L'emballage ne se limite pas à transporter vos marchandises d'un point A à un point B en une seule pièce. Stimulé par la demande des consommateurs, l'emballage durable devrait désormais être un élément clé pour toutes les entreprises de commerce électronique. Enfin, les dernières innovations technologiques - comme l'étiquetage intelligent - peuvent vous aider à suivre un colis tout au long de son parcours. Poursuivez votre lecture et plongez dans l'univers de l'emballage.
Tendances en matière d'emballage durable
Les entreprises qui adoptent des emballages durables réduisent leur impact sur l'environnement, améliorent leur image de marque et réduisent leurs coûts.

Minimalisme
Adopte la simplicité et une approche "moins, c'est plus" - en réduisant les déchets par l'élimination des emballages inutiles et excessifs, et en se concentrant sur un design rationalisé.

Réutilisation
La culture de l'usage unique et du jetable étant rejetée, la réutilisation favorise l'utilisation de matériaux robustes qui peuvent être réutilisés à l'infini.

Biodégradabilité
Souvent fabriqués à partir de plantes, les emballages biodégradables se décomposent naturellement, généralement dans l'année qui suit leur mise au rebut.
Les consommateurs soucieux de l'environnement sont à l'origine d'une grande partie de cette tendance : 82 % d'entre eux seraient prêts à payer plus cher pour un emballage durable1.
Matériaux d'emballage respectueux de l'environnement
La décomposition du plastique peut prendre de 20 à 500 ans2, mais ces matériaux constituent une alternative durable :

Plastique à base d'acide polylactique (PLA)
Fabriqué à partir de matériaux renouvelables tels que l'amidon de maïs et la canne à sucre, il se décompose naturellement dans un environnement contrôlé, ce qui en fait une alternative respectueuse de la planète à son équivalent pétrolier. La plupart des types de papier et de carton sont biodégradables car ils sont fabriqués à partir de pâte de bois. Le papier peut généralement être recyclé 5 à 7 fois avant que les fibres ne deviennent trop courtes (3).

Fibre moulée
Fabriqué à partir de produits en papier recyclé tels que le papier journal et le carton, il est biodégradable. Il est fabriqué en trempant les matériaux dans l'eau, puis en les moulant dans la forme souhaitée.

Bambou
Ses qualités de durabilité et de résistance à la chaleur en font un matériau idéal pour l'emballage alimentaire.

Emballage à base de champignons
Fabriqué à partir de déchets agricoles, il est maintenu par le mycélium, une substance que l'on trouve dans les racines des champignons.

Algues
Peut être récolté avec un impact minimal sur l'environnement, pour en faire un produit durable et biodégradable.
Emballages réutilisables
Au sein des chaînes d'approvisionnement, les conteneurs d'expédition réutilisables (ainsi que les bacs, caisses et palettes) présentent de nombreux avantages pour les entreprises :
ils sont fabriqués à partir de matériaux robustes, ce qui leur assure une longue durée de vie
ils sont conçus pour un chargement et un empilage optimaux
ils peuvent être partagés avec d'autres pour des raisons de rentabilité
ils s'intègrent à la technologie de suivi et de traçabilité pour donner aux expéditeurs une plus grande visibilité
comme ils sont partagés, les allers-retours à vide sont évités, ce qui réduit les kilomètres de transport à vide
Du côté des consommateurs, il existe plusieurs modèles d'emballages réutilisables :
Retour des emballages : les consommateurs retournent leurs emballages vides à une marque pour qu'ils soient nettoyés et réutilisés ou recyclés.
Recharge à domicile : les consommateurs conservent leurs contenants réutilisables et reçoivent des recharges par l'intermédiaire d'un service d'abonnement.
Remplissage sur le pouce : les consommateurs remplissent leurs récipients réutilisables grâce à un système de distribution en magasin.
Le marché mondial des emballages réutilisables et rechargeables devrait croître de plus de 7 milliards de dollars d'ici 20294, sous l'effet de la demande des consommateurs pour des options plus durables.
Emballages sans plastique
Le monde produit 141 millions de tonnes d'emballages en plastique par an5, dont une grande partie finira dans des décharges où il faut des centaines d'années pour les décomposer. Mais il existe des alternatives innovantes :

Plastiques d'origine végétale ou "bioplastiques"
Ils sont généralement fabriqués à partir d'amidon de maïs et de fibres de bambou.

Plastiques compostables
Fabriqué à partir de bagasse, une matière fibreuse sèche laissée par la canne à sucre après l'extraction du jus.

