À première vue, les grandes entreprises bien établies ont tout ce qu’il faut. Ils bénéficient de coûts d’exploitation inférieurs, de budgets publicitaires importants qui leur permettent de se faire remarquer et de faire parler d’eux, et de systèmes et de procédures perfectionnés qui aident à fournir un service sans faille.
Mais Internet est un grand niveleur, ce qui permet même aux entrepreneurs individuels de rivaliser avec les grandes entreprises. Vous avez besoin d’un excellent service ou d’un produit que les gens veulent acheter, bien sûr. Il ne vous reste plus qu’à rendre votre marque crédible. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à paraître plus grand que vous ne l’êtes réellement :
1. Vous n’êtes plus une seule personne
Vous êtes une entreprise de commerce électronique en pleine croissance. Utilisez donc la troisième personne du pluriel – « nous » au lieu de la première personne « I » – dans la copie de votre site Web. « Nous avons le widget adapté à vos besoins, 95 % des clients achètent à nouveau chez nous », et ainsi de suite. Les exceptions à cette règle sont les articles de blog et tous les articles de leadership éclairé que vous publiez.
2. Dépensez de l’argent sur votre site web
Il existe des créateurs de sites Web gratuits, certes. Ou peut-être que le fils de votre voisin est doué pour les trucs de type Web. Mais rien ne peut battre l’apparence, sans parler de la fonctionnalité, d’un site Web conçu par des professionnels. Cela donne plus de confiance à vos clients et prospects et vous fait paraître plus grand qu’un amateur avec beaucoup de temps libre. L’investissement en vaut vraiment la peine, surtout à mesure que votre site se développe.
3. Obtenez un logo
Un logo distinctif peut rendre votre marque instantanément reconnaissable et faciliter la mémorisation. Encore une fois, des logos prêts à l’emploi sont disponibles en ligne, mais il est préférable de faire appel à un designer professionnel. Restez simple et mémorable.
4. Juste les mots écrivent
Les gens qui se plaignent de l’orthographe bâclée ne sont pas des nerds de la grammaire. Ce sont des clients potentiels, et ils sont des millions. Si votre site est jonché de fautes de frappe et de hurlements, ils disparaîtront plus vite que vous ne pouvez taper « pas de vente ».
Un rapport britannique a montré que le revenu par visiteur d’un site Web a DOUBLÉ après qu’une erreur ait été corrigée. Donc, à moins que vous ne soyez un rédacteur qualifié ainsi qu’un entrepreneur en herbe, faites appel à un professionnel pour rédiger et vérifier votre copie – ou au moins une deuxième paire d’yeux pour examiner les choses.
5. Invitez les clients à donner leur avis
Selon une enquête menée en 2015 par Bright Local , 92 % des consommateurs lisent désormais des avis en ligne sur les entreprises locales. Et cela a un effet : les détaillants qui affichent des évaluations sur leurs sites voient leurs taux de conversion augmenter de 270 %.
6. Obtenez des adresses e-mail qui ressemblent à l’entreprise
« Contacter jo@widgets.com » signale simplement le fait que vous avez un petit nombre d’employés. Choisissez plutôt un format d’e-mail tel que initiale.nom ou prénom.nom. Plus important encore, achetez ce nom de domaine @companyname.com. Rien n’est plus petit et temporaire qu’une adresse Gmail ou Outlook gratuite.
7. Obtenez une adresse postale d’entreprise
Si vous opérez depuis votre garage, il n’est pas nécessaire d’en faire la publicité en utilisant votre adresse personnelle. En fait, vous voudrez peut-être dissuader les clients de se présenter à minuit « alors que nous ne faisions que passer ». Vous pouvez paraître beaucoup plus grand en utilisant un programme de partage de bureau ou un service de boîte aux lettres. Vous pouvez même configurer plusieurs adresses postales dans différents territoires ou pays.
8. Affinez votre signature mail
Ajoutez autant d’informations de contact pertinentes que possible, y compris les réseaux sociaux. Un avis de non-responsabilité est synonyme de professionnalisme, mais allez-y doucement. En fonction de votre entreprise, de votre pays d’activité et de votre degré de paranoïa, une clause de non-responsabilité par e-mail peut se limiter à de nombreux paragraphes de jargon juridique dense et rebutant. Mieux vaut s’en tenir au strict minimum.
9. Ajoutez des certificats de sécurité à votre site
Des recherches montrent que 61 % des acheteurs en ligne ont annulé un achat en raison d’un manque de certificats de sécurité à la caisse.
13. Bloguez
Partagez votre expertise sur les réseaux sociaux. Si vous avez quelque chose à dire, les gens le partageront. Une fois que vous avez établi une réputation, vous pouvez même vous retrouver interviewé.
14. Utilisez la VoIP pour répondre aux appels
Les appels peuvent facilement être gérés et acheminés vers vous où que vous soyez, même s’il n’y a que vous et quelques collègues qui travaillent à domicile. Ainsi, au lieu de plusieurs numéros, vous n’en aurez qu’un. Vous voudrez peut-être envisager un numéro sans frais. Il ne s’agit pas tant d’économiser les gens sur le coût d’un appel, mais d’avoir l’air établi.
15. Utilisez la vidéo
Notre cerveau traite les images 6 000 fois plus vite que le texte, il n’est donc pas surprenant que les vidéos et les albums photo créent jusqu’à 180 % d’engagement plus fort. Gardez-les courts, doux et précis.
16. Établissez vos liens sur LinkedIn
Plus vous avez de connexions, plus vous avez l’air grand. Il en va de même pour tous vos réseaux sociaux, de Facebook à Instagram en passant par Twitter. Rien n’est plus grand qu’un grand nombre d’abonnés.
17. Sortez
Faites-vous entendre. S’il y a une réunion de l’industrie, allez-y. Mieux encore, proposez-vous d’être conférencier. Si vous vous spécialisez dans un certain domaine, faites-vous publier, même si c’est local. La situation peut rapidement dégénérer.
18. Gardez un œil sur votre nom
Configurez un service tel que Google Alerts pour vous avertir instantanément si quelqu’un mentionne votre nom ou votre entreprise en ligne. Que vous soyez loué ou critiqué, vous voudrez le savoir et peut-être réagir en conséquence.
19. N’abandonnez pas
Il a dû y avoir des moments où William Harley et Arthur Davidson se sont assis en grelottant dans leur hangar froid et plein de courants d’air à Milwaukee, dans le Wisconsin, dans les années 1900 et se sont dit : « Pourquoi s’embêter – personne n’achètera jamais une de nos motos ! »
Heureusement pour le monde et les millions de propriétaires de Harley-Davidson, ils ont persévéré.
C’est une histoire similaire avec les fondateurs d’Apple, de Microsoft et d’une myriade d’autres noms familiers. Il n’était jamais garanti qu’ils réussiraient. Ils ont dû y travailler, parfois pendant des décennies. Alors donnez le meilleur de vous-même et, si cela échoue, donnez-lui un meilleur.