#ConseilseCommerce

Expédier à Taïwan : un marché croissant de l'e-commerce

Renee Chou
Renee Chou
5 min de lecture
Partager sur
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
Smart Share Buttons Icon Partager
Cet article couvre
Cet article couvre
Tendances d’achat en ligne à Taïwan
Conseils pour attirer les consommateurs locaux
Conseils douaniers pour aider votre entreprise à expédier facilement à Taïwan

Les achats en ligne à Taïwan sont en pleine croissance. Avec les bonnes informations locales, des connaissances douanières et, bien sûr, un partenaire d’expédition international, votre entreprise pourra profiter de cette opportunité. Retrouvez à travers cet article notre guide complet pour expédier à Taïwan.   

ACHATS EN LIGNE À TAÏWAN : TENDANCES DE CONSOMMATION

 

Un virage post-pandémique vers l'e-commerce

Un virage post-pandémique vers l'e-commerce

Le chiffre d’affaires du marché taïwanais des achats en ligne devrait atteindre 8,41 milliards de dollars en 2024 et 12,24 milliards de dollars d’ici 2029.

Une utilisation d'internet très élevée

Une utilisation d'internet très élevée

Grâce à son infrastructure de télécommunications bien développée, le pays affiche l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevés d’Asie. Plus de 94 % de ses 23,9 millions d’habitants sont des internautes.

Les achats transfrontaliers sont une activité lucrative

Les achats transfrontaliers sont une activité lucrative

Bien que seulement 40 % des acheteurs en ligne taïwanais aient effectué un achat à l’étranger, l'e-commerce transfrontalier représente 20 % de la valeur totale de l'e-commerce national, ce qui suggère que ceux qui achètent avec des marques étrangères dépensent plus.

 

D’où Taïwan importe-t-il le plus ?

Valeur des importations de biens à Taïwan, par principal pays exportateur ou par région

(En milliards de dollars américains, 2023)

EXPORTER À TAÏWAN : LES TENDANCES DE CONSOMMATION À CONNAÎTRE

Où les consommateurs de Taïwan font-ils leurs achats en ligne ?

Les places de marché en ligne peuvent être une passerelle utile pour les entreprises transfrontalières qui souhaitent vendre dans un nouveau pays pour la première fois.

Sites d’achat en ligne les plus visités à Taïwan, 2024

  1. Shopee Taïwan
  2. Momoshop 
  3. Ruten 
  4. Taobao 
  5. Amazone

 

Achats en ligne à Taïwan : qu’achètent les consommateurs ?

Principales catégories de produits lors des principaux festivals de shopping de Taïwan, 2023

 

Comment les consommateurs taïwanais aiment-ils payer leurs achats en ligne ?

Les acheteurs en ligne sont plus susceptibles d’abandonner leur panier s’ils ne peuvent pas payer avec leur mode de paiement préféré.

Principaux moyens de paiement pour les achats en ligne à Taïwan

(En part des transactions, 2021)

La part des portefeuilles numériques sur le marché taïwanais des paiements en ligne devrait atteindre 20 % en 2024. Line Pay et Apple Pay sont les principales marques de portefeuilles numériques du pays, les détaillants devraient envisager de proposer ces options au moment du paiement s’ils veulent attirer les acheteurs locaux.

 

Qu’est-ce qui compte pour les acheteurs en ligne taïwanais ?

Ces informations aideront votre entreprise à se démarquer !

 

Avis sur les produits

Avis sur les produits

Les acheteurs taïwanais aiment consulter les avis des clients avant de faire un achat, en particulier avec une marque auprès de laquelle ils n’ont jamais acheté auparavant. Incluez des avis sur votre site Web pour renforcer la confiance.

social shopping

Social shopping

Taïwan a l’un des taux de pénétration de Facebook par habitant les plus élevés au monde. Sur Facebook Shopping, les marques peuvent utiliser la diffusion en direct pour présenter leurs produits et interagir directement avec des clients potentiels.

Expédition rapide et fiable

Expédition rapide et fiable

Avec la livraison à la demande de DHL Express, vous pouvez offrir à vos clients des options de livraison rapides, pratiques et flexibles, avec un suivi complet !

 

Achats en ligne à Taïwan : les principaux événements de vente

Assurez-vous d’ajouter ces dates à votre calendrier :

 

Nouvel An lunaire, janvier/février

La fête la plus importante de Taïwan. Les gens ont plusieurs jours de congé pour passer du temps avec leur famille, échanger des cadeaux et participer à des célébrations culturelles.

