Vous cherchez à faire évoluer votre entreprise ? Une étude de McKinsey1 a révélé que seulement 22 % des nouvelles entreprises lancées entre 2010 et 2020 ont réussi à développer leurs activités. Mais, visiblement, ils n’ont pas lu cet article ! Plongez dans le vif du sujet alors que nous vous présentons des conseils et des stratégies pratiques pour vous aider à faire évoluer votre entreprise avec succès.
Qu’est-ce que faire évoluer une entreprise ?
La croissance d’une entreprise peut parfois être confondue avec la croissance d’une entreprise. Bien qu’il existe des similitudes entre les deux, il existe également des différences clés :
- La croissance d’une entreprise se produit lorsqu’une entreprise ajoute/investit dans de nouvelles ressources – telles que des membres de l’équipe ou la technologie – et augmente ainsi ses revenus au même rythme.
- La mise à l’échelle d’une entreprise consiste à identifier des moyens de fonctionner plus efficacement afin d’augmenter ses revenus sans dépenser substantiellement de nouvelles ressources. Pour réussir, il faut une planification réfléchie et stratégique. L’objectif est de créer une croissance durable qui ne compromet pas la qualité ou la culture de l’entreprise.
Les erreurs courantes commises par les entreprises qui tentent de se développer incluent le fait de le faire trop rapidement ou trop tôt, par exemple lorsqu’une nouvelle entreprise est encore en train d’établir ses objectifs principaux/ses gammes de produits/ses profils de clients.
Étapes pratiques et conseils pour faire croître une entreprise
2. Identifiez votre public cible
Vous devez vraiment comprendre vos clients cibles pour identifier les opportunités de croissance. Un bon point de départ est d’analyser les comportements de vos clients actuels :
- Quels sont leurs principaux points faibles et défis ?
- Comment ont-ils trouvé votre entreprise ?
- Lesquelles de vos stratégies marketing actuelles ont été les plus efficaces pour les engager ?
- Quels retours vous donnent-ils sur votre entreprise ?
Ces questions vous aideront à identifier le(s) chemin(s) le (s) le plus efficace pour acquérir de nouveaux clients.
3. Allouer les ressources
Bien que l’expansion de votre entreprise mette l’accent sur l’augmentation des revenus avec un investissement minimal en ressources, il y a certains domaines où vous devrez dépenser. Il s’agit d’allouer stratégiquement des ressources (temps, argent, technologie) là où le meilleur retour sur investissement (ROI) sera atteint. Une fois que vous avez défini vos priorités en matière de mise à l’échelle, vous pouvez les équilibrer avec votre budget, sans négliger vos activités principales existantes. L’automatisation et l’externalisation des emplois sont également des éléments à prendre en compte.
4. Investissez dans la technologie
L’automatisation de vos processus logistiques peut soutenir votre entreprise à mesure qu’elle se développe. Par exemple, un logiciel de gestion des stocks utilise l’analyse prédictive pour vous aider à mieux prévoir les pics de demande et à commander automatiquement de nouveaux matériaux auprès de vos fournisseurs en cas de besoin. Cela signifie que vous ne serez jamais confronté à des ruptures de stock ou à des opportunités de vente manquées. Pendant ce temps, la technologie de prélèvement automatisé dans votre entrepôt peut augmenter le nombre de produits emballés et expédiés aux clients par heure.
Qu’il s’agisse de véhicules de livraison autonomes ou d’intelligence artificielle, ce sont les technologies qui peuvent aider votre entreprise à répondre à la demande à mesure qu’elle se développe.
5. Établissez des processus de flux de travail efficaces
Une grande partie de l’expansion de votre entreprise consiste à améliorer les processus existants. Cela comprend :
- Intégration des technologies d’automatisation
- Négocier avec les fournisseurs et les vendeurs actuels pour réduire les coûts
- Passer à des solutions d’énergie verte
- Réduire le gaspillage tout au long de votre chaîne d’approvisionnement
6. Investissez dans le développement et l’efficacité des employés
Faire passer vos employés de bons à excellents aura un impact sur les résultats de votre entreprise. Au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, des employés motivés et compétents vous aideront à répondre à la demande accrue. Vous pouvez identifier des lacunes en matière de compétences au sein de votre équipe actuelle que vous devrez combler pour que votre entreprise atteigne ses objectifs de croissance.
Les défis de l’expansion de votre entreprise
Mise à l’échelle trop tôt ou trop rapide
Il peut être tentant de se laisser emporter par les plans de votre nouvelle entreprise, surtout si elle a connu un démarrage réussi. Mais une mise à l’échelle trop précoce ou trop rapide s’accompagne de plusieurs risques, tels que l’incapacité de répondre à la demande, qui auront un impact sur la qualité de l’expérience que vous offrez aux clients.
Pour savoir si votre entreprise est vraiment prête à évoluer, posez-vous ces questions :
- Disposez-vous des ressources adéquates (personnes, compétences, outils et argent) pour soutenir vos objectifs de mise à l’échelle ?
- Avez-vous déjà une clientèle établie et fidèle ?
- Y a-t-il suffisamment de demande à long terme pour votre produit ou service ? Vous avez peut-être eu des ventes robustes jusqu’à présent, mais est-ce dû à des circonstances à court terme, comme une période de Noël chargée ?
- Imaginez un scénario où votre entreprise double ou triple ses ventes du jour au lendemain. Pourrait-elle faire face sans sacrifier le service client ou les valeurs fondamentales de votre marque ?
N’oubliez pas qu’il est préférable de faire les choses lentement et de bien faire les choses, puis de se précipiter à l’aveuglette ! Mise à l’échelle par étapes. Vous devez créer un plan de mise à l’échelle détaillé, avec de petits indicateurs clés de performance mesurables en cours de route.
Maintenir une croissance durable de l’entreprise
Avec l’attention et les ressources détournées à l’échelle, il peut être facile de se laisser prendre par les chiffres, les revenus et les bénéfices. Pourtant, la croissance durable d’une entreprise ne se limite pas à cela...
La clé du succès à long terme est la suivante :
- Une proposition de vente unique. Qu’est-ce que votre USP ? S’agit-il d’un produit unique, ou peut-être de la façon dont vous servez votre public ? Est-ce l’objectif initial de votre entreprise ? Qu’est-ce qui attire vos clients existants vers vous ? Ne perdez pas cela de vue, assurez-vous de conserver le sens de ce qui rend votre entreprise spéciale.
- Des objectifs clairs, mais flexibles. Au fur et à mesure que vous évoluez, vous devez vérifier en permanence vos indicateurs clés de performance. Mais n’oubliez pas non plus que les affaires ne sont pas toujours prévisibles ; Au fur et à mesure que des défis se présentent à vous, soyez prêt à adapter vos plans.
- Fidélisation de la clientèle. Comme le dit le proverbe, le client est au cœur de chaque entreprise. Lors de la mise à l’échelle, gardez toujours à l’esprit l’expérience client. Sans eux, vous n’avez pas d’entreprise !