Au début de l’année 2020, le monde a été confronté à la pire pandémie depuis un siècle. Malgré cela, l’indice mondial de connectivité de DHL a révélé que « le commerce des marchandises a bondi bien au-dessus des niveaux pré-pandémiques, ce qui est un puissant soutien à la reprise mondiale, même si les problèmes de capacité et les tensions commerciales persistent ».
Alors, avec l’essor du e-commerce mondial et les consommateurs qui attendent de plus en plus leurs commandes plus rapidement et moins chers, quelles innovations en matière de logistique et de livraison émergent pour répondre à la demande ? Poursuivez votre lecture pour connaître les tendances qui, selon nous, façonneront l’industrie en 2022.
Chaînes d’approvisionnement agiles et solutions logistiques 5PL
Le début de la pandémie a exercé des pressions sans précédent sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, qui ont eu du mal à rebondir. Cette année, les pénuries de conteneurs maritimes, de main-d’œuvre et de matières premières, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières et l’inflation mondiale ont provoqué d’énormes perturbations dans le commerce mondial, avec des arriérés et des retards dans les principaux ports de transit du monde.
La mauvaise nouvelle, c’est que ces frictions devraient se poursuivre en 2022.
Le mois dernier, la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a averti que les chaînes d’approvisionnement américaines mettront « un certain nombre de mois » à se stabiliser l’année prochaine, avec « une amélioration continue mais lente, et je pense que [nous serons] bien avancés en 2022 avant de revenir à la normale »1. De telles prévisions ont été projetées pour les marchés du monde entier2.
Cela signifie que la nécessité pour les entreprises d’exécuter des chaînes d’approvisionnement agiles et flexibles, capables de s’adapter aux perturbations du marché en temps réel, n’a jamais été aussi importante, particulièrement pour les entreprises de commerce électronique. Après tout, leurs clients ne se soucient pas des problèmes de chaîne d’approvisionnement plus larges ; Ils veulent juste que leurs commandes soient à temps et seront réticents à retourner vers des marques qui ne livrent pas.
C’est là que l’externalisation de la logistique à un partenaire 5PL (Fifth-Party Logistics), tel que DHL, peut être une décision inestimable pour les entreprises de commerce électronique. Alors que les chaînes d’approvisionnement deviennent de plus en plus complexes, le modèle 5PL a émergé pour répondre à la demande. Un partenaire 5PL s’occupera de tous les besoins logistiques d’un client, en identifiant d’abord ses besoins exacts, puis en planifiant, exécutant et gérant l’ensemble de la solution. Les partenaires 5PL ont la taille et l’expérience nécessaires pour trouver et gérer d’autres fournisseurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et tirent parti des dernières technologies pour s’assurer que chaque point de contact est optimisé. En bref, les 5PL sont une solution tout-en-un capable de répondre à tous les besoins logistiques et de s’assurer que tout se déroule dans les délais. En 2022, alors que les chaînes d’approvisionnement sont confrontées à des perturbations continues, le rôle des 5PL sera plus important que jamais.
Logistique élastique et IA
Le commerce électronique est une question d’offre et de demande, mais cela peut parfois être imprévisible. Une nouvelle tendance de consommation qui fait voler un certain produit des étagères (en ligne) peut laisser les entreprises débordées. C’est là que la logistique élastique s’avère précieuse : une logistique qui offre la possibilité de s’étendre ou de se réduire rapidement pour répondre aux demandes au sein de la chaîne d’approvisionnement.
La logistique élastique est rendue possible grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à l’analytique qui permettent de prédire les augmentations à venir de la demande des consommateurs, puis d’identifier les points où la chaîne d’approvisionnement doit s’étirer ou se réduire pour la gérer. Dans l’entrepôt, la technologie de l’IA automatise les processus clés de prélèvement, d’emballage et d’inventaire, réduisant les délais d’exécution, acheminant les expéditions plus rapidement et permettant aux entreprises de commerce électronique de retirer des articles de la visibilité des clients si les stocks sont trop faibles.
Essentiellement, la logistique élastique permet aux entreprises de prendre des décisions axées sur l’approvisionnement, ce qui permet de réduire les coûts et le gaspillage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le secteur du commerce électronique étant si concurrentiel, ce modèle logistique est susceptible d’être adopté par de plus en plus d’entreprises à l’avenir.
E-commerce – toujours
L’essor récent du e-commerce se poursuivra à grande vitesse en 2022. En fait, les ventes mondiales au détail du commerce électronique devraient atteindre 5,4 billions de dollars américains 6. Cela fait beaucoup d’achats en ligne.
Dans le domaine du commerce électronique, recherchez ces tendances :
- Commerce social : de nombreuses plateformes de médias sociaux ont intégré des fonctionnalités qui permettent aux clients et aux marques de commerce électronique de mieux interagir les uns avec les autres. Attendez-vous à ce que la diffusion en direct se généralise : YouTube a récemment commencé à tester des vidéos achetables, rejoignant ainsi Facebook et TikTok qui permettent aux créateurs d’interagir avec les téléspectateurs et de leur vendre en temps réel.