Plastiques à base de chanvre
Fabriqué à partir de fibres de cellulose présentes dans les tiges de la plante - une ressource renouvelable.
Les anneaux en plastique des packs de six sont connus pour étrangler la vie marine. Aux États-Unis, la brasserie Saltwater Brewery6 utilise un matériau compostable fabriqué à partir de restes d'orge et de blé.
Notpla7 a mis au point une alternative intéressante aux bouteilles d'eau en plastique : une "bulle" d'eau comestible avec une enveloppe d'algues que les utilisateurs peuvent consommer entière.
Emballage en papier
Le papier et le carton constituent un élément essentiel de l'emballage du commerce électronique et offrent une alternative durable au plastique :
Facile à recycler par les consommateurs à la maison.
L'industrie du papier contribue à hauteur de 0,8 % aux émissions mondiales, contre 4,5 % pour le plastique8.
Le plastique a plus de chances de finir en décharge ; dans l'UE, par exemple, seuls 40 % environ du plastique sont recyclés, alors que le taux de recyclage du carton est de plus de 85 %9.
Les avantages de l'utilisation d'emballages en papier/carton sont les suivants :
Assemblage rapide - la construction de boîtes en carton permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d'œuvre.
Durable - le carton ondulé est solide et capable de conserver sa forme pendant le transport, ce qui en fait un bon choix pour protéger les objets délicats.
Rentabilité - le carton est léger, ce qui réduit les frais d'expédition, et il peut être acheté en vrac à un prix relativement bas.
Personnalisable - les marques peuvent ajouter des logos et des dessins à l'emballage, afin de créer une expérience de déballage unique.
Réduction des déchets d'emballage
Les achats en ligne génèrent 4,8 fois plus d'emballages que les magasins traditionnels10, ce qui fait de la réduction des déchets une question clé pour toute entreprise de commerce électronique désireuse d'améliorer ses références en matière de développement durable. Votre entreprise peut adopter de nombreuses stratégies pour réduire les déchets d'emballage :
Allègement : réduction du poids de l'emballage afin de minimiser les coûts d'expédition et les émissions dues au transport. Cela peut se faire en optant pour des matériaux plus fins et plus légers et/ou en réduisant la quantité de matériaux utilisés.
Optimisez la taille et la conception de votre emballage pour réduire les pertes d'espace. Il existe des solutions dédiées au commerce électronique - telles que Packsize - qui créeront une boîte de taille personnalisée pour votre envoi.
Choisissez des matériaux recyclables, réutilisables et biodégradables. Ceux-ci augmentent le cycle de vie de l'emballage et garantissent que lorsqu'il sera jeté, il s'éliminera de manière naturelle.
Restez simple avec un emballage mono-matériau. Il s'agit d'utiliser un seul type de matériau ou de fibre pour l'emballage, ce qui facilite grandement le recyclage.
Éduquez vos clients. Faites-leur savoir si l'emballage peut être recyclé et comment. Encouragez-les également à renvoyer les produits dans leur emballage d'origine.
Fixez des objectifs. Contrôlez et suivez les indicateurs de performance de vos emballages (tels que l'utilisation, le coût et la production de déchets) et fixez des objectifs pour aider votre entreprise à s'améliorer.
Technologies d'emballage intelligentes pour le développement durable
Les emballages intelligents de nouvelle génération aident les entreprises à améliorer la durabilité de leurs chaînes d'approvisionnement :

Capteurs et indicateurs
Utilisé par l'industrie alimentaire pour mesurer la température et l'atmosphère à l'intérieur des emballages. Cela permet de garantir les normes de sécurité alimentaire et de minimiser les déchets dans le cas des denrées périssables.

Emballage actif
Incorpore des additifs pour maintenir ou prolonger la qualité et la durée de conservation du produit. Il s'agit par exemple de films de contrôle et de revêtements antimicrobiens - des matériaux qui peuvent améliorer la fraîcheur du contenu.

Étiquetage intelligent
Embarque sur les étiquettes des éléments numériques tels que des puces RFID (identification par radiofréquence) et des codes QR. Ces éléments peuvent stocker des informations sur le produit pour les consommateurs (réduisant ainsi le besoin d'étiquettes en plastique). En outre, ils permettent de suivre le produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production à l'élimination, en capturant des données précieuses que les entreprises peuvent utiliser pour identifier et réduire les zones de gaspillage des ressources.
La gestion d'une entreprise durable ne se limite pas à l'adoption d'un emballage écologique (même si c'est une étape importante !). Avec un compte DHL Express Business, vous aurez accès à une gamme de solutions d'expédition écologiques dédiées.