Votre entreprise se développe rapidement, vous avez surmonté les obstacles à la croissance. C'est une bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Mais si vous ne vous y préparez pas correctement, vous risquez de courir à la catastrophe. Comment faire pour développer votre entreprise en douceur et prendre les bonnes décisions lorsque votre entreprise décollera ?
Vous êtes une startup prospère, mais vous continuez à tout gérer vous-même. Soudain, vous vous apercevez que votre croissance est trop rapide, que le piratage de la croissance a peut-être porté ses fruits, mais qu'il devient difficile de garder un œil sur tous les aspects de votre entreprise. Que faites-vous ?
Vous devez avoir une vue d'ensemble de l'entreprise pour vous assurer que vous ne pensez pas uniquement aux chiffres. Votre équipe doit avoir le bon état d'esprit pour la phase actuelle de développement de votre entreprise, et quelqu'un doit s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.
Évitez la vulnérabilité de l'état d'esprit des startups
Les entreprises en phase de démarrage sont particulièrement vulnérables aux erreurs de mentalité. Il est tentant de s'accrocher à la mentalité qui vous a permis de décoller lorsque vous n'étiez que quelques personnes dans une pièce, mais maintenant que vous avez des clients et une véritable dynamique, les choses doivent changer. Pour de nombreuses entreprises en phase de démarrage, le passage à l'échelle consiste simplement à augmenter la quantité de tout ce qui existe, mais ce n'est pas toujours la bonne façon de procéder. Bob Sutton, expert en comportement organisationnel à l'école d'ingénieurs de Stanford, explique que "la caractéristique d'une expansion réussie est de savoir quand freiner pour pouvoir accélérer plus tard". Il y a beaucoup de choses qui fonctionnaient auparavant et qui ne fonctionnent plus, vous devez donc vous en débarrasser. Il y a probablement un tas de choses que vous avez toujours faites et qui vous ont ralenti sans que vous vous en rendiez compte".
Il est également important d'être conscient des autres pièges de l'état d'esprit en période de changement radical, comme la pensée de groupe.
Conserver la culture organisationnelle au fur et à mesure de votre croissance
Vous devrez lier la culture organisationnelle à votre mission de lancement et tenir votre équipe actuelle responsable du respect des valeurs fondamentales. Donnez aux employés un sentiment d'appartenance en récompensant ceux qui rendent la culture de l'entreprise plus vivante et en faisant du développement culturel une habitude quotidienne. Veillez également à ce que votre processus d'embauche permette de tester les valeurs des employés potentiels. Olga Vidisheva, fondatrice et PDG de Shoptiques, déclare : "La création d'une grande culture commence avec les premiers employés, mais elle se consolide avec chaque nouvelle embauche par la suite. C'est à eux qu'il incombe de nous aider à maintenir notre attitude positive à mesure que nous nous développons."
Un consultant en gestion peut également vous apporter une aide précieuse dans le cadre de la croissance de votre entreprise. Lisez notre article décrivant le processus typique suivi par un consultant en gestion pour vous aider à déterminer s'il convient à votre entreprise.
Maintenir la cohérence de la marque lorsque vous devenez une multinationale
Lorsque l'expansion est rapide, même les entreprises dont la marque est bien définie peuvent s'effondrer parce qu'elles perdent de vue des éléments clés tels que la mission et le message. À mesure qu'une entreprise se développe, elle peut être motivée pour réduire les coûts de fabrication, d'expédition et/ou de location de locaux, mais les clients remarqueront toujours une baisse de la qualité du produit ou du service. Seth Gaffney, cofondateur de l'agence technologique Preacher, déclare : "De nombreuses entreprises sont des plateformes technologiques avec des marques construites autour d'elles". Il est facile de se tromper sur une marque en pleine croissance. Par exemple, de nombreux jeunes consommateurs "exigent que les marques aient des valeurs et une raison d'être". Aujourd'hui, il est facile de voir si les entreprises abandonnent ces valeurs en cours de route pour économiser quelques dollars", explique M. Gaffney. La cohérence de votre marque est un travail d'équipe et chaque service doit être impliqué. Veillez à ce que votre message soit réellement inspirant, car il encouragera les employés à suivre les lignes directrices de votre marque.
Une mise à l'échelle rapide ? Ne paniquez pas
Si vous connaissez une croissance massive, vous risquez de ne plus pouvoir répondre à vos besoins en matière de traitement des commandes. Il existe plusieurs solutions principales à ce problème, alors effectuez quelques recherches pour trouver celle qui convient le mieux à votre modèle d'entreprise.
1. Exécution des commandes en interne - gestion des opérations d'entreposage et d'expédition par vous-même, dans vos propres locaux, avec votre propre personnel. Cette option est préférable si vous disposez déjà d'un espace d'entreposage.
2. L'exécution externalisée : il s'agit de faire appel à des centres d'exécution des commandes ou à des sociétés de logistique tierces (3PL) de plus grande envergure pour stocker, entreposer, emballer et expédier les commandes à votre place. Cette option fonctionne bien si vous avez un grand nombre de commandes à honorer.
3. Expédition directe - recours à des fournisseurs d'expédition directe qui livrent les commandes directement à vos clients. Les fournisseurs de livraison directe ne vous facturent que les produits que vous vendez. Cette option est intéressante pour les volumes de commandes imprévisibles ou fluctuants.
4. Solutions hybrides d'exécution des commandes - la combinaison des options ci-dessus est également une solution populaire pour les entreprises en croissance.
5. Introduisez un outil à l'échelle de l'entreprise pour améliorer la communication - des plateformes telles que Slack permettent d'acheminer tous les messages vers un seul endroit. Les sujets peuvent être segmentés en créant des canaux pour différents sujets ou tâches.
6. Comprendre les causes de la croissance - déterminez exactement ce qui vous distingue de vos concurrents. Gardez ces aspects au premier plan de votre modèle d'entreprise.
Cinq entreprises qui se sont développées trop rapidement

