#ConseilsAuxPetitesEntreprises

Qu’est-ce qu’une DNVB ? Est-ce le modèle qu’il vous faut ?

Partager
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Qu’est-ce qu’une DNVB ? Est-ce le modèle qu’il vous faut ?

Une marque verticale native numérique (DNVB) voit le jour en ligne, vendant et expédiant son propre produit. Cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement d’e-commerce : c’est du v-commerce, qui gère lui-même la distribution de bout en bout. Si vous avez une nouvelle idée d’entreprise et que vous souhaitez prendre le contrôle total en supprimant les intermédiaires, ce modèle est peut-être fait pour vous.

Le terme a été inventé pour la première fois par Andy Dunn, fondateur de la marque de vêtements Bonobos, qui a souligné l’importance d’utiliser les données capturées par les clients pour améliorer votre entreprise. Cela renforce l’intimité de la marque en tant que facteur de différenciation tout en renforçant la fidélité des consommateurs, ce qui est particulièrement précieux pour les services par abonnement qui reposent sur des commandes répétées, tels que le service de livraison de fleurs en boîte aux lettres Bloom et Wild.

Cependant, les DNVB comprennent également des entreprises qui proposent des achats uniques, bien que le produit soit généralement spécialisé. Cela permet à la DNVB de se concentrer sur le fait de faire une chose et de la faire mieux que quiconque. Par exemple, S’well ne vend que des bouteilles d’eau durables, et Stance propose uniquement des chaussettes et des sous-vêtements. Cela permet à la marque de devenir le choix numéro un dans sa catégorie, cette simplicité semblant également garantir la qualité au consommateur.

Bien que la croissance des DNVB puisse être plus lente au départ, cette orientation leur a permis de développer des publics dédiés de niche qui s’attaquent désormais aux grandes marques. La popularité de Dollar Shave Club a même fait chuter la part de Gillette sur le marché des rasoirs pour hommes de 70 % en 2010 à 54 % en 2016. Si vous vous sentez prêt à affronter les leaders du marché et à orienter l’industrie que vous avez choisie dans une nouvelle direction, il est peut-être temps d’entrer dans l’espace du v-commerce. Voici ce que vous devez savoir pour réussir.

Le bon produit

Dès le départ, vous devez être clair sur le problème que votre produit résout pour le consommateur. Pourquoi devraient-ils acheter le vôtre – qui est potentiellement plus cher – que celui d’un concurrent produit en série ? De nombreux marchés sont déjà saturés, donc si vous entrez dans l’un d’entre eux, vous aurez besoin d’un facteur de différenciation clé.

Vous devez également cibler les produits dont la fréquence d’achat est relativement élevée. Cela vous permet d’éviter d’être un produit unique qui disparaîtra rapidement de la vue et de l’intérêt du public. À partir de là, l’accent peut être mis sur la fidélisation des clients, qui est généralement moins chère, par opposition à l’acquisition.

Personnalisation

De nombreux DNVB capitalisent sur la personnalisation. Qu’il s’agisse du service offert ou du produit lui-même, l’expérience d’achat devient vraiment unique pour chaque client et ses besoins spécifiques. Atoms propose ses chaussures en quarts de pointure, ce qui permet au consommateur d’essayer plusieurs paires à la maison et même de garder un ensemble non assorti. Andie Swim permet également aux consommateurs de créer leur propre boîte de maillots de bain moyennant des frais de 10 $ US. choisir parmi un éventail de tailles et d’options de couleurs par style à essayer avant d’acheter. La chaîne d’approvisionnement des DNVB devient alors complètement différente de celle d’une entreprise mondiale telle qu’Amazon, mais lorsqu’elle est bien faite, cela permettra à votre entreprise de se démarquer des prix plus bas des produits génériques.

Contrôle de la chaîne d’approvisionnement

En tant qu’entreprise verticalement intégrée, une DNVB contrôle l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, de la fabrication au domicile du client, tout en éliminant les intermédiaires inutiles. Cela en fait toutes des entreprises qui s’adressent directement aux consommateurs, ce qui signifie qu’elles peuvent suivre constamment leur inventaire et leurs commentaires pour apporter des modifications. Ce volume élevé de données nécessite une formation technique pour le gérer efficacement, et chaque entreprise doit constituer une équipe solide et à l’esprit numérique pour les aider à démarrer. Cependant, si vous n’avez pas ces connaissances techniques spécifiques, vous ne devriez pas les laisser vous arrêter. Il est peut-être préférable d’utiliser un logiciel existant pour faire décoller votre entreprise. Assurez-vous de sélectionner une plate-forme qui prend en charge toutes vos idées pour l’avenir, qui s’intègre à des applications tierces et qui est capable d’être équipée pour le niveau de personnalisation que les clients sont en droit d’attendre de votre site. Cependant, vous devez également examiner attentivement sa taille – si vous allez trop grand trop tôt, vous sous-utiliserez vos ressources et le paierez.

Fondée en 2002, Jeni’s Splendid Ice Creams s’est associée à la plateforme BigCommerce pour offrir un plus grand choix aux clients, ce qui signifie que vous pouvez acheter un pot unique, un cadeau d’entreprise ou une adhésion au Pint Club. Ils sont maintenant vendus dans 35 magasins américains en plus d’être en ligne. De nombreux DNVB utilisent également des systèmes de point de vente en ligne tels que Shopify ou Magento, ce qui les aide à se connecter de manière transparente à un public mondial, quelle que soit la devise.

Utilisation du Web

Pour les DNVB, le Web agit comme une couche d’habilitation plutôt que comme l’actif central de l’entreprise. Cependant, il est essentiel que vous en tiriez le meilleur parti, car il sert également de principal moyen de communication avec les clients , généralement les milléniaux et les natifs du numérique. Cela signifie qu’il faut organiser soigneusement vos canaux de médias sociaux plutôt que de dépenser dans la publicité traditionnelle, avec 71 % des milléniaux plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qu’ils « aiment » sur Facebook ou suivent sur Twitter.

La marque de cosmétiques Glossier a été construite presque entièrement grâce à Instagram, et la fondatrice Emily Weiss attribue 90 % de ses revenus aux fans de la plate-forme de partage de photos qui diffusent la notoriété du produit par le biais de publications. On dit maintenant que le contenu en ligne généré par les utilisateurs double les taux de conversion, agissant comme une preuve sociale d’une expérience authentique et positive avec une entreprise. En stimulant la marque de manière organique, ils permettent également de renforcer la confiance des clients. En raison du potentiel du contenu grand public pour développer un public, vous voudrez peut-être concevoir votre emballage pour qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux, en utilisant l’apparence visuelle pour vendre tout en encourageant les clients à publier des vidéos de déballage.

Extension hors ligne

Alors que les DNVB naissent en ligne et tirent parti de cette plateforme, un nombre croissant d’entre eux s’étendent désormais aux magasins physiques. La marque de cosmétiques de Kylie Jenner, à nouveau lancée exclusivement sur les réseaux sociaux, héberge plusieurs boutiques éphémères pour coïncider avec les nouveaux lancements. Traduisant l’expérience client en ligne en une expérience tangible, ils permettent également à la DNVB d’éviter les contrats immobiliers à long terme et valent vraiment la peine d’être considérés. Cependant, certaines entreprises ont également commencé à s’installer de manière permanente, avec Alo Yoga qui a ouvert un magasin phare à Beverly Hills. Doté d’un studio de yoga, d’un coin salon et d’un kombucha à volonté, l’espace agit comme une extension physique de la marque en ligne et contribue à fidéliser les clients locaux.

S’internationaliser

Alors que les DNVB existent aux États-Unis depuis plus d’une décennie et sont aujourd’hui responsables de 2 % de toutes les ventes en ligne, la tendance commence à se répandre en Europe. The Colvin Co , basée à Barcelone, est une entreprise de livraison de fleurs coupées sur commande, mais l’industrie était déjà en cours de numérisation progressive lorsqu’elle s’y est lancée. Ils se sont principalement efforcés d’assainir l’offre du secteur, ce qui leur a permis de devenir un leader du marché et de prouver que l’entreprise fonctionne mieux en ligne.

Cependant, les entreprises européennes doivent également faire face à diverses questions d’internationalisation si elles espèrent accéder à des marchés plus larges. Il s’agit notamment de la barrière de la langue, des différences culturelles et de la logistique transfrontalière. Elles sont également confrontées à la concurrence d’entreprises américaines qui sont déjà en activité depuis plusieurs années, s’imposant comme des marques numériques mondiales et des leaders du marché. Cela ne fait qu’accroître la nécessité d’un service client exceptionnel, ainsi que de s’assurer que votre nouveau produit ou service est suffisamment différent pour se démarquer sur ce qui deviendra rapidement un marché encombré.

Essentiellement, vous avez besoin d’un produit, d’un logo et d’un site forts pour construire votre marque dans la catégorie DNVB, ainsi que d’une compréhension approfondie de votre plan logistique . Une fois ces problèmes réglés, vous êtes prêt à vous lancer à l’international  , et DHL Express est là pour vous aider à y parvenir, en expédiant dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde.

Développez votre activité avec la newsletter Discover
Des conseils et des informations logistiques directement dans votre boîte de réception
Abonnez-vous maintenant