#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Comment obtenir du financement pour votre entreprise

Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Comment obtenir du financement pour votre entreprise

Peu importe ce que votre entreprise fait, fabrique ou vend, il y a une chose dont toutes les entreprises ont besoin : de l’argent. Tout le monde doit commencer quelque part, alors voici notre guide des meilleures options pour obtenir le financement que votre startup mérite.

Ai-je besoin de financement ?

Si vous venez de commencer, la réponse est le plus souvent « oui, vous le faites ». La courbe de croissance d’une startup typique commence à zéro et plonge rapidement au fur et à mesure que l’argent est dépensé pour la mise en place. Ce n’est qu’à ce moment-là que les ventes peuvent commencer à se produire et que la courbe de croissance commence à remonter à zéro et, espérons-le, bien au-dessus. Vous pouvez financer une petite entreprise avec vos propres fonds, mais les progrès seront lents. Pour le reste, vous aurez besoin de capital d’investissement pour démarrer votre voyage. Cela permet de soutenir les éléments essentiels de l’entreprise tels que le personnel, le développement de produits, la propriété intellectuelle et le marketing. Sans eux, la plupart des entreprises n’iront nulle part.

Combien de temps dure le processus de financement ?

« De six à dix mois au total, il s’écoule entre la décision d’avoir besoin d’un financement et l’obtention effective de l’argent », explique Tony Brookes, dont la start-up d’analyse britannique didici1 a déjà obtenu des investissements précoces et est en route pour le prochain tour de financement. « Bien sûr, cela pourrait prendre beaucoup plus de temps. Vous pouvez présenter votre projet à un courtier en placement, puis à celui de l’investisseur – au cours de trois ou quatre réunions différentes. Cela peut prendre du temps. Mais c’est compréhensible. Vous êtes sur le point de recevoir beaucoup d’argent de quelqu’un d’autre.  Ce qui semble génial, mais : « Vous n’avez pas droit à l’argent de quelqu’un d’autre. Vous devez le mériter.  Alors, comment obtenez-vous cet argent si important ? Voici vos options :

Comment obtenir du financement pour les entreprises

1. Financez-le vous-même

Le bootstrapping – « se tirer vers le haut par les bootstraps » – est extrêmement populaire parce que vous ne répondez à personne d’autre qu’à vous-même. Vous conservez le contrôle à 100% de votre entreprise et vous ne devez pas d’argent à un investisseur ou à un prêteur. Malgré les perceptions, 80 % des entreprises qui réussissent sont construites de cette façon, en utilisant leur propre argent. Le capital de démarrage moyen n’est que de 10 000 dollars.

Donnez-moi un exemple : Tough Mudder, la société de course d’obstacles et de course en plein air. Les fondateurs ont investi 7 000 $ US de leur propre argent et ont bâti une entreprise mondiale de plusieurs millions de dollars en vendant des billets à l’avance et en investissant l’argent dans leurs parcours d’obstacles. Le bouche à oreille a fait le reste.

Idéal pour : N’importe quelle startup. Tant que vous avez l’argent.

2. Le financement participatif

Les sites de financement participatif vous aident à obtenir des investissements en espèces (généralement petits) du monde entier. Les exemples les plus célèbres sont généralement des produits de consommation uniques ou de niche que les grandes entreprises pourraient considérer comme trop risqués. Il y a des entreprises mondiales qui ont commencé sur des sites de financement participatif - les sites populaires incluent Kickstarter, IndieGoGo, Patreon, AngelList et GoFundMe.

Donnez-moi un exemple : Cards Against Humanity, le jeu de cartes avec un sens de l’humour tordu, a obtenu un financement de 15 000 $ US grâce à Kickstarter et a finalement construit une entreprise de plusieurs millions de dollars.

Idéal pour : « Des investissements plus petits ou des idées plus risquées », explique Tony Brookes, fondateur de didici .

3. Demandez à votre banque

L’approche à l’ancienne. Les prêts bancaires facturent des intérêts, de sorte que vous rembourserez plus que ce que vous avez emprunté – mais si votre entreprise réussit, ce n’est peut-être pas un problème. Les frais d’intérêt signifient que la banque ne prend pas de participation dans votre entreprise. Un énorme avantage si vous voulez garder le contrôle à 100% de votre entreprise. Les banques ont des normes encore plus élevées que la plupart des investisseurs providentiels, alors assurez-vous d’avoir mis tous les points sur les i et tous les t. Un plan d’affaires solide est essentiel. Pour mieux comprendre comment créer un plan d’affaires étanche, consultez notre guide complet.

