Navigation et contenu
Une jeune femme, de face, mime un cadre d'appareil photo avec ses doigts.
Insights

Retours dans le secteur du e-commerce : Trois solutions pour relever cette problématique en pleine expansion

La croissance fulgurante du e-commerce a généré une problématique dont l'ampleur ne cesse de croître : l'augmentation des retours de marchandises par les clients. Un détaillant en ligne du secteur de la mode estime qu'un quart des commandes des femmes au Royaume-Uni est retourné, tandis qu'en Allemagne, ce chiffre atteint 70 %. Il y a deux ans, l'entreprise s’est alarmée du manque à gagner causé par la quantité de marchandises retournées.

Vous recherchez une solution de traitement des commandes évolutive ? Alors faites appel à nous.

Obtenir une cotation

La gestion des retours coûte cher, c'est indéniable. La liste des facteurs de coûts est longue : étiquettes de retour prépayées, réception et évaluation du produit, remboursement ou remplacement, gestion des niveaux de stock et inventaire, retour des marchandises dans le stock et gestion du service client…

Il faut aussi inclure le coût de la perte des futures transactions si le client n'est pas satisfait. C'est pourquoi la façon dont une entreprise gère les retours est capitale pour l'expérience et la perception du client. Offrez une excellente expérience de retour et vos clients multiplieront leurs achats. Offrez une expérience médiocre, juste une fois, et le consommateur pourrait bien ne jamais revenir.

Selon une étude récente, 80 % des acheteurs ne finalisent pas leurs achats à cause de politiques de retour peu pratiques et 37 % des personnes interrogées considèrent que les retours sont une composante « extrêmement importante » de leur parcours d'achat en ligne. Proposer une politique de retour simple permettant de fluidifier l'expérience client est donc essentiel pour améliorer le taux de conversion des ventes en ligne et la fidélisation des clients.

Évolution du comportement des clients

Il y a deux raisons à l'augmentation des retours  : La première est que pour améliorer l'expérience client, les détaillants mettent en avant leur politique de retour « simple et efficace » pour encourager les achats. Aujourd'hui, les consommateurs profitent de ces conditions flexibles autant qu'ils peuvent.

La deuxième est que les consommateurs achètent souvent des marchandises en ayant l'intention d'en retourner au moins une partie, si ce n'est la totalité. En fait, des recherches ont montré que pas moins de 41 % des consommateurs achètent plusieurs versions d'un même produit en ligne avec l'intention délibérée de les renvoyer, parce qu'ils veulent juste essayer les différents modèles, voire même, juste publier une photo sur les réseaux sociaux.

Il n'est donc pas surprenant que les recherches de DHL sur l'e-commerce aient montré que 53 % des entreprises considèrent les retours comme l'une des principales problématiques de leur chaîne logistique, et indiquent que la réduction du nombre de retours a eu un impact extrêmement positif sur leurs bénéfices. Dans ce contexte, comment les entreprises peuvent-elles mettre en place de manière rentable l'expérience client que les consommateurs attendent  ?

1.

Livraison rapide

Un traitement en ligne rapide réduit la quantité de retours. En effet, la psychologie des consommateurs veut que plus le délai entre la commande et la réception du produit est court, moins ceux-ci risquent de regretter leur achat.

Cela est confirmé par les clients de DHL Supply Chain, qui ont indiqué qu'accélérer les délais de livraison réduisait directement le volume des retours qu'ils devaient gérer.

2.

Accès à un réseau de distribution et à des sites de retour nationaux

Si les détaillants en ligne desservent les marchés européens et possèdent seulement un ou deux centres de distribution sur le continent, une grande partie des retours sera constituée d'expéditions internationales, beaucoup moins attrayantes pour les consommateurs. L'entreprise peut décider de fournir une étiquette d'expédition, mais cela augmente ses coûts. À cela s'ajoute le fait que les marchandises ne peuvent pas être remises en vente tant qu'elles sont en transit.

C'est pour cela que de nombreux détaillants opérant sur le marché européen décident de s'associer à un fournisseur capable de leur offrir l'accès à des sites de retour nationaux. Ainsi, ils se rapprochent des consommateurs, qui effectuent plus d'achats et moins de retours.

3.

Processus simple et efficace

De par la disparité du marché des transporteurs de colis en Europe, les entreprises vendant dans plusieurs pays européens ont du mal à trouver un transporteur unique disposant de la présence nécessaire pour être connu des clients, mais aussi de suffisamment de points de dépôt pour faciