Les médias sociaux peuvent être un canal de marketing extrêmement rentable et gratifiant pour votre entreprise de commerce électronique. Mais tirez-vous le meilleur parti de chaque opportunité ? Et comment choisir la bonne plateforme pour atteindre vos clients cibles ? Lisez la suite pour un guide des meilleures pratiques pour créer une stratégie de médias sociaux qui stimule vos ventes.
Les médias sociaux sont le joyau de la couronne du marketing. Juste au cas où vous auriez besoin d’être convaincu : 71 % des consommateurs qui ont eu une interaction positive avec une marque sur les réseaux sociaux sont susceptibles de recommander la marque à leur famille et à leurs amis1, et 76 % des consommateurs (américains) ont acheté un produit qu’ils ont découvert dans la publication d’une marque sur les réseaux sociaux2 – pour ne citer que deux des statistiques qui devraient vous enthousiasmer.
La clé de la présence numérique de votre marque est l’engagement des clients , et les plateformes de médias sociaux sont LE lieu pour le faire - tant que ce que vous dites résonne avec votre client et va au-delà de la gaufre de vente ennuyeuse.
La croissance mondiale du commerce électronique pendant la pandémie signifie qu’aujourd’hui plus que jamais, les marques devraient investir dans leurs canaux en ligne. Nous nous sommes entretenus avec Matt Hurst, Paid Social Manager de l’agence de marketing numérique Dark Horse3, qui a pu constater de visu la transformation de l’industrie ces derniers mois. « La pandémie a fait passer le monde à un mode de vie numérique, et dans le but de rester omniprésents, nous avons vu les marques adopter une approche non filtrée du contenu. La valeur de son authenticité a certainement augmenté au cours de l’ère actuelle de l’empathie et de la conscience sociale.
Alors, les médias sociaux étant plus pertinents que jamais, quel est le secret pour créer du contenu percutant ? Qu’est-ce qui résonnera le plus auprès de votre public et transformera son intérêt en ventes réelles ? Lisez la suite pour découvrir notre guide sur l’utilisation des médias sociaux pour développer votre activité de commerce électronique.
1. NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE
Les plateformes de médias sociaux offrent un moyen facile – et relativement peu coûteux – de créer du buzz autour de votre produit ou service auprès d’un large public, et de les conduire vers votre principal site Web de commerce électronique (bien que vous puissiez vendre directement sur les réseaux sociaux – nous y reviendrons plus tard). Ce qui est unique avec les médias sociaux, c’est la possibilité de communiquer et d’interagir directement avec votre public. exactement de la manière dont vous le souhaitez. C’est un endroit pour raconter l’histoire de votre marque de la manière que vous souhaitez - et plus c’est imaginatif, plus créatif, plus c’est original, mieux c’est ! Ces conseils devraient vous aider à démarrer...
Trouver vos clients. Tout d’abord, vous devez identifier quelle(s) plateforme(s) vous connectera le mieux à vos clients cibles. En effectuant une analyse de la concurrence , vous verrez quelles plateformes de médias sociaux les marques comme la vôtre utilisent pour atteindre les clients, quel contenu elles partagent et à quelles conversations elles participent. Vous pouvez intégrer les meilleures pratiques apprises ici dans votre propre publicité sur les réseaux sociaux. Trouvez notre modèle pour effectuer une analyse de la concurrence ici !
Pensez « storytelling ». Les plateformes de médias sociaux sont l’endroit où vous devez partager le message de votre marque avec un contenu authentique et engageant. Parler de vos produits aux gens, c’est bien, bien sûr, mais essayez de penser à la façon dont vous attirez les utilisateurs en racontant l’histoire de votre marque et les idées derrière vos produits. Pangaia4 est une entreprise de vêtements innovante qui s’engage à utiliser des matériaux durables pour ses produits. Il utilise ses photos Instagram pour raconter les histoires qui se cachent derrière les matériaux, leur provenance et en quoi ils sont meilleurs pour l’environnement. Il combine cela avec une puissante stratégie de marketing d’influence, capitalisant sur sa popularité auprès de Pharrell Williams et Justin Bieber. Il aide le public à se connecter avec la marque à un niveau plus profond. offre alors aux lecteurs la possibilité de partager du contenu de manière organique.
Soyez personnel. Le détaillant de mode en ligne SilkFred5 passe beaucoup de temps à parler aux clients et à répondre à leurs questions sur Instagram, et signe toujours chaque réponse avec le nom du membre du service client qui l’écrit. L’équipe des médias sociaux de la marque surveille les conversations entre les clients sur la plateforme et intervient avec des compliments et des suggestions de style le cas échéant. C’est l’un des aspects clés d’une stratégie de médias sociaux réussie - ne présumez pas que les gens afflueront vers votre compte professionnel Instagram ou votre page Facebook simplement parce que vous l’avez construit ; Vous devrez travailler pour attirer l’attention d’un public dont la durée d’attention est notoirement courte. Recherchez des pages ou des canaux où votre marché cible se rassemble et participez aux conversations qu’il a déjà . Aimez, commentez et partagez pour faire partie de leur communauté.
Montrez votre produit dans toute sa splendeur. Cela peut sembler évident, mais vos images publicitaires sociales doivent être de bonne qualité pour susciter l’intérêt de votre marché, alors réfléchissez bien à la façon dont vous allez vous présenter. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser le bon contenu au bon endroit : les vidéos Facebook attirent plus d’attention que les images ou les longs textes, les photos Instagram peuvent présenter vos produits comme un choix de style de vie, et les fils d’actualité de Twitter sont un excellent moyen de tenir vos clients informés des nouveaux produits ou des offres. Entreprise de meubles Maker&Son6 a inondé sa page Instagram de vidéos au ralenti de personnes courant et sautant sur ses canapés, avant de s’enfoncer dans leurs coussins géants. Le message est fort et clair : regardez comme nos canapés sont confortables ! Simple, mais efficace – vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en publicité sociale, mais vous devez investir du temps et des efforts pour la rendre aussi intéressante que possible.
Utilisez-le pour en savoir plus sur vos clients. « Les plateformes de médias sociaux sont un moyen facile d’obtenir des avis, des commentaires, des réactions et d’entendre simplement ce que vos clients ont à dire », déclare Petra Odak, directrice du marketing chez Better Proposals7. Analysez régulièrement les données pour comprendre comment votre public se comporte - quel contenu il aime et quel contenu il ignore - puis utilisez ces informations pour améliorer et faire évoluer vos produits.
Être amusant! Dernier point, mais non des moindres, rappelez-vous que les médias sociaux sont une plate-forme où les gens vont se divertir. La société de paiement en ligne Fast8 s’est récemment rendue sur Twitter pour expliquer son service en utilisant uniquement des GIF de la comédie musicale Hamilton, suscitant des likes et des retweets de la part des utilisateurs et obtenant une couverture médiatique gagnée par d’autres qui admiraient l’approche inventive. Les gens aiment partager du contenu amusant, alors n’ayez pas peur d’utiliser des mèmes et des GIF s’ils conviennent à votre marque. Vous pouvez également retweeter, aimer, partager et republier le contenu d’autres personnes pour donner un coup de pouce à vos propres flux de médias sociaux - n’oubliez pas de mettre un peu de stratégie derrière ; Partagez du contenu pertinent pour votre marque ou votre produit, pas seulement des choses que vous trouvez divertissantes. L’objectif est de partager du contenu qui offre de la valeur à vos abonnés : plus ils trouvent vos canaux de médias sociaux utiles, plus ils passeront de temps à interagir avec vos publications, ce qui renforce la confiance et la fidélité à votre marque.
2. UTILISER LES INFLUENCEURS SOCIAUX POUR RENFORCER LE PROFIL DE VOTRE MARQUE
Ce ne sont pas seulement vos propres canaux de médias sociaux qui peuvent faire connaître votre marque, vous pouvez également utiliser ceux des autres à votre avantage.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le marketing d’influence est extrêmement puissant, en particulier sur Instagram. 49 % des consommateurs dépendent des recommandations d’influenceurs pour confirmer leurs décisions d’achat9, donc payer quelqu’un avec un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux pour approuver votre produit peut être extrêmement gratifiant pour votre entreprise, à condition que son public reflète votre marché cible.
Le marketing d’influence peut sembler être un moyen rapide d’accroître la notoriété de la marque – essentiellement, l’influenceur a déjà fait le travail de base pour créer et entretenir la confiance avec ses abonnés, sur laquelle vous vous appuyez ensuite – mais les marques doivent veiller à l’adopter dans le cadre d’une stratégie de médias sociaux plus large. Alex Packham, fondateur et PDG de la société de technologie marketing ContentCal10, explique davantage lorsque nous discutons au téléphone : « Oui, le marketing d’influence est important en ce moment, mais il est souvent fait de manière isolée, ce qui peut réduire son impact. Ainsi, la prochaine grande tendance sera la phase de maturité du marketing des médias sociaux, ce qui signifie l’application de tactiques de planification holistiques beaucoup mieux pensées. Du point de vue de la marque, lorsque vous lancez une campagne, vous voulez une approche holistique de l’organique, des payants et des influenceurs, et l’optimisation de la conversion de ces canaux, de la notoriété de la marque aux clients qui achètent réellement quelque chose.
