La perception dans les affaires, tout comme la taille, est primordiale – surtout lorsque vous débutez – alors, comment pouvez-vous paraître plus substantiel que vous ne l’êtes réellement ?
La perception du client est si importante de nos jours, et dès le premier jour du commerce, la plupart des startups de commerce électronique voudront que leurs activités apparaissent plus grandes que, eh bien, votre startup de commerce électronique quotidienne. Pourquoi? Eh bien, si la perception des consommateurs de votre entreprise est substantielle, les clients s’engageront avec votre site avec un certain nombre d’idées préconçues positives.
Même s’il n’y a que vous et un ordinateur portable, il y a beaucoup de choses rapides et peu coûteuses que vous pouvez faire pour persuader les gens que vous êtes plus qu’un entrepreneur individuel opérant dans votre étude. Voici nos dix principaux :
1. Être ouvert plus longtemps que de 9 à 5
Non, cela ne signifie pas que vous devez travailler au point que le sommeil devienne un lointain souvenir. Nous parlons ici de perceptions. Évitez simplement des expressions telles que « heures de bureau normales » ou « fermé le week-end » sur votre site Web.
2. Assurez-vous que vos prix représentent un meilleur rapport qualité-prix
En supposant, bien sûr, que vous soyez capable d’égaler ou de battre vos rivaux en termes de coûts, la perception du marché suggérera que vos prix sont compétitifs en raison de votre fort pouvoir d’achat.
3. Mettez en place des systèmes pour suivre les commandes et les données
Dans leur esprit, les gens auront l’image d’un processus automatisé et astucieux qui s’occupe de toutes les complexités de l’achat en ligne. S’ils imaginent un employé de bureau stressé jonglant avec des trombones et des post-it, vous faites quelque chose de mal.
4. Rendez le processus de commande sûr et sécurisé
La confiance est une question absolue pour le commerce électronique, alors assurez-vous d’avoir un certificat SSL. Il crypte les données sensibles telles que les numéros de carte de crédit et les informations personnelles, et indique aux clients que vous prenez leur sécurité au sérieux.
En savoir plus sur les certificats SSL.
5. Ayez quelqu’un à portée de main pour répondre aux questions
Les clients voudront être sûrs que leurs questions recevront une réponse, ou à tout le moins une réponse, dans un délai très rapide. Encore une fois, cela ne signifie pas rester éveillé toute la nuit. Il s’agit simplement de mettre en place des procédures qui empêchent les clients d’avoir l’impression d’avoir été laissés dans un état d’incertitude. Vous pouvez même envisager un chatbot.
6. Tenez vos promesses
Vous pouvez aider à effacer tout doute sur votre activité en ligne en étant toujours professionnel, réactif, digne de confiance, amical, juste, prévenant, imaginatif, responsable et axé sur le client. Facile ;)
7. Rassurez les clients en leur disant que vous n’allez nulle part
Cette assurance proviendra en grande partie du fait que vous disposez d’un site Web conçu par des professionnels avec un texte clair et fiable. Un blog régulier aidera également à démontrer votre engagement à long terme envers votre entreprise. N’oubliez pas qu’être « grand » ne signifie pas nécessairement avoir l’air d’un Goliath impersonnel et corporatif . Il s’agit simplement de donner une impression de confiance et de permanence. La valeur perçue par le client se présente sous de nombreuses formes...
Utilisez la VoIP (Voice over Internet Protocol) pour répondre aux appels
Les appels peuvent facilement être gérés et acheminés vers vous où que vous soyez, même s’il n’y a que vous et quelques collègues qui travaillent à domicile - ainsi, au lieu de plusieurs numéros, vous n’en aurez qu’un. Vous voudrez peut-être envisager un numéro sans frais. Il ne s’agit pas tant d’économiser les gens sur le coût d’un appel, mais d’avoir l’air établi.
Utilisez la puissance du référencement pour rivaliser avec les grands
En tant que petite entreprise agile, vous pouvez exploiter l’optimisation des moteurs de recherche d’une manière que les grandes entreprises ne peuvent pas ou ne font pas. Il est essentiel pour les spécialistes du marketing numérique de savoir comment fonctionne la recherche et ce qu’ils peuvent faire pour maximiser leur visibilité. L’expert en référencement Rand Fishkin explique plus en détail dans cette vidéo.
Inviter des commentaires clients
Selon une enquête menée en 2015 par Bright Local , 92 % des consommateurs lisent désormais des avis en ligne sur les entreprises locales. Et cela a un effet : les détaillants qui affichent des évaluations sur leurs sites voient leurs taux de conversion augmenter de 270 %.