Xiaomi
Le géant chinois de la téléphonie mobile Xiaomi a lancé son premier téléphone en 2011 et s'est rapidement développé, ses ventes atteignant 57,6 millions en 2014. Toutefois, en novembre 2016, l'entreprise a admis qu'elle n'avait toujours pas réalisé de bénéfices avec son téléphone. Dans une lettre ouverte adressée au personnel en 2017, le directeur général de Xiaomi, Lei Jun, a déclaré : "Au cours des premières années, nous sommes allés trop vite ... nous devons donc ralentir, nous améliorer encore dans certains domaines et assurer une croissance durable pour un avenir à long terme." Les analystes craignent toujours que Xiaomi ait du mal à diversifier ses activités en s'éloignant du matériel, qui reste une activité à faible marge.

Wise Acre Frozen Treats
L'entrepreneur américain Jim Picariello a lancé Wise Acre Frozen Treats en 2006, en fabriquant des sucettes glacées biologiques dans la cuisine d'une école. Au bout de 18 mois, il a embauché un seul employé. Six mois plus tard, il en a embauché 13 autres et s'est lancé dans la construction d'une usine de 3 000 pieds carrés. À la fin de l'année, l'entreprise avait fait faillite. Le produit avait remporté plusieurs prix et l'intérêt pour l'entreprise était monté en flèche. Malheureusement, il a commencé à embaucher et à acheter du matériel avant d'avoir le capital ou les revenus nécessaires à une croissance à long terme.

XciteLogic
En 2012, les spécialistes australiens du conseil et de la gestion des TIC XciteLogic a remporté un prix très convoité, le Rising Star Award. Entre 2012 et 2013, l'entreprise a connu une croissance d'environ 600 % et le nombre de ses employés est passé de 22 à 105. Mais elle a trop emprunté et trop peu gagné et, en 2013, elle a entamé une procédure de faillite, car elle devait près de 4 millions de dollars australiens à des créanciers non garantis, dont Apple et HP. Près de la moitié de son personnel a perdu son emploi presque immédiatement.

Zynga
En 2007, l'entrepreneur américain Mark Pincus a lancé la société de jeux Zynga avec beaucoup d'expérience dans le domaine des affaires, mais peu dans celui des jeux vidéo. En 2011, l'entreprise a connu un tel succès qu'elle a construit ses propres centres de données pour un coût de 100 millions de dollars américains. L'investissement dans de nouveaux équipements n'a pas pu compenser le manque d'innovation de Zynga dans les jeux eux-mêmes. En 2015, l'entreprise a commencé à procéder à des licenciements et a fermé ses centres de données.

Crumbs Bake Shop
Fondé en 2003, Crumbs Bake Shop était autrefois le plus grand détaillant de cupcakes au monde. En l'espace d'une décennie, la chaîne s'est étendue à de nombreuses villes, avec des dizaines de magasins, mais la croissance n'a pas été durable. Les coûts élevés liés à l'entretien des magasins physiques, la tendance à la baisse des cupcakes et la volonté de l'entreprise d'ouvrir de nouveaux sites malgré la chute des ventes ont fini par contraindre l'entreprise à fermer la plupart de ses magasins. L'entreprise a ensuite été rachetée en 2014 et une poignée de nouveaux magasins ont été ouverts, mais cela n'a pas permis d'améliorer la rentabilité. Tous les magasins en briques et en mortier ont finalement été fermés en 2016.