Assurez-vous donc de vous rappeler la situation dans son ensemble. Le marketing d’influence peut être une victoire rapide, mais pour établir des relations à long terme avec les clients, il doit fonctionner parallèlement à d’autres activations sur les réseaux sociaux. Notre guide GRATUIT sur le marketing d’influence vous donnera d’autres conseils pour le faire fonctionner pour votre entreprise de commerce électronique.
Le marketing d’affiliation est un autre moyen de tirer parti des éditeurs de contenu tiers pour générer du trafic vers votre site Web de commerce électronique. Le marketing d’affiliation consiste à demander à des influenceurs, des blogueurs et d’autres créateurs de contenu de publier des liens vers votre produit sur leur propre plateforme en échange d’une partie des ventes générées – et il se trouve que nous avons également rédigé un guide à ce sujet.
3. VENDRE DIRECTEMENT SUR LES PLATEFORMES DE MÉDIAS SOCIAUX
Au-delà de la sensibilisation à votre marque, de nombreuses plateformes de médias sociaux de premier plan permettent désormais aux entreprises de commerce électronique de vendre directement aux clients par le biais de publications achetables. Instagram compte à lui seul plus d’un milliard d’utilisateurs, et plus de 80 % d’entre eux utilisent l’application pour effectuer des achats ou pour consulter les produits qu’ils prévoient d’acheter dansun avenir proche. C’est une énorme base de clients que vous devriez exploiter - si vous n’avez pas de compte Instagram pour les entreprises, obtenez-en un !
Mais sur quelle plateforme de médias sociaux votre entreprise de commerce électronique peut-elle vendre ?
La beauté des plateformes de médias sociaux réside dans la grande quantité de données utilisateur qu’elles conservent et que vous pouvez utiliser pour trouver et segmenter votre marché cible. Alex Packham pense que ces capacités de données influenceront la direction que prendra le marketing des médias sociaux à l’avenir : « À l’avenir, je pense que nous pouvons nous attendre à ce que les réseaux sociaux continuent de devenir un canal de marketing axé sur la performance, par opposition à la sensibilisation et à la gestion de communauté, comme cela a été considéré par le passé. Cela s’accompagnera des progrès de l’apprentissage automatique, à la fois dans les algorithmes organiques et du point de vue de la publicité payante, ce qui signifie qu’il est plus facile et plus efficace de diffuser le bon contenu aux bons utilisateurs, dans les bonnes conditions.
Le Pew Research Center for Internet and Technology12 dispose d’un site Web pratique qui vous permet d’effectuer des recherches sur les données démographiques de différents utilisateurs de médias sociaux afin de déterminer où vos clients cibles passent leur temps en ligne. Vous pouvez également utiliser une solution d’intelligence de marché telle que SimilarWeb13 pour identifier l’audience, la démographie et la part de marché des différentes plateformes de médias sociaux. Et notre guide exclusif des principales plateformes de médias sociaux au monde résume leur audience, les avantages de vendre sur chacune d’entre elles et des conseils pour vous aider à démarrer. Une fois que vous savez où se trouve votre marché cible, vous êtes prêt à partir !
Ensemble, les canaux de marketing des médias sociaux mentionnés ci-dessus peuvent travailler ensemble pour aider votre entreprise de commerce électronique à se développer. Traitez chaque point de contact dans le cadre d’une stratégie holistique et vous serez récompensé par des relations clients authentiques qui augmenteront vos ventes à long terme.
Les médias sociaux ne devraient être qu’une partie de la stratégie de croissance de votre marque. Parlez à un expert DHL dès aujourd’hui pour découvrir d’autres moyens d’aider votre entreprise à se développer à l’international.
Références:
1 - Lyfe Marketing, août 2019
2 - Enquête Curalate 2017 auprès des consommateurs, Business Wire, novembre 2017
3 - Cheval noir
4 - Pangaia
5 - SilkFred
6 - Maker&Son
8 - Rapide
9 - Institut de marketing numérique
10 - ContentCal
11 - Lyfe Marketing, octobre 2019
12 - Le Pew Research Center pour l’Internet et la technologie
13 - SimilarWeb