La haute saison de cette année devrait être pas comme les autres, à la fin d’une année transformatrice pour le commerce électronique au cours de laquelle la pandémie a poussé les ventes en ligne à des niveaux records. Alors que DHL Express s’attend à un changement de paradigme dans le commerce mondial, qu’est-ce que cela signifie pour votre activité de commerce électronique et comment devez-vous préparer votre chaîne d’approvisionnement ?
Au cours de la dernière décennie, le commerce électronique a connu une croissance constante dans le monde entier. L’essor de la mondialisation et de la numérisation a créé l’environnement idéal pour que les sites Web de commerce électronique prospèrent. Une société de consommateurs qui vivent avec leur téléphone à la main a fait progresser le commerce mobile à grande vitesse, leur permettant de commander presque n’importe quoi, de n’importe où dans le monde, à tout moment.
Du côté des vendeurs, il n’a jamais été aussi facile de trouver et d’atteindre les acheteurs mondiaux. Une gamme de places de marché en ligne et d’applications dédiées au commerce électronique aident les commerçants à exécuter facilement les commandes destinées aux clients transfrontaliers.
« Au fil des ans, nous avons vu des consommateurs et même des entreprises déplacer leurs achats en ligne, mais la pandémie a vraiment poussé la tendance à faire un bond en avant de quelques années. »
Ken Lee, PDG, DHL APAC
À l’heure où le e-commerce connaissait déjà un essor considérable, l’année 2020 est arrivée. L’arrivée de la pandémie a agi comme un catalyseur pour le commerce électronique, et presque du jour au lendemain, les ventes ont atteint des niveaux sans précédent. Avec les fermetures de magasins physiques qui se profilaient, les entreprises se sont précipitées pour acheter leurs produits en ligne et le secteur D2C (direct to consumer) a prospéré.
« Le Covid-19 et ses impacts tels que les couvre-feux ou la distanciation ont entraîné des changements massifs dans le secteur de la vente au détail dans le monde entier », déclare Michiel Greeven, EVP Global Sales chez DHL Express. « En conséquence, le comportement d’achat des consommateurs, mais aussi des acheteurs B2B, a considérablement changé et s’est déplacé de plus en plus vers le monde en ligne. »
Même les consommateurs les plus réticents ont été poussés en ligne par nécessité, en particulier l’ancienne génération – les « surfeurs d’argent » – qui ont commencé à faire des achats en ligne pour la première fois pendant la pandémie. Après en avoir fait l’expérience de la facilité et de la commodité, en particulier avec de plus en plus de sites Web proposant différentes méthodes de paiement et d’expédition internationale, ces nouveaux acheteurs sont susceptibles de rester.
60 % des consommateurs ont déclaré qu’ils continueraient à acheter autant en ligne qu’ils le font actuellement, même après la fin de la pandémie. - Kantar1
« Du point de vue du commerce électronique, certains pourraient même dire que le Covid-19 a amené 2030 à 2020, avec les achats en ligne et l’expédition nécessaire comme nouvelle norme », poursuit Greeven. « Et cela ne s’applique pas seulement aux détaillants B2C, mais aussi à la lumière de l’e-commerce B2B. En cette période d’incertitude, de nombreux magasins géants se lanceront en ligne avec leurs promotions de vente. Cela aura également un effet sur la haute saison, car les acheteurs se tourneront en ligne pour obtenir les meilleures offres au lieu d’aller dans les magasins physiques.
Mais cette croissance de la demande des consommateurs a posé d’importants défis à la chaîne d’approvisionnement.
La pandémie a exercé une pression sur les chaînes d’approvisionnement mondiales comme jamais auparavant, et bien que les chaînes d’approvisionnement soient déjà devenues très sophistiquées et de plus en plus importantes pour la compétitivité des entreprises, leur nature mondiale les rend vulnérables aux risques, avec peu de marge pour absorber les retards et les perturbations.
Au cours des premières semaines de la pandémie, la fermeture des frontières mondiales et les vols cloués au sol ont fait que les entreprises de commerce électronique qui considéraient que leurs chaînes d’approvisionnement étaient résilientes ont rapidement découvert qu’elles ne l’étaient pas.
En réponse, DHL Express a embauché plus de 10 000 nouveaux employés dans le monde. Grâce à ses investissements annuels dans des infrastructures telles que des hubs et des passerelles, des avions, des véhicules et des technologies de pointe, l’entreprise a été en mesure de multiplier considérablement les capacités de ses opérations et de gérer l’augmentation des volumes d’expédition.