Festival de Qixi (« Saint-Valentin chinoise »), août

Le jour le plus romantique de l’année est une période très lucrative pour le chocolat, les bijoux et les entreprises de fleurs.

Week-end du Black Friday/Cyber Monday, novembre  

Les achats en ligne à Taïwan s’intensifient pendant cette manne de ventes mondiales. La concurrence est féroce, vous devrez donc proposer de grosses offres pour attirer les consommateurs taïwanais.

Journée des célibataires, 11 novembre

Originaire de Chine, il s’agit aujourd’hui du plus grand événement de vente au monde (battant même le Black Friday !) Préparez-vous à offrir des remises importantes pour aider votre entreprise à se démarquer.

Double 12, 12 décembre

Autre grand événement commercial en Asie du Sud-Est, cette date donne aux chasseurs de bonnes affaires insatisfaits des soldes du Singles' Day une autre occasion de faire des affaires !

Jour de Noël, 25 décembre

Ces dernières années, de plus en plus de Taïwanais ont commencé à célébrer cette fête. Attendez-vous à une augmentation du trafic e-commerce tout au long du mois de décembre. Offrir la livraison express vous aidera également à gagner des acheteurs de dernière minute !

 

EXPÉDIER À TAÏWAN : CONSEILS DOUANIERS 

Exportation vers Taïwan : documentation requise

Lorsque vous expédiez à l’international, plusieurs documents sont généralement requis pour dédouaner vos marchandises en douceur et aider les autorités à déterminer les taxes et droits d’importation dus :

  • Facture commerciale
  • Lettre de transport aérien
  • Certificat d’origine
  • Licences d’exportation et d’importation
  • Liste de colisage d’exportation
  • Certificat d’assurance

                                        

 

Produits interdits et restreints

En aucun cas, l’expédition d’animaux, de matières dangereuses ou combustibles et de stupéfiants illégaux n’est autorisée à être effectuée par DHL. Retrouvez plus d'informations ici.

Taxe d’importation et frais d’expédition de Taïwan

 

À moins d’en être exemptées, toutes les marchandises commerciales importées sont assujetties à des droits de douane et à des taxes fondés sur leur classification tarifaire selon le Code du Système harmonisé (SH). D’une manière générale, c’est l’importateur officiel (c’est-à-dire votre entreprise ou le transporteur logistique de votre choix) qui paiera les droits et taxes d’importation. 

Vous pouvez trouver facilement le code SH correct pour votre envoi via MyGTS (My Global Trade Services) de DHL, une plateforme gratuite et conviviale qui vous aidera à naviguer dans tous les aspects de l’expédition internationale. Cela inclut le calcul du coût au débarquement pour les marchandises dans n’importe quel pays, c’est-à-dire le coût de votre produit, les droits et taxes et les frais de transport. Ceci vous permet d’améliorer votre stratégie de tarification et de donner à vos clients une transparence sur les frais d’expédition.

 

Expédier à Taïwan : les conseils d’experts de DHL

 

  • La lettre d’autorisation est un document exigé par les douanes de Taïwan pour ceux qui souhaitent passer le dédouanement avec le soutien des courtiers en douane. Avec le document demandé et signé avant l’expédition, DHL peut traiter directement toutes les procédures de dédouanement prescrites liées à l’importation, à l’exportation et au transit de marchandises pour le compte de votre entreprise. Si vous êtes susceptible d’avoir des envois fréquents à Taïwan, nous vous recommandons de vous inscrire pour une autorisation à long terme.
  • Envisagez d’expédier vos marchandises avec le service DTP (Droits et taxes payés) de DHL. Alors que le paiement des taxes et droits d’importation de Taïwan est généralement à la charge du destinataire, DTP facturera votre entreprise pour couvrir les coûts à la place. Cela signifie que votre client ne recevra pas de frais supplémentaires à l’arrivée de son colis, ce qui pourrait nuire à son opinion de votre marque.

Vous souhaitez expédier à Taïwan ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous savons que les directives ci-dessus peuvent sembler un peu écrasantes, mais c’est là que le partenariat avec DHL Express sera payant. En tant qu’experts de l’expédition internationale, nous vous assisterons tout au long des procédures douanières afin que votre envoi évite les retards. Vendez dans le monde entier avec DHL !

Commencez votre voyage ici