D’un coin de Bavière aux confins du globe, la croissance réussie de la famille Thomann repose sur quelques idées simples.
Toujours détenue et gérée par la famille, la marque Thomann Music a commencé très petit. En 1954, Hans Thomann Sr. quitte sa ferme bavaroise rurale de la petite ville de Treppendorf pour jouer dans des fanfares itinérantes. Il a parcouru 70 km jusqu’à Wurtzbourg pour prendre des leçons de trompette et améliorer ses compétences. Dans les années 1960, il vendait des instruments à d’autres musiciens, laissant sa femme Betty s’occuper de la ferme et élever leurs enfants pendant qu’il était sur la route. Ce n’était pas idéal. La solution ? Ramener l’entreprise à la maison.
À bien des égards, l’isolement rural des origines de l’entreprise a été avantageux plutôt que problématique. Au fur et à mesure que l’entreprise s’étendait du local, au national, au continent, à l’international, Thomann a pu construire des entrepôts et des centres d’appels au même endroit. Il a aidé l’entreprise à rester proche de ses racines.
Une entreprise qui ne peut pas arrêter de croître
Toujours basé à Treppendorf, Thomann emploie aujourd’hui 250 agents dans son seul centre d'appels. La musique est toujours la langue commune, mais les affaires sont menées dans 19 autres langues. Comment cette croissance incroyable a-t-elle été possible ? Hans Jr. a quelques théories : « Je suis fier de dire que même avec 1400 employés et plus de 9 millions de clients, nous sommes toujours une entreprise familiale indépendante. Pas de gestionnaires, pas de consultants en affaires, pas de costume-cravate. » L’entreprise a toujours été innovante, mais pas grâce à l’influence de conseillers stratégiques. Juste des gens qui aiment vendre des instruments de musique.