Donnez-moi un exemple : Bien qu’il soit tombé en désuétude, certains grands noms – comme Starbucks et The Body Shop – ont commencé par un prêt.

Idéal pour : Les entreprises éprouvées ou les opérations individuelles avec de faibles frais généraux sont les plus susceptibles de réussir lors de la demande d’un prêt bancaire. 
 

4. Obtenez un investissement de démarrage

L’investissement de démarrage permet d’injecter de l’argent dans les entreprises naissantes dans l’espoir qu’elles se développeront et donneront des résultats plus tard. Bien qu’il s’agisse d’un « investissement familial et amiral », cela ne signifie pas que les investisseurs professionnels, les fonds d’actions et votre banque ne peuvent pas également s’impliquer. Qui qu’ils soient, ils attendront quelque chose en retour. Il peut s’agir d’une part de l’entreprise, qu’ils pourraient vendre plus tard à profit, en supposant que l’entreprise s’est développée au-delà du point où ils ont investi.

Idéal pour : les startups ambitieuses en phase de démarrage.

Incubateurs ou accélérateurs ? Quelle est la différence ?

  • Les incubateurs transforment les idées en startups. Idéal pour les entrepreneurs qui en sont aux toutes premières étapes de la création d’une entreprise
  • Les accélérateurs transforment les startups en entreprises en croissance. Ils offrent des conseils et/ou des investissements intensifs pour aider à démarrer une croissance rapide
     

Au début de l’année 2021, Talkshoplive2, un réseau social de shopping en direct, a utilisé un financement de démarrage pour l’aider à répondre à la demande croissante des commerçants et des clients, et à étendre sa portée mondiale. L’entreprise a connu une croissance rapide au milieu du boom du commerce électronique déclenché par la pandémie. 

5. Trouvez un investisseur providentiel

Les investisseurs providentiels peuvent intervenir au stade de l’amorçage ou un peu plus tard dans la vie de votre entreprise. En règle générale, un investisseur providentiel est une personne qui met en place ses propres fonds, et non un groupe ou une société de capital-risque (qui contrôle les fonds communs). Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles, qu’il s’agisse de membres de votre propre famille, de particuliers fortunés ou de PDG à la retraite. Vous pouvez également rechercher en ligne des groupes et des organisations de réseautage d’investissement providentiel dans votre région.

Idéal pour : Startups de tout âge.

6. Trouver du capital-risque 

C’est l’heure de l’artillerie lourde. Bien que peu de petites entreprises aient besoin d’un investissement en capital-risque, les startups qui veulent conquérir le monde seront à la recherche de sommes à sept chiffres, voire plus. En 2019, l’industrie du capital-risque a investi 136,5 milliards de dollars dans des entreprises basées aux États-Unis, tandis qu’il y a eu 252 transactions de plus de 100millions de dollars 4. Les étapes de financement d’une entreprise sont étiquetées série A, série B, etc. – selon l’étape à laquelle elles se trouvent – et vous pouvez savoir où trouver des investisseurs ici.

Donnez-moi un exemple : L’une des coqueluches de la scène européenne des startups, Deliveroo, a récemment obtenu son financement de série F. Huit sociétés de capital-risque ont investi ensemble 385 millions de dollars.

Idéal pour : Startups super ambitieuses ou entreprises à croissance rapide de toute taille.

Tony Brookes, de Didici, donne ses conseils pour obtenir un financement :

1. Vous n’avez jamais droit à un investissement – vous devez le gagner. Établissez la confiance à chaque étape

2. Commencez par la fin et revenez en arrière – quelle est votre stratégie de sortie ? Travaillez à partir de là. Quoi que vous fassiez, n’attribuez pas de valeurs irréalistes à votre entreprise

3. Cherchez toujours à travailler avec des investisseurs partageant les mêmes idées – l’investisseur doit partager votre vision de l’entreprise

4. Ressemblez et agissez comme l’entreprise que vous voulez être – assurez-vous que tous vos documents sont formatés de manière soignée et cohérente, et sachez quels systèmes, c’est-à-dire les plateformes CRM, etc. vous avez l’intention d’utiliser

5. Soyez réceptif aux commentaires et aux suggestions - vous n’êtes pas obligé de faire ce qu’ils disent, mais ils ont une expérience dont vous pourriez bénéficier

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant