D’un coin de Bavière aux confins du globe, la croissance réussie de la famille Thomann repose sur quelques idées simples.
Toujours familiale, la marque Thomann Music1 a commencé très petit. En 1954, Hans Thomann Sr. a quitté sa ferme rurale bavaroise dans la petite ville de Treppendorf pour jouer dans des fanfares itinérantes. Il a parcouru 70 km jusqu’à Würzburg pour prendre des cours de trompette et améliorer ses compétences. Dans les années 1960, il avait une activité secondaire dans la vente d’instruments à d’autres musiciens, laissant sa femme Betty s’occuper de la ferme et élever leurs enfants pendant qu’il était sur la route. Ce n’était pas idéal. La solution ? Pour ramener l’entreprise à la maison.
À bien des égards, l’isolement rural des origines de l’entreprise a été avantageux plutôt que problématique. Au fur et à mesure que l’activité s’étendait du local au national, au continental, à l’international , Thomann a pu construire des entrepôts et des centres d’appels au même endroit. Cela a aidé l’entreprise à rester proche de ses racines2.
Une entreprise qui ne cesse de croître
Toujours basé à Treppendorf, Thomann emploie aujourd’hui 250 agents rien que dans son centre d’appels. La musique est toujours le langage courant, mais les affaires sont menées dans 19 autres langues. Comment cette incroyable croissance a-t-elle été possible ?3 Hans Jr. a quelques théories : « Je suis fier de dire que même avec 1400 employés et plus de 9 millions de clients, nous sommes toujours une entreprise familiale indépendante. Pas de managers, pas de consultants en affaires, pas de gars en costume-cravate. L’entreprise a toujours été évolutive, mais pas sous l’influence d’un conseiller stratégique. Juste des gens qui aiment vendre des instruments de musique.