Les vacances approchent...
Dans ce contexte d’augmentation des dépenses en ligne en 2020, l’industrie du e-retail se prépare pour les fêtes de fin d’année. Digital Commerce 3602 prévoit que la pandémie de COVID-19 entraînera des revenus supplémentaires de 40 milliards de dollars américains en novembre et décembre pour les fêtes de fin d’année. Avant la pandémie, on ne s’attendait pas à ce que ce niveau soit atteint avant quatre ans.
Comme DHL Express opère dans le monde entier, l’entreprise est toujours en mesure de poursuivre ces développements dans d’autres régions et pays du globe. Les chiffres du volume d’expédition de l’entreprise indiquent une augmentation des ventes en ligne d’au moins 35 %. Et il prévoit que la prochaine saison de pointe accélérera encore cela, ce qui se traduira par des quantités d’expédition supérieures à 50 % par rapport à la haute saison de l’année dernière.
Le début de la haute saison des fêtes est généralement marqué par la Journée des célibataires en Chine le 11 novembre, suivie du Black Friday et du Cyber Monday à la fin du mois, puis d’une frénésie finale d’achats en ligne dans les quelques semaines précédant le jour de Noël.
Les résultats du Singles' Day 2020 confirment déjà les prévisions de DHL pour la haute saison, les deux plus grandes plateformes de commerce électronique du pays ayant réalisé des ventes record sur la période. Entre le 1er et le 11 novembre, Alibaba Group3 a réalisé un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2019, tandis que JD.com4 a réalisé plus de 41 milliards de dollars, soit une augmentation de 32 %5.
Alors que le reste du monde entre dans la saison des fêtes, les entreprises de commerce électronique devraient utiliser ces résultats de la Journée des célibataires comme une indication de ce qui est à venir. Face à une telle augmentation des volumes, et parallèlement à la propagation continue du Covid-19 dans le monde entier, les pressions sur les chaînes d’approvisionnement sont énormes, ce qui devrait être votre principal centre d’attention pour garantir une bonne expérience client et une expédition rapide. En plus de l’observation cohérente de la situation et de la gestion flexible des mesures de précaution pour assurer la sécurité des employés, Le pic sans précédent des expéditions pose un défi supplémentaire.
La COVID-19 a déjà montré à de nombreuses entreprises de commerce électronique, en particulier celles qui expédient à l’international, la nécessité d’investir dans la résilience et l’innovation de la chaîne d’approvisionnement. Et pour cela, DHL Express peut vous aider.
« Depuis de nombreuses années, nous constatons une forte demande de la part des commerçants en ligne pour nos services express et, par conséquent, une forte croissance des volumes dans notre réseau mondial Express », déclare Travis Cobb, EVP Global Network Operations and Aviation chez DHL Express. « Nous investissons chaque année environ un milliard d’euros pour répondre aux besoins de nos clients et expédier leurs marchandises dans les délais de transit les plus rapides possibles, dans le monde entier. Notre réseau est prêt pour le pic à venir. Même en période de deuxième vague de la pandémie mondiale, nous veillerons à ce que les activités de nos clients se poursuivent et à ce que le commerce mondial soit sûr.
DHL Express est prêt... Êtes-vous?
À l’heure actuelle, l’industrie du commerce électronique traverse une période intense de transformation et de ventes record, offrant aux entreprises des opportunités de vente lucratives à l’approche de la saison des fêtes. Dans ce paysage, la priorité reste vos clients ; Plus précisément, il s’agit de s’assurer que la demande accrue ne retarde pas ou ne ralentit pas vos livraisons. Et c’est là que DHL Express peut vous aider.
« Nous veillons à ce que les marchandises soient livrées le plus rapidement possible – et les cadeaux de Noël sont livrés à temps aux foyers du monde entier. » John Pearson, PDG, DHL Express
John Pearson, PDG, DHL Express
En vous associant à DHL Express pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez proposer à vos clients une livraison internationale et express en standard lors du paiement. Au-delà de la logistique, il y a, bien sûr, beaucoup d’autres considérations pour préparer votre entreprise à la saison des fêtes. Qu’il s’agisse de prévoir vos besoins en stock ou de vous assurer que les délais de livraison ne sont pas affectés par l’augmentation de la demande, la liste de contrôle de Noël de DHL contient tous les conseils pour vous aider à vous préparer à une bonne fin d’année très étrange.
De la part de toute l’équipe de DHL, nous vous souhaitons une bonne période de soldes pour les fêtes et une année 2021 encore plus prospère.