- La personnalisation : elle doit être au cœur de la stratégie de vente de toute entreprise e-commerce , étant donné que 80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui propose du contenu etdes promotions personnalisés7. Les entreprises peuvent rassembler les données clients à partir de divers points de contact de vente pour créer des profils clients plus détaillés. À partir de là, ils peuvent fournir des communications marketing personnalisées et envoyer aux clients des recommandations de produits personnalisées en fonction de leurs recherches précédentes.
- AR et VR : les clients en ligne aiment savoir exactement ce qu’ils achètent, et à cette fin, la technologie de réalité augmentée et virtuelle joue un rôle important. En fait, 71 % ont déclaré qu’ils achèteraient plus souvent auprès de marques qui utilisent VR8. Dans le but de réduire leur taux de retour vertigineux, de nombreuses marques de mode investissent dans ces technologies pour permettre à leurs clients d’essayer virtuellement les vêtements avant de les acheter.
Robotique et automatisation
Dans les entrepôts, l’utilisation de solutions robotiques autonomes et automatisées continuera de croître, ce qui permettra aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent. En fait, le marché mondial de la robotique d’entrepôt autonome devrait presque doubler de taille d’ici 2025, pour atteindre 27,2 milliards de dollars américains9.
Dans les chaînes d’approvisionnement du commerce électronique, où la vitesse est fondamentale, des systèmes de stockage et de récupération automatisés peuvent être utilisés dans les entrepôts pour trouver, prélever et déplacer les stocks plus rapidement, aidant ainsi les entreprises à respecter des délais de livraison serrés pour les clients.
Plus tôt cette année, DHL a annoncé qu’elle prévoyait d’embaucher 2 000 nouveaux robots d’entrepôt d’ici 2022, afin de faire face à la demande croissante du commerce électronique. Le prestataire logistique s’est associé à Locus Robotics pour intégrer des robots de prélèvement autonomes, qui utilisent la vision artificielle pour prélever et placer stratégiquement des articles sur une ligne. « Il est particulièrement important pour nous de pouvoir optimiser constamment nos chaînes d’approvisionnement », a expliqué Markus Voss, Global CIO & COO DHL Supply Chain10. « Le potentiel global des robots de prélèvement assisté dans nos entrepôts DHL est beaucoup plus important, nous sommes donc convaincus que nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés. »
L’automatisation joue également un rôle important pour les livraisons du dernier kilomètre. Après des années de recherche et de développement, les industries se rendent compte de la valeur économique de l’utilisation de la livraison robotisée. À titre d’exemple, Amazon teste « Amazon Scout », un système de livraison entièrement électrique de la taille d’une petite glacière que l’on trouve actuellement dans un nombre limité de quartiers américains pour livrer des colis aux clients.
« 2022 sera l’année où la livraison de robots décollera enfin », déclare le professeur Robin R. Murphy de la Texas A&M University11. « Notre analyse a montré qu’au cours de la première année de la pandémie, les drones ont été utilisés pour des applications médicales dans les villes, livrant des échantillons et des réactifs des hôpitaux aux laboratoires plus rapidement que les véhicules ne pouvaient traverser la ville. Les performances et la sécurité globales devraient convaincre les opposants que cela peut fonctionner dans les zones urbaines, et pas seulement dans les zones rurales.
Durabilité
Il s’agissait d’un mot à la mode clé dans nos prévisions de tendances en matière de logistique et de livraison, et il devrait également figurer en bonne place en 2022. Les consommateurs attendent de plus en plus des marques qu’elles agissent de manière responsable vis-à-vis de l’environnement, de leurs emballages durables à leurs émissions, et les entreprises prennent conscience des avantages financiers de la réduction du gaspillage tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement.
Le transport est l’un des principaux contrevenants au carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique : selon le Boston Consulting Group, les activités liées au transport représentent 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre12. Pour contrer cela, l’adoption de véhicules verts se généralise. La banque d’investissement UBS estime que d’ici 2025, 20 % de toutes les voitures neuves vendues dans le monde seront électriques13. Ce chiffre passe à 40 % d’ici 2030, et à près de 100 % d’ici 2040, ce qui démontre la vitesse à laquelle le secteur se développe.
DHL vise à électrifier 60 % de ses livraisons du dernier kilomètre et à avoir 80 000 véhicules électriques sur la route d’ici 2030, dans le cadre d’un objectif à l’échelle de l’entreprise visant à réduire toutes les émissions logistiques à zéro d’ici 2050. De plus, en août 2021, elle est entrée dans l’histoire de l’aviation en commandant 12 avions Alice eCargo entièrement électriques à l’avionneur Eviation14.
N’oubliez pas de revenir sur Discover en 2022, lorsque nous publierons de nombreux articles, idées et conseils pour aider votre entreprise à garder une longueur d’avance sur ces tendances.