez à un expert DHL dès aujourd’hui pour découvrir d’autres moyens d’aider votre entreprise à se développer.

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant