L’industrie cosmétique est dans une période d’innovation, stimulée par la demande des consommateurs pour des expériences hautement personnalisées. Dans un paysage aussi concurrentiel, comment votre entreprise peut-elle suivre le rythme ? Notre guide d’exportation de l’industrie cosmétique explore les dernières tendances de l’industrie pour inspirer l’innovation de vos produits, ainsi que les meilleures pratiques logistiques qui permettront d’acheminer vos marchandises jusqu’aux clients sans délai.
L’industrie cosmétique : Vue d’ensemble
Le marché mondial des cosmétiques est en plein essor, après avoir rebondi à un rythme remarquable après une chute pendant Covid. En 2024, le chiffre d’affaires du marché mondial des cosmétiques devrait atteindre 108,4 milliards de dollars américains, pour atteindre 128,9 milliards de dollars américains en 20281.
Mais les entreprises qui souhaitent prendre une part de ce gâteau très lucratif devront surveiller de près les tendances de l’industrie. Le secteur des cosmétiques, tout comme la mode, évolue rapidement, sous l’impulsion des préférences des consommateurs en constante évolution. Cette année, la demande de produits de beauté durables et « propres » alimente de nouvelles innovations de produits et l’approvisionnement en ingrédients alternatifs. L’IA joue également un rôle croissant dans l’industrie, avec sa capacité à offrir les expériences personnalisées que les acheteurs souhaitent lorsqu’ils achètent du maquillage et des soins de la peau.
Alors que l’année 2024 est en cours, examinons de plus près certaines des tendances qui vont façonner l’industrie cosmétique cette année.
Innovation et tendances : l’ère de la science cosmétique
Pendant si longtemps, l’industrie cosmétique a été dirigée par l’esthétique, des modèles impeccables et retouchés utilisés dans le marketing aux produits magnifiquement emballés qui bordent les étagères (en ligne) des marques de luxe. Pourtant, les consommateurs considèrent de plus en plus les cosmétiques comme une science plutôt que comme un exercice de branding. Ils adoptent une approche plus réfléchie des achats ; Rechercher les ingrédients et les allégations de bien-être des produits de beauté avant d’acheter. L’agence d’études de marché Mintel2 appelle ce mouvement « simplicité sophistiquée ».
Dans ce contexte, des marques telles que The Ordinary3 ont connu une croissance extraordinaire. Lancée en 2013, l’entreprise de soins de la peau se concentre sur des produits de haute qualité à des prix abordables, avec la philosophie des « formulations cliniques intègres ». L’entreprise a évité les emballages sophistiqués pour les contenants de type pharmaceutique afin de mettre l’accent sur son approche scientifique de l’innovation des produits. La stratégie fonctionne ; En 2021, elle était la marque de soins de la peau la plus recherchée en ligne dans plus de 40 pays4, et vend plus d’un produit chaque seconde dans le monde5. Ailleurs, des marques de premier plan telles que La Roche-Posay et CeraVe ont adopté des stratégies de marketing similaires.
« Les marques [de cosmétiques] qui peuvent fournir des recherches, des études cliniques ou des certifications pour étayer leurs allégations d’efficacité gagneront en crédibilité et en confiance. »
Mintel(6)
Cet accent mis sur le développement d’ingrédients basés sur la science est également à l’origine d’une nouvelle ère innovante de couleurs et de textures qui redéfinissent les normes de beauté traditionnelles. « La tendance prévoit un avenir où les produits vont au-delà des formulations conventionnelles, incorporant des textures révolutionnaires qui changent lors de l’application, créant une expérience sensorielle qui transcende les routines traditionnelles de soins de la peau », a noté un rapport de l’industrie7.
L’examen plus approfondi des ingrédients des cosmétiques par les consommateurs inclut le facteur de durabilité : ils recherchent activement des produits sans cruauté, respectueux de l’environnement et d’origine éthique. En réponse, de nombreuses marques de cosmétiques s’appuient sur la biotechnologie – l’exploitation des systèmes et des organismes biologiques – pour éclairer le développement de produits.
Le monde naturel fournit déjà bon nombre des ingrédients les plus populaires dans les produits de beauté, mais avec les progrès de la science et de la technologie, leur extraction peut désormais être facilitée de manière plus durable. Les œufs de poisson, par exemple, ont des molécules protectrices qui filtrent la lumière UV. Alors que les méthodes conventionnelles de fabrication d’ingrédients impliqueraient l’extraction des œufs de poisson, la biotechnologie peut à la place lire l’ADN et reproduire les propriétés de filtrage UV des formules de crème solaire.
Entre 2023 et 2028, le chiffre d’affaires mondial du marché des cosmétiques naturels devrait passer de 12,9 milliards de dollars américains à 18,0 milliards de dollars américains.
Statista(8)
Beaut-AI : Intelligence artificielle et cosmétique personnalisée
La technologie joue également un rôle de premier plan dans la personnalisation exigée par l’industrie cosmétique. « Beaut-AI » a émergé ; Exploiter l’intelligence artificielle de pointe pour développer des formulations personnalisées.
75 % des acheteurs paieraient plus cher pour des produits de beauté et de soins de la peau s’ils recevaient des expériences d’achat en ligne personnalisées.
