Avec plus de temps libre, de nombreuses personnes ont lancé des entreprises de commerce électronique pendant le confinement - et avec l’essor des ventes en ligne mondiales, leur moment ne pourrait pas être meilleur. Si vous envisagez également de passer à l’étape suivante avec votre activité secondaire, lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’en faire un succès en ligne.
2020 a été une année de stress et de perturbations, mais on peut dire qu’elle a permis à l’innovation de prospérer. Avec l’arrivée de la pandémie et le passage au travail à domicile, les gens se sont retrouvés avec plus de temps libre.
Pour certains, cela signifiait essayer de nouveaux passe-temps (bonjour la pâtisserie, bonjour le pain aux bananes) ; pour d’autres, la possibilité d’améliorer leur programme de remise en forme et de faire grimper le cours de l’action Peloton. Mais pour un groupe plus entrepreneurial, le temps a été consacré à transformer ce passe-temps qui a toujours été en arrière-plan, en argent sonnant et trébuchant. C’est ainsi que 2020 est devenue l’année de l’activité secondaire, en particulier de la vente en ligne.
Avec les incertitudes économiques liées à la pandémie, les activités secondaires sont, pour beaucoup, devenues plus qu’un simple projet de passion – elles sont une nécessité pour joindre les deux bouts. En Amérique, par exemple, plus de 27 % des personnes ayant une activité secondaire comptent sur le revenu supplémentaire pour couvrir les factures et les dépenses mensuelles régulières1.
Si vous envisagez de transformer votre activité secondaire en une entreprise de commerce électronique à part entière, le moment est venu : les achats en ligne ont explosé pendant le confinement – rien qu’au cours des six premiers mois de 2020, le trafic des sites de commerce électronique dans le monde est passé de 16,07 milliards de visites mensuelles à 21,96milliards 2. Ajoutez à cela le fait que 44 % des consommateurs ont essayé de nouvelles marques pendant la pandémie3, et soudain, l’idée d’entrer sur un marché florissant de clients ouverts à de nouveaux produits et idées n’a jamais été aussi attrayante.
Jusqu’à présent, vous ne vendiez peut-être votre produit qu’à vos amis et à votre famille, mais il est temps de voir grand. Quoi que vous aimiez faire pendant votre temps libre - gâteaux, bijoux ou quelque chose de tout à fait plus niche - il y aura presque certainement un public pour cela. Il vous suffit de savoir où chercher et quels canaux en ligne choisir pour les atteindre.
De nos jours, avec l’abondance de places de marché en ligne et de logiciels de commerce électronique conviviaux , la mise en place d’une boutique en ligne peut se faire en un rien de temps. Souvent, le pouvoir des médias sociaux fait la majeure partie du marketing pour vous, comme l’ont découvert les fondateurs de Summer Morning Studios4 . La marque fabrique des bougies « trop jolies pour brûler » et a été lancée pendant la pandémie, un moment idéal car les consommateurs dépensaient plus d’argent pour les vêtements d’intérieur.
« C’était vraiment rapide pour nous. La création d’un compte Instagram et la diffusion de l’idée ont été une première étape importante, mais dès que nous avons partagé des photos de produits, nous avons rapidement commencé à gagner des abonnés et à recevoir des messages de personnes souhaitant acheter les bougies, tout cela avant même que nous ne les lancions", explique la fondatrice Ailidh 6.
En utilisant Instagram (ou l’une des principales plateformes de médias sociaux) pour lancer votre marque de commerce électronique, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en commerce ou de beaucoup d’argent pour commencer – simplement une excellente idée et une connexion Wi-Fi. « Instagram est extrêmement puissant. Vous avez un accès gratuit à une mine d’informations, de faits, de mentors, d’idées et de publics, le tout depuis le confort de votre canapé », explique Ailidh.
Ailleurs, la croissance rapide du marché des boîtes d’abonnement directes aux consommateurs a donné naissance à d’innombrables nouvelles entreprises au cours de la dernière année. D’une manière générale, l’économie de l’abonnement est divisée en deux catégories : les services de réapprovisionnement – épargner au consommateur la peine de se rappeler d’acheter quelque chose dont il a continuellement besoin ; ou des services de curation – agissant comme un cadeau surprise pour eux-mêmes par la poste, offrant un luxe supplémentaire mais abordable.
L’économie de l’abonnement est en plein essor en ce moment, mais avant de vous précipiter pour une part du gâteau, méfiez-vous de certains des pièges. De nombreuses entreprises attirent les utilisateurs par le biais d’offres de réduction ou de périodes d’essai, mais cette stratégie d’acquisition ne donne souvent pas suite à la suite, ce qui conduit un tiers des abonnés à annuler à la fin de leur essai de trois mois6. Assurez-vous que cela n’arrive pas à votre entreprise grâce à notre guide sur le marketing par abonnement.
L’étudiante Caroline Haegman a eu l’idée de lancer son entreprise de boîtes d’abonnement lorsque ses cours universitaires ont été suspendus pendant le confinement. Passer autant de temps à l’intérieur avec son partenaire lui a fait réaliser à quel point ils avaient tous les deux envie de retrouver le romantisme de leur vie pré-pandémique. Elle a donc créé Box427, qui offre « l’expérience complète d’une soirée de rendez-vous à la maison ». Moyennant des frais mensuels, les clients reçoivent une boîte contenant des activités, des listes de lecture organisées, des collations et des « créateurs d’ambiance » comme des bougies. Box42 s’associe à d’autres petites entreprises indépendantes pour s’approvisionner en nourriture et en boissons.
« J’ai créé l’entreprise pendant le confinement parce que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à voir une lacune sur le marché », explique Caroline,8 ans. « Auparavant, même si j’avais des idées différentes, je n’avais jamais eu assez de temps pour me consacrer au lancement d’une entreprise. » Pourtant, le succès immédiat de Box42 a fait que son pari en valait la peine.
Alors, vous sentez-vous inspiré pour faire le saut et transformer votre activité secondaire en un acteur du commerce électronique ? Lisez la suite pour tous les conseils pour transformer votre passe-temps en une entreprise florissante !
Première étape : l’analyse de la concurrence
Vous avez peut-être une grande confiance en votre idée d’entreprise, mais il est toujours important d’étudier le paysage du marché existant avant d’y entrer, et c’est là qu’une bonne vieille recherche Google entre en jeu.
Effectuer une analyse de la concurrence pour voir ce que font vos concurrents vous aidera à renforcer votre proposition en identifiant les lacunes du marché où vous pourriez positionner votre marque pour en tirer profit. Une analyse approfondie de la concurrence examinera les prix de vos concurrents, les stratégies de médias sociaux et l’analyse du site Web, entre autres, à partir de laquelle vous pourrez apprendre les meilleures pratiques et découvrir les tendances du marché qui amélioreront vos stratégies commerciales à l’avenir.
Notre guide d’analyse de la concurrence explique comment en effectuer une, étape par étape, et comprend un modèle téléchargeable gratuitement pour vous aider à démarrer.
Embaucher de l’aide
Il n’a jamais été aussi facile de lancer une entreprise de commerce électronique en ligne, vous ferez donc probablement une grande partie du travail vous-même. De plus, les budgets de démarrage sont de toute façon serrés, mais si vous avez besoin d’un peu d’aide pour certaines tâches, les agences d’assistance telles que Upwork9 et Fiverr10 vous permettent d’embaucher des sous-traitants pour des travaux ponctuels ou récurrents qui pourraient surgir, tels que la création de sites Web ou la rédaction.
Utilisez les médias sociaux pour attirer l’attention
C’est votre arme marketing en or. Son utilisation est (principalement) gratuite et constitue votre point d’entrée pour vous connecter à un public mondial de millions de personnes.
En tant que nouvelle marque, les médias sociaux peuvent vous aider à créer du buzz autour de vos produits, à trouver de nouveaux clients et à développer un public engagé, à condition que vous investissiez dans votre stratégie de médias sociaux. Si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, les plateformes de médias sociaux disposent des analyses nécessaires pour vous offrir un ciblage publicitaire sophistiqué afin d’atteindre des publics par lieu, âge et sexe, voire par niveau d’éducation, statut relationnel et événements de la vie.
Consultez notre guide de vente sur les réseaux sociaux pour obtenir tous les conseils pour faire remarquer votre entreprise sur les principales plateformes de médias sociaux, des hashtags aux outils qui donneront un coup de pouce à votre présence sur chacune d’entre elles.
Apprenez à connaître vos clients
En tant que nouvelle entreprise, passer du temps à parler à vos clients est la clé pour nourrir et améliorer votre offre de produits. C’est ainsi que vous apprendrez ce qui fonctionne dans votre entreprise, ce qui ne fonctionne pas et ce que les clients veulent plus. Demandez des commentaires sur les réseaux sociaux, ajoutez des sondages sur Instagram Stories, invitez des commentaires sur votre site web... Quelle que soit la façon dont vous le faites, n’arrêtez pas d’écouter. Il y a toujours du travail à faire et des moyens de s’améliorer.
Pensez aux places de marché en ligne
Pour les entrepreneurs qui manquent de temps, les places de marché en ligne sont votre sauveur, vous connectant instantanément à un public mondial actif de millions de personnes. Vendre sur une place de marché en ligne signifie qu’une grande partie du travail difficile d’être un commerçant en ligne est faite pour vous - la création d’une boutique sur Amazon ou Etsy, par exemple, signifie que tout, de la liste des produits à l’exécution, sera pris en charge pour vous, vous laissant plus de temps à consacrer à d’autres domaines de l’entreprise.
Pourtant, il y a quelques inconvénients, notamment les frais que vous devrez payer pour vous inscrire sur ces plateformes. Plongez dans notre guide des principales places de marché en ligne pour découvrir les avantages et les inconvénients de chacune, et trouvez la bonne pour aider votre activité secondaire à se lancer en fanfare.
Livraison, livraison, livraison
C’est sans doute l’une des parties les plus importantes de votre activité de commerce électronique : les clients veulent du choix et de la flexibilité dans leurs options de livraison, et si vous ne les proposez pas, ils abandonneront l’achat.
En effet, le taux moyen d’abandon de panier en ligne est proche de 70%. C’est un chiffre astronomique. Les coûts supplémentaires sont la principale raison d’abandon, c’est pourquoi offrir à vos clients la livraison gratuite peut faire la différence entre réaliser une vente et la perdre au dernier moment. Regardez où vous pouvez absorber le coût de la livraison gratuite ailleurs – cela en vaudra la peine une fois que vous verrez votre taux de conversion des ventes augmenter.
La livraison express et à la demande est également très appréciée des clients, tout comme la possibilité de suivre leur livraison. N’oubliez pas d’optimiser votre paiement (et en fait l’ensemble de votre site Web) pour le mobile. Des écrans plus petits peuvent rendre le processus de paiement encore plus fastidieux, alors utilisez le remplissage automatique et réduisez au minimum les exigences de saisie sur le terrain pour rendre le processus aussi simple que possible.
Voilà, quelques conseils pour vous aider à faire décoller votre activité secondaire. Pour encore plus de conseils sur le commerce électronique, consultez ces articles, guides et téléchargements gratuits couvrant tout, du service client à l’expédition internationale. Un public en ligne du monde entier attend votre prochain mouvement !
1 - Dollar Sprout, mars 2021
2 - Statista, novembre 2020
3 - Webinterpret, octobre 2020
5 - The Independent, octobre 2020
6 - Discover.DHL, juin 2019
7 - Boîte 42
8 - BBC News, septembre 2020
10 - Fiverr
11 - Institut Baymard, SleekNote, mars 2021