#ConseilLogistique

L’e-commerce de luxe réduit les émissions de CO2e : comment une marque mondiale a fait un pas audacieux vers une expédition plus durable

Vivien Christel Vella
Vivien Christel Vella
3 minutes
Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Cet article couvre :
Cet article couvre :
La durabilité dans la mode
Réduire les émissions liées à la logistique

Lorsque DHL Express a récemment annoncé le plus gros investissement européen à ce jour dans son service pionnier GoGreen Plus, il n’était pas surprenant que le partenariat ait été conclu avec Mytheresa.

La principale plateforme  de commerce électronique de luxe s’efforce de devenir totalement neutre en carbone et s’est engagée dans un accord de cinq ans lui permettant  de réduire les émissions de CO2e de ses expéditions grâce à du carburant d’aviation durableIl ne s’agit que d’une étape importante dans une relation à long terme avec DHL Express, qui s’est construite sur des valeurs écologiques partagées.

Mustafa Tonguç, directeur général de DHL Express Allemagne ; Michael Kliger, CEO Mytheresa (de gauche à droite)

Mustafa Tonguç, directeur général de DHL Express Allemagne ; Michael Kliger, CEO Mytheresa (de gauche à droite)

Mettre la durabilité dans la mode

Mytheresa est l’une des principales plateformes mondiales d’e-commerce de luxe dans plus de 130 pays. Fondée en tant que boutique en 1987, Mytheresa s’est lancée en ligne en 2006 et propose du prêt-à-porter, des chaussures, des sacs et des accessoires pour la mode féminine, masculine et enfantine. En 2022, Mytheresa a élargi son offre de luxe aux produits de décoration intérieure et de style de vie avec le lancement de la catégorie « Life ». L’édition de plus de 200 marques se concentre sur de véritables marques de luxe telles que Bottega Veneta, Burberry, Dolce&Gabbana, Gucci, Loewe, Loro Piana, Moncler, Prada, Saint Laurent, Valentino et bien d’autres. L’expérience digitale unique de Mytheresa repose sur une attention particulière portée aux acheteurs de luxe haut de gamme, des offres de produits et de contenus exclusives, des plateformes technologiques et analytiques de pointe, ainsi que des opérations de service de haute qualité.

Elle effectue chaque année des mesures des émissions de gaz à effet de serre générées par ses opérations, ses expéditions, ses retours et ses emballages. Pour cela, l’adoption par l’entreprise de GoGreen Plus de DHL Express aura un impact significatif. Le service utilise du carburant d’aviation durable – un biocarburant produit à partir de sources renouvelables telles que les graisses animales et les cultures agricoles – comme substitut au kérosène traditionnel, et peut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles.

« Nous espérons que cet accord inspirera d’autres personnes à agir et à soutenir la transition vers des services de transport à faibles émissions grâce à un carburant d’aviation durable. »

« Nous espérons que cet accord inspirera d’autres personnes à agir et à soutenir la transition vers des services de transport à faibles émissions grâce à un carburant d’aviation durable. »

John Pearson, PDG, DHL Express

Entrer dans l’histoire de l’aviation

GoGreen Plus fait partie de l’objectif plus large du groupe DHL de Mission 2050 : Zéro émission, un engagement à réduire toutes ses émissions liées à la logistique à zéro émission nette d’ici 2050.

En 2022, lorsque BP et Neste ont convenu de fournir à DHL Express plus de 800 millions de litres de carburant d’aviation durable jusqu’en 2026, il s’agissait de l’un des plus importants contrats de l’histoire de l’aviation. On s’attend à ce qu’il permette d’économiser plus de deux millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone au cours du cycle de vie du carburant d’aviation, c’est-à-dire à partir du moment où le carburant est extrait à la source jusqu’à son rejet final d’un avion pendant le transit.  

En outre, en 2023, DHL Express a signé un accord de sept ans avec World Energy pour 668 millions de litres de SAF via des certificats de carburant d’aviation durable (SAFc). L’accord devrait permettre de réduire d’environ 1,7 million de tonnes les émissions de dioxyde de carbone sur le cycle de vie du carburant d’aviation, ce qui équivaut à gérer les 77 000 mouvements annuels d’avions de DHL Express dans les Amériques de manière neutre en carbone pendant une année complète. 

« Nous savons que nos clients s’engagent à réduire leur impact environnemental, il est donc important que nous leur donnions les moyens de le faire », a déclaré John Pearson à la suite de l’entente. « Je suis ravi que notre investissement dans le SAF puisse désormais être pleinement exploité par les clients pour leur permettre de réduire les émissions de leurs expéditions. Le SAF est actuellement le principal moyen de réduire les émissions de carbone dans l’aviation, c’est donc le moyen le plus efficace d’aider nos clients à rendre leurs propres chaînes d’approvisionnement plus durables.

« La durabilité est un voyage, pas un état final. C’est une question d’entraînements, pas seulement d’objectifs.

« La durabilité est un voyage, pas un état final. C’est une question d’entraînements, pas seulement d’objectifs.

Rapport ESG de Mytheresa

Un avenir plus vert

Le changement climatique étant l’un des défis déterminants de notre époque, les marques continueront à faire face à des pressions pour réduire l’impact environnemental de leur logistique. Les consommateurs en prennent note : dans l’enquête mondiale 2023 de DHL auprès des acheteurs en ligne, 71 % des personnes interrogées ont déclaré que la durabilité était un facteur important lors des achats en ligne, tandis que 28 % ont affirmé qu’elles seraient même prêtes à payer plus cher pour une option de livraison plus écologique.

Pour les petites entreprises, tout commence par une première étape, qu’il s’agisse de passer à des emballages écologiques ou de mettre en œuvre une stratégie de logistique inverse.  Et alors qu’une entreprise commence à se développer et envisage peut-être une stratégie d’expédition internationale pour la première fois, le portefeuille GoGreen de DHL Express propose une gamme de solutions pour la maintenir sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de durabilité, comme l’a montré le partenariat avec Mytheresa.   

Avec un compte DHL Express Business, vous bénéficierez de la gamme complète de solutions GoGreen, ainsi que de l’assistance d’experts en expédition internationale.