Navigation et contenu
Vous êtes en  Madagascar

Guide de l'expéditeur sur le processus d'expédition de fret aérien

Comprendre les étapes du processus et les responsabilités de l'expéditeur, du transitaire et du destinataire


Que se passe-t-il après la remise des biens ? Leur déplacement d'un point A à un point B se fait en plusieurs étapes. Cet article présente un résumé de haut niveau du processus d'expédition de fret aérien, en introduisant les rôles et les responsabilités, en révélant les détails du processus et en couvrant les 3 termes d'expédition les plus populaires.

En quoi ce processus est-il important ?


De nombreux problèmes peuvent survenir lors de l'exportation et de l'importation de marchandises par voie aérienne. 

Parmi les exemples, citons un goulot d'étranglement procédural lors du dédouanement, la congestion d'un terminal de fret aéroportuaire, un temps de séjour excessif (la durée pendant laquelle votre fret en transit reste immobile), des erreurs de déchargement causées par un personnel sous-qualifié, une utilisation inefficace de la capacité de fret aérien, une prévision inadéquate de la capacité de fret des compagnies aériennes et de l'allocation d'espace, et les défis liés à la manutention de marchandises dangereuses et d'autres articles sensibles ou à risque.

Le processus d'expédition du fret aérien, de A à Z


Les multiples étapes de l'expédition de fret aérien peuvent être résumées en trois étapes :

  • L'exportation commence à l'adresse d'origine de l'expéditeur ou du consignateur et comprend l'enlèvement des marchandises et leur stockage dans l'entrepôt d'exportation si nécessaire, ainsi que les documents d'exportation.
  • L'étape suivante est le transport de ligne, terme couramment utilisé pour désigner le transport aérien de marchandises entre les aéroports d'origine et de destination.
  •  La dernière étape concerne les formalités d'importation, notamment le dédouanement et le stockage, le cas échéant, dans l'entrepôt d'importation, suivi de la livraison ou de la distribution sur le dernier kilomètre à l'adresse de destination du destinataire.

Recevez le Logistics Insights par e-mail

Abonnez-vous à nos mises à jour mensuelles sur l’état du marché et participez à des webinaires au cours desquels nos experts en transport de fret répondent à toutes vos questions sur le commerce international.

Que se passe-t-il avant que votre cargaison ne quitte le sol et lorsqu'elle atterrit ?


Pour garantir une capacité de fret aérien suffisante, certains transitaires concluent des accords de blocs d'espace (BSA) avec des entreprises partenaires. Cela signifie qu'ils achètent une capacité ou un espace convenu pour le fret sur le vol de la compagnie aérienne ou du transporteur.

Ramassage, transport routier et stockage

Après l'enlèvement à l'adresse d'origine, votre transitaire transporte vos marchandises vers un entrepôt d'exportation ou un entrepôt aéroportuaire. C'est là que la cargaison est passée au crible, pesée et mesurée.

Formalités d'exportation et sécurisation de l'espace

Votre transitaire réserve de l'espace auprès de la compagnie aérienne. Pour confirmer une réservation, votre transitaire prépare et envoie tous les documents requis à la compagnie aérienne.

Préparation du vol

Votre transitaire consolide votre cargaison dans des unités de chargement (ULD) - des conteneurs utilisés pour transporter des marchandises expédiées par fret aérien. Il se peut que certains articles ne soient pas placés dans des ULD ; au lieu de cela, ils sont scannés pour être livrés en tant que fret "en vrac".

Prêt pour le décollage

Le transitaire livre ensuite les ULD et les marchandises en vrac au terminal de fret de l'aéroport, et la compagnie aérienne les transporte jusqu'à l'avion pour les charger en vue du décollage.

Vérification et déchargement

Après le vol et lorsque l'avion atterrit, la compagnie aérienne vérifie et décharge le fret dans le terminal de fret de l'aéroport. Votre transitaire récupère les ULD et les marchandises en vrac dans ce terminal et les transporte jusqu'à un entrepôt d'importation. Pour les envois internationaux, cette installation est généralement sous douane.

