Noël approche à grands pas, ce qui signifie des opportunités lucratives pour votre entreprise de commerce électronique. Dans les semaines précédant le grand jour, vous devriez être occupé à vous préparer à l’afflux d’acheteurs en ligne qui se présentent à vous. La préparation est la clé ici , qu’il s’agisse de prévoir vos besoins en stock ou de s’assurer que les délais de livraison ne sont pas affectés par l’augmentation de la demande. Discover vous couvre avec notre liste de choses à faire pour la saison.
LE COMPTE À REBOURS COMMENCE...
Suscitez l’enthousiasme de vos clients
Si vous prévoyez quelque chose d’excitant pour votre boutique en ligne autour de Noël - qu’il s’agisse de nouvelles marchandises ou de remises festives - assurez-vous que vos clients le sachent ! Le marketing par e-mail offre l’un des retours sur investissement les plus élevés de tous les canaux de marketing1 et constitue donc un excellent point de départ. Envisagez d’envoyer une série d’e-mails à thème festif jusqu’au grand jour pour créer du buzz parmi les clients, avec des offres et des remises les incitant à faire un achat.
Bien entendu, vos canaux de médias sociaux jouent également un rôle important à cet égard. Assurez-vous que vos principaux canaux sociaux proposent un contenu et des offres attrayants à vos clients afin qu’ils vous gardent à l’esprit pendant la saison des achats des fêtes.
Vérifier l’état de votre site Web
Votre site e-commerce est-il prêt à faire face à une augmentation du trafic pendant la période des fêtes ? Se chargera-t-il toujours aussi vite ? Est-ce adapté aux mobiles ? Ce sont les détails qui permettront aux clients de naviguer plus longtemps sur votre site, ce qui vous aidera à augmenter votre taux de conversion. Consultez nos meilleurs conseils en matière de commerce électronique pour donner à votre site Web un avantage sur la concurrence.
Une livraison rapide est essentielle...
Les clients voudront que leurs commandes soient livrées à temps pour le grand jour. Assurez-vous qu’ils ne sont pas déçus en vous assurant que vos opérations logistiques sont en ordre. En vous associant à DHL Express, vous pouvez offrir à vos clients la livraison le lendemain, ce qui est idéal pour ceux qui ont laissé leurs courses jusqu’à la dernière minute ! Nous pouvons vous aider à intégrer des fonctionnalités d’expédition supplémentaires dans votre paiement en ligne avec un minimum de tracas. Consultez nos conseils essentiels de livraison de Noël pour plus de conseils pour garder vos clients heureux.
… Et la livraison internationale l’est aussi
De nos jours, les clients s’attendent à une expédition internationale en standard. Les consommateurs se tournent vers les vendeurs transfrontaliers pour trouver des produits uniques ou des articles qu’ils ne peuvent pas acheter dans leur propre pays. Considérez également que Noël est de plus en plus célébré dans les pays traditionnellement non chrétiens et il n’est pas surprenant que vous puissiez vous retrouver à répondre à plus de demandes internationales que jamais auparavant. Assurez-vous que votre entreprise de commerce électronique est en excellente position pour tirer parti de ces opportunités en localisant votre site Web par marché afin que les clients puissent choisir la langue, la devise et le mode de paiement.
En vous associant à DHL Express pour vos envois internationaux, vous simplifiez les réglementations douanières et d’expédition transfrontalière, ce qui vous permet de vous concentrer sur la vente.
Faire le point sur la situation
L’augmentation de la demande nécessite une augmentation des niveaux de stock - et ils doivent être maintenus tout au long de la période des fêtes. Travaillez en étroite collaboration avec votre ou vos distributeurs pour planifier à l’avance les besoins de votre chaîne d’approvisionnement.
Une fois que la saison des achats de Noël commence, vous devez surveiller vos ventes en permanence, en temps réel, de sorte que si quelque chose se vend, vous pouvez rapidement passer à d’autres produits en changeant leur position sur votre site Web ou en ajoutant des offres et des remises supplémentaires.
Tu veux des frites avec ça ?
La période chargée des achats de Noël est l’occasion idéale de faire des ventes incitatives à vos clients. La clé est d’améliorer l’expérience client, et non de la perturber. Si vous vendez des produits électriques, par exemple, proposez des piles à la caisse. La vente incitative ne doit pas se limiter aux produits, cependant, donner aux clients occupés la possibilité d’emballer leurs cadeaux peut également augmenter votre revenu par vente.
Soyez personnel
Les données collectées sur les clients tout au long de l’année peuvent être utilisées à bon escient pendant les fêtes de fin d’année pour fidéliser les clients. Envisagez de mettre en place une campagne de marketing par e-mail pour envoyer des codes de réduction spéciaux de Noël aux clients qui ont déjà acheté chez vous.
En ce qui concerne les nouveaux clients que vous pourriez attirer pendant la période des fêtes, offrez des incitations pour les encourager à s’inscrire à votre liste de diffusion afin que vous puissiez rester en contact et les cibler avec de nouveaux lancements de produits ou des offres à l’avenir.
N’oubliez pas le suivi
Une fois que vous leur avez expédié la commande des clients, restez en contact. Ce qui se passe après la vente est tout aussi important que d’attirer des clients en premier lieu. Dès que votre client clique sur le bouton « acheter », envoyez-lui un e-mail de remerciement et de confirmation avec un reçu de son achat pour plus de commodité.
De même, l’emballage de vos produits est l’occasion de personnaliser l’expérience client. Un petit mot pour dire merci, un bon de réduction pour de futurs achats ou des échantillons de produits gratuits ont un impact et incitent les clients à revenir.
Soyez prêt pour les retours
Quelle que soit la qualité de vos produits, il est inévitable que votre boutique en ligne reçoive des retours. Malgré les tracas et le coût de cela, vous pouvez en faire une opportunité positive pour votre entreprise. 49 % des consommateurs en ligne vérifieront activement la politique de retour d’une marque avant de s’engager à acheter2, donc indiquer clairement sur la page d’accueil de votre site Web de commerce électronique que vous proposez des retours gratuits pourrait bien être la chose qui vous garantira plus de ventes sur toute la ligne. Suivez les conseils de notre guide des retours pour réduire votre taux de retour.
Commencez à planifier pour 2021
Une fois les fêtes de fin d’année terminées, prenez le temps d’analyser de près vos ventes et vos analyses de performance. Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Laquelle de vos publications sur les réseaux sociaux a suscité le plus d’engagement ? Laquelle de vos offres de vacances a été la plus populaire ? Ces apprentissages peuvent être intégrés à votre stratégie de vente pour l’année à venir et contribuer à renforcer l’entreprise. Vos clients sont la clé de votre succès, alors faites attention à ce qu’ils vous disent !
Nous avons fait la liste, alors vérifiez-la deux fois ! De la part de toute l’équipe Discover, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et une année 2021 encore plus prospère.
1 - Rapport d’analyse comparative des e-mails DMA, 2019
2 - Narvar Consumer Report, juin 2017