Boulon(9)
La technologie facilite également les expériences d’essayage virtuel. Le géant américain de la beauté Sephora10, par exemple, a fait appel à l’outil d’analyse faciale11 de la société technologique ModiFace, qui peut « lire » plus de 20 caractéristiques dans le selfie d’un client – y compris le teint et la forme du visage – pour faire des recommandations de maquillage ultra-personnalisées. La marque mondiale de produits de beauté Coty, Inc.12 et le conglomérat de produits de luxe LVMH13 ont également réalisé des investissements substantiels dans des technologies similaires.
Il n’est peut-être pas surprenant que la taille du marché mondial de l’IA dans la beauté et les cosmétiques devrait atteindre 13,34 milliards de dollars américains en 2030, soit un taux de croissance annuel composé impressionnant de 19,7 % de 2021 à 203014. Avec la vitesse à laquelle l’IA se développe, attendez-vous à voir d’autres innovations cosmétiques passionnantes en 2024 et au-delà.
LOGISTIQUE POUR LES COSMÉTIQUES
Perspectives et meilleures pratiques pour réussir
EMBALLAGE DURABLE
Dans une récente enquête mondiale auprès des consommateurs de produits de beauté, 65 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient « fait tout leur possible » pour acheter des produits dans des emballages respectueux de l’environnement15.
Privilégiez les matériaux compostables, recyclables et réutilisables.
Emboîtez le pas au modèle « rechargeable » qui gagne en popularité dans l’industrie cosmétique. Un exemple est la marque de déodorant naturel Fussy16 – les clients achètent le contenant principal une seule fois, puis s’abonnent pour des recharges régulières, réduisant ainsi la quantité de plastique utilisée.
Proposez des options surdimensionnées pour vos produits afin de réduire les quantités d’emballage. Cette option réduit également les émissions du navire.
BONNES PRATIQUES D’EXPÉDITION
Certains cosmétiques nécessitent des environnements contrôlés pour l’expédition, tels que ceux qui sont sensibles à la température ou à la lumière. Si vous exportez vers un climat tropical, vous voudrez peut-être choisir un matériau plus durable qui ne sera pas affecté par l’humidité ou l’humidité. De même, si vos produits nécessitent une réfrigération pendant le transport, vous devrez sélectionner des matériaux isolés et capables de maintenir les températures régulées pendant tout le trajet d’expédition.
Les articles fragiles tels que les ombres à paupières ou les parfums en bouteille de verre auront besoin de beaucoup de rembourrage pour éviter les dommages causés par les chocs pendant le transport.
Pour les parfums et les sprays, emballez-les soigneusement dans des boîtes étanches en position verticale.
Les règles et réglementations concernant l’importation et l’exportation de cosmétiques varient d’un pays à l’autre, alors parlez-en à votre partenaire d’expédition pour obtenir des conseils.
CONSIDÉRATIONS DOUANIÈRES
Avant d’expédier des cosmétiques à l’étranger, il est important de se familiariser avec les réglementations frontalières du pays de destination. Certains marchés classent les parfums comme des marchandises dangereuses en raison de leur nature inflammable, vous devrez donc vérifier avant l’expédition pour éviter que vos produits ne soient saisis.
Certains transporteurs n’acceptent pas les fluides ou les liquides pour le transit via leur réseau, alors assurez-vous de vous renseigner avant d’envoyer votre colis. Vous pouvez consulter la liste des articles interdits de DHL Express dans vos pays d’origine et de destination sur MyDHL+
EXPÉDITION INTERNATIONALE : COMMENT DHL PEUT VOUS AIDER
Saviez-vous que 23 % des acheteurs de la génération Z et 24 % des acheteurs de la génération Y ont effectué des achats de produits de beauté transfrontaliers au cours des 12 mois précédant avril 2023 ? 17 En tant que spécialiste de premier plan du transport maritime international, DHL Express est dans une position privilégiée pour aider les entreprises de toutes tailles à atteindre ce groupe lucratif de consommateurs prêts à explorer de nouvelles marques :
MyGTS (My Global Trade Services) de DHL est une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans tous les aspects des réglementations internationales en matière d’expédition. Accédez aux codes SH précis de vos envois, calculez le coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays et recevez des conseils sur les restrictions à l’importation avant d’expédier.
Les guides d’exportation de DHL regorgent d’informations spécifiques à chaque pays qui aideront votre entreprise à attirer et à convertir les consommateurs locaux, y compris leurs méthodes de paiement et de livraison préférées.
DHL Express Commerce. S’intégrant à un large éventail de plateformes de commerce électronique, y compris Shopify, cet outil gère chaque étape de votre processus d’exécution, de l’importation des commandes à l’expédition, ce qui vous laisse plus de temps pour travailler sur votre entreprise.
Actualisation dynamique. Un programme de tarification compétitif qui vous récompense avec des remises croissantes à mesure que votre volume d’expédition augmente, de sorte que plus vous expédiez, plus vous économisez. Pour obtenir des estimations de coûts détaillées, adressez-vous à votre gestionnaire de comptes.
Exportez votre entreprise de cosmétiques vers de nouveaux marchés en vous associant à des experts en expédition internationale.
Ouvrir un compte DHL Express Business2 & 6 – Tendances mondiales 2024 en matière de beauté et de soins personnels, Mintel
3 – L’ordinaire
4 – L’actualité Premium Beauté, 2021
5 – L’ordinaire
7 – Cosmétique et Toiletries.com, janvier 2024
9 – Bolt, mai 2023
10 – Sephora
11 – ModiFace
12 – Coty
13 – LVMH
14 – PR Newswire, janvier 2022
15 – Emballage beauté, décembre 2023
16 – Difficile