Dédouanement et livraison

Si vos marchandises ne sont pas pré-dédouanées, votre transitaire peut être en mesure d'organiser le dédouanement en votre nom. Une fois que les autorités douanières ont dédouané vos marchandises, votre transitaire les livre ou assure la distribution sur le dernier kilomètre.

Qui fait quoi ? Rôles et responsabilités


Différents rôles et responsabilités sont impliqués dans le processus d'expédition du fret aérien. 

Expéditeur/consignataire et destinataire

En tant qu'expéditeur ou consignateur, vous êtes responsable des actions au tout début (adresse d'origine et acceptation de l'enlèvement) et votre destinataire est responsable des actions à la toute fin (acceptation de la livraison/distribution du dernier kilomètre à l'adresse de destination).

Entre les deux, les étapes du processus relèvent généralement de la responsabilité de votre transitaire et de la compagnie aérienne.

Travailler avec un transitaire

Votre transitaire agit en tant qu'agent entre vous et la compagnie aérienne et, si nécessaire, entre vous et les douanes.

Lorsque vous êtes prêt à expédier vos marchandises par voie aérienne, vous remplissez et envoyez une lettre d'instruction de l'expéditeur (SLI) à votre transitaire. Cette opération déclenche toutes les actions ultérieures, la première étant que le transitaire organise avec vous le jour et l'heure de l'enlèvement à votre adresse d'origine.

À partir de ce moment, le transitaire peut prendre en charge tous les aspects du processus d'expédition du fret aérien. Assurez-vous de pouvoir suivre et tracer votre envoi tout au long du trajet, jusqu'à la confirmation de la livraison finale.

Clarification de 3 termes courants de l'expédition de fret aérien


1. Comment puis-je spécifier différents niveaux de service ?

Certains termes clés de l'expédition permettent de distinguer les différents niveaux de service. Si le service porte-à-porte d'un transitaire peut être le plus adapté à vos besoins d'expédition, il existe également trois autres solutions.

Porte à porte (DTD)

Votre transitaire collecte vos marchandises à votre porte ou à celle de l'expéditeur et les livre à la porte du destinataire.

Porte-à-aéroport (DTA)

Le transitaire est responsable de l'enlèvement à l'origine jusqu'à l'entrepôt d'importation.

Aéroport à porte (ATD)

Le transitaire est responsable de l'entrepôt d'exportation jusqu'à la livraison/la distribution sur le dernier kilomètre.

Aéroport-à-aéroport (ATA)

Le transitaire est responsable de l'entrepôt d'exportation à l'entrepôt d'importation.

2. Que signifient ETD et ETA ?

Il s'agit d'acronymes pour l'heure de départ prévue (ETD) et l'heure d'arrivée prévue (ETA).

Vous pouvez également voir l'heure de départ réelle (ATD) et l'heure d'arrivée réelle (ATA). Le suivi des délais peut être essentiel pour les expéditions de fret aérien à calendrier serré.

3. Qu'est-ce que les incoterms ?

Les incoterms sont un ensemble de normes utilisées dans les contrats de commerce international. Mis à jour par la Chambre de commerce internationale, ces termes définissent quelles parties supportent les coûts et à quel moment précis du processus d'expédition les coûts sont encourus. Ils sont souvent mentionnés sous la forme des abréviations FOB ou CIF et peuvent parfois créer des malentendus entre les partenaires commerciaux. 

Pour vous assurer que les Incoterms actuels jouent en votre faveur, renseignez-vous auprès de nos experts en transport de marchandises.

Vous voulez consulter d'autres articles sur le transport de marchandises ?


Recevez chaque mois dans votre boîte mail les dernières informations sur le transport aérien, maritime et ferroviaire, ainsi que des invitations régulières à nos webinaires en ligne.