#SmeTestimonials

Pékin Paris: une route de 14 500km

Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Patrick Debusseré

Patrick Debusseré, fidèle client de DHL Express, est un entrepreneur passionné depuis 35 ans, actif dans le secteur automobile et immobilier. Et cela ne s’exprime pas seulement sur le plan professionnel. Il a aussi un passe-temps étonnant. À 55 ans, il a décidé de se lancer dans une incroyable aventure avec son meilleur ami Bernard : le rallye Pékin Paris. Une aventure de 14.500 kilomètres.

Histoire de la course

En 1907, le journal français Le Matin a mis au défi les constructeurs automobiles et les aventuriers européens de l’époque de montrer ce que l’automobile moderne avait dans le ventre. Le défi consistait à conduire de Pékin à Paris sur un itinéraire en grande partie non pavé d’un peu plus de 12 231 km. Quatre participants sur cinq ont finalement réussi à se rendre à Paris.

Pékin Paris est le rallye le plus ancien et le plus difficile du monde. Les équipes doivent faire face à d’innombrables risques : cols de montagne étroits, désert, neige, etc. En plus des conditions météorologiques impitoyables, les équipes doivent travailler elles-mêmes sur leurs voitures pendant 36 jours. Pas d’assistances, pas de mécaniciens, tout sauf un petit voyage touristique. Chaque soir, les participants travaillent dur sur les voitures et se préparent pour l’étape suivante. Pas de bière dans les bars locaux pour ces aventuriers. 

« La préparation vaut 50% de la réussite de l’aventure ».

Les voitures, de préférence, sont d’époque. « Elles ont au moins 40 ans », dit Patrick, « et heureusement, avec de telles voitures, on peut résoudre beaucoup de problèmes avec un fil de fer ».

La préparation pour Pékin Paris

un stop à une station essence pendant Pékin paris

Un voyage de 14 500 km avec un oldtimer ne se prépare pas en quelques semaines. Il a fallu des années de préparation pour que sa voiture soit prête pour la course. Patrick n’a pas choisi n’importe quelle voiture, il a cherché pendant 6 ans le bon modèle : une Dodge Roadster de 1933. Il s’est rendu deux fois en Amérique, a acheté des pièces détachées et a baptisé le résultat final « Polly ». En référence à Polly Gray. Un personnage principal de la série Peaky Blinders. Une femme dure mais classe, une femme fougueuse – comme la voiture de Patrick.

« Ce rallye est vraiment addictif, 75% des participants souhaitent y participer à nouveau. Vous roulez pendant 36 jours contre des équipes qui sont à la fois vos amis et vos ennemis. Dans aucun autre sport au monde, vous n’avez une compétition qui dure aussi longtemps. »

itinéraire de pékin paris

L’itinéraire de la course

La course Pekin Paris

Au bloc de départ, 440 pneus crissent. 110 voitures démarrent. Chaque équipe reçoit un road book qu’elle doit suivre le plus fidèlement possible. Avec une carte, une boussole et un GPS, ils passent des points de contrôle. Des points de contrôle secrets supplémentaires déterminent le degré de précision de l’itinéraire. Plus vous en cochez, plus vous marquez de points. Une navigation classique n’est pas toujours d’une grande aide. Dans les régions reculées comme la Chine, la Russie, la Mongolie et le Kazakhstan, l’itinéraire se compose en grande partie de routes non goudronnées qui ne sont même pas mentionnées sur le GPS.

C’est ainsi que Patrick et son copilote, Bernard, se sont perdus deux fois. « Si vous vous perdez dans ces zones, vous êtes bientôt une heure plus loin avant de vous rendre compte que vous conduisez peut-être dans la mauvaise direction », explique Patrick. Mais malgré cela, ils ont beaucoup de succès. Ils ont obtenu la médaille d’or et ont été la première équipe novice (équipe sans expérience) à rentrer chez elle avec 4 prix. L prix le plus chouette est sans aucun doute le Spirit of the Rally Award, qu’ils ont reçu parce qu’ils incarnent l’esprit et la camaraderie qui font de cet événement ce qu’il est.

équipe concurrente pendant le rally pékin paris

équipe concurrente du rally

L’avenir

« Tant que je peux participer, je m’inscris ! », lance Patrick très enthousiaste. Heureux qu’il ait été sélectionné pour la 8ème édition en 2022 (le rallye n’a lieu que tous les 3 ans). Après tout, la course est super populaire avec plus de 8 fois plus d’inscriptions qu’il n’y a de places. Le parcours du rallye Pékin-Paris change également à chaque édition. La dernière édition a traversé l’Asie du Nord et l’Europe. Lors de la prochaine édition, les participants traverseront la Mongolie, le Kazakhstan, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Grèce, etc. Ameristan, …

« Quand on parcourt les pays les moins prospères, on remarque que la richesse et le bonheur n’ont rien à voir l’un avec l’autre. C’est vraiment un life changer, vous regardez les choses sous un angle différent ».

Dans cette course, vos valeurs et vos limites sont continuellement repoussées. Ce que Patrick et Bernard ont remarqué, c’est que dans de nombreuses régions pauvres, les gens sont riches en bonheur et en santé, en amour et en joie. « Une révélation pour ‘l’homme occidental blasé’, qui va parfois trop vite ». Il n’y avait pas beaucoup de temps pour se mêler aux habitants et découvrir leur culture, mais lorsque vous n’aviez pas de chance, c’était incroyable de voir l’enthousiasme avec lequel ils vous aidaient. C’était agréable de voir comment les gens de l’Est regardaient nos voitures d’avant-guerre avec admiration. Une voiture d’avant-guerre ouverte était comme un OVNI pour eux. « Les gens n’ont cessé de regarder et d’apprécier cette caravane exceptionnelle », a déclaré Patrick.

Altai region, une étappe pendant le rally Pékin Paris

Altai region

Les plus beaux endroits durant Pekin Paris

Sans aucun doute : « La région de l’Altaï, une crête montagneuse qui se trouve au carrefour entre la Mongolie, la Russie et le Kazakhstan. Une nature unique et diversifiée », déclare Patrick. Peut-être un conseil pour les aventuriers parmi nous, nous vous en donnons un petit aperçu avec cette photo.

Vous voulez voir plus de photos et vous ne vous lassez pas du rallye Pékin-Paris ? Assurez-vous d’acheter le livre de cette édition ! En 400 pages, Patrick retrace l’incroyable aventure de 14 500 km. Le livre est illustré par de belles photos. Les connaisseurs décrivent ce livre comme le plus beau livre de Pékin à Paris jamais publié ! Il ne reste que quelques livres, alors faites vite !

Achetez le livre ici

Collaboration avec DHL Express

« Nous n’avions aucune expérience de l’expédition de colis en dehors du Benelux, et soudain, nous avons dû envoyer un millier de colis contenant un livre de 3 kg aux quatre coins du monde. « Patrick a indiqué. Avec l’aide de Caroline Buyze (field sales DHL Express), ils ont cherché le meilleur emballage possible, les bonnes étiquettes, … Elle a également soutenu le processus administratif. En collaboration avec nos collègues du centre de Roeselare, ils ont emballé les livres et préparé les documents nécessaires. « Ces personnes ont été d’une aide incroyable, elles ont vérifié et revérifié les paquets, et en cas de doute, elles les ont remballés pour éviter tout dommage ».