#NouvellesEtPerspectives

Rapport DHL sur la connectivité mondiale 2024

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
Temps de lecture : 4 min
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Rapport DHL sur la connectivité mondiale 2024

Que nous réserve l’avenir de la mondialisation ? Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 appartiennent désormais clairement au passé, et ses conséquences économiques s’estompent. Cependant, les Nations Unies signalent aujourd’hui le plus grand nombre de conflits violents depuis la Seconde Guerre mondiale, et la rivalité géopolitique sur les technologies clés continue de s’intensifier.

Au milieu de ces volatilités, il est plus important que jamais de fonder les décisions commerciales sur des faits et c’est ce que la dernière dixième édition du rapport DHL Global Connectedness vous permettra de faire. Découvrez les principales tendances du commerce mondial pour renforcer vos stratégies de commerce transfrontalier fructueux.

Alors que les avantages de la mondialisation sont généralement assimilés au commerce transfrontalier, le rapport DHL Global Connectedness Report 2024 adopte une vision plus large, en s’appuyant sur près de 9 millions de points de données pour fournir un portrait complet des flux internationaux de capitaux, d’informations et de personnes. Il mesure non seulement l’ampleur de ces flux, mais aussi les autres pays avec lesquels chaque pays interagit, ce qui en fait un indice unique en termes de taille et d’étendue des modèles géographiques.

Tout d’abord, le flux commercial, c’est-à-dire la quantité d’exportations et d’importations de biens et de services d’un pays et l’ampleur de la répartition des échanges commerciaux d’un pays dans le monde. Deuxièmement, les flux de capitaux, c’est-à-dire les investissements qui entrent et sortent d’un pays. Troisièmement, le flux d’informations entre un pays et d’autres, comme le trafic d’informations en ligne, la collaboration en matière de recherche scientifique et la bande passante Internet internationale. Et enfin, le flux de personnes, y compris le niveau et la portée géographique des voyages internationaux et de la migration d’un pays.

Avec un classement détaillé et des analyses de 181 pays, le rapport DHL Global Connectedness fournit des informations inégalées sur les tendances du commerce mondial, ce qui en fait une lecture incontournable pour toute entreprise ayant des ambitions de croissance internationale.

« Il n’y a pas de meilleur indice qui mesure la connectivité globale des nations à l’échelle mondiale [...] Une référence absolument indispensable pour les discussions sur l’état de la mondialisation, y compris les débats sur la question de savoir si elle avance ou recule.

« Il n’y a pas de meilleur indice qui mesure la connectivité globale des nations à l’échelle mondiale [...] Une référence absolument indispensable pour les discussions sur l’état de la mondialisation, y compris les débats sur la question de savoir si elle avance ou recule.

Dani Rodrik, professeur d’économie politique internationale à la John F. Kennedy School of Government de Harvard

Rapport DHL sur la connectivité mondiale 2024 : 10 points clés à retenir

1. La mondialisation à un niveau record

Le monde a subi plusieurs chocs au cours de la dernière décennie, notamment la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19, qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales dans une mesure jamais vue auparavant. Naturellement, ces événements ont suscité de nombreuses analyses sur les défis de la mondialisation. Pourtant, au mépris de ces attentes, la connectivité mondiale a atteint un niveau record en 2022 et est restée proche de ce niveau en 2023.

2. La connectivité mondiale de Singapour remporte la couronne

Malgré une population de seulement 5,6 millions d’habitants1, les faibles impôts, l’excellence de ses infrastructures, la solidité de son secteur bancaire et sa population presque entièrement urbaine ont contribué à en faire l’une des économies les plus avancées du monde, tandis que ses principales opérations portuaires lui permettent d’exceller dans la mondialisation. Aujourd’hui, il jouit du titre de pays le plus connecté du monde.

3. Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine : une route semée d’embûches

Les relations entre les superpuissances sont stabilisées mais précaires. La montée des tensions a conduit les deux pays à se retirer du commerce direct l’un avec l’autre en 2023. Il y a aussi des baisses récentes des parts de capitaux, d’information et de flux de personnes qui traversent entre les États-Unis et la Chine. Pourtant, ils ne montrent toujours pas de véritable découplage ils restent reliés par des flux plus importants que presque toutes les autres paires de pays.

4. Rupture des routes commerciales entre la Russie et l’Europe

Au cours des deux dernières années, le commerce de la Russie s’est éloigné des pays alignés sur l’Occident et les investissements étrangers dans le pays se sont effondrés. Il n’est peut-être pas surprenant qu’en 2022, elle ait connu la plus forte baisse annuelle de la connectivité mondiale jamais enregistrée pour une grande économie preuve, si nécessaire, de l’impact néfaste de la rupture des flux commerciaux transfrontaliers. 

5. Les flux mondiaux ne sont pas divisés par blocs géopolitiques  

Les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine ont fait craindre qu’une nouvelle guerre froide ne fracture l’économie mondiale en blocs rivaux. Pourtant, la part des échanges commerciaux entre les blocs alignés sur les États-Unis et ceux alignés sur la Chine (à l’exclusion de la Russie) est maintenant à peu près revenue à son niveau d’avant la pandémie.

6. La mondialisation freine la régionalisation

Malgré les tensions géopolitiques et les inquiétudes concernant la résilience des chaînes d’approvisionnement, la mondialisation n’a pas cédé la place à la régionalisation. La plupart des flux internationaux s’effectuent sur des distances stables ou plus longues, soutenus par la croissance des économies émergentes. Si l’on se concentre sur le commerce, seule l’Amérique du Nord affiche une nette tendance au nearshoring.

« Les données montrent qu’il n’y a pas eu de recul de l’activité commerciale internationale vers l’activité nationale... La résilience des flux mondiaux face à des menaces redoutables envoie un message fort sur la valeur d’un monde connecté.

« Les données montrent qu’il n’y a pas eu de recul de l’activité commerciale internationale vers l’activité nationale... La résilience des flux mondiaux face à des menaces redoutables envoie un message fort sur la valeur d’un monde connecté.

Steven A. Altman, chercheur principal et directeur de l’Initiative DHL sur la mondialisation, NYU Stern

7. La mondialisation des entreprises continue de progresser

Les flux mondiaux sont alimentés par les entreprises qui investissent massivement dans des projets d’expansion internationale, dont la valeur est à son plus haut niveau par rapport au PIB mondial depuis plus d’une décennie. La part transfrontalière des fusions et acquisitions reste également stable.

8. Accélération des prévisions commerciales

La pandémie de Covid-19 a fait grimper la part du commerce dans la production économique mondiale à un niveau record en 2022. Mais en 2023, le ralentissement de la croissance macroéconomique dans la foulée de fortes hausses des taux d’intérêt dans de nombreux pays a entraîné un léger recul de l’intensité du commerce mondial. Les prévisions pour 2024 s’annoncent prometteuses : la croissance du commerce devrait s’accélérer à un rythme légèrement plus rapide que la croissance du PIB.

9. Les flux d’information stagnent

Au cours des deux dernières décennies, les flux d’information ont atteint le niveau le plus élevé de la mondialisation par rapport aux trois autres types de flux. Pourtant, la tendance s’est arrêtée en 2022 et 2023, ce qui suggère que les tensions géopolitiques et les restrictions politiques sur les flux de données pourraient commencer à avoir un impact significatif.  

10. La mondialisation a un potentiel de croissance  

Les flux intérieurs dépassent encore de loin les flux internationaux, et la profondeur actuelle de la connectivité mondiale n’est que de 25 % sur une échelle allant de 0 % (aucun flux ne traverse les frontières nationales) à 100 % (les frontières et la distance n’ont plus aucune importance).

« La mondialisation n’est pas terminée, et personne ne devrait souhaiter qu’elle le soit. Mais il doit être amélioré et réimaginé pour l’âge à venir.

« La mondialisation n’est pas terminée, et personne ne devrait souhaiter qu’elle le soit. Mais il doit être amélioré et réimaginé pour l’âge à venir.

Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce

Depuis la publication de la dernière édition de ce rapport il y a un an, certains des défis de la mondialisation se sont atténués, tandis que d’autres se sont intensifiés, ce qui a donné lieu à des prévisions contradictoires pour l’avenir. Mais le rapport DHL sur la connectivité mondiale va au-delà des gros titres pour examiner les données froides et dures sur l’état réel de la mondialisation.

Découvrez des informations sur les marchés émergents et la croissance du commerce mondial pour prendre des décisions éclairées en matière de transactions transfrontalières grâce au rapport DHL sur la connectivité mondiale. Qui sait où cela pourrait mener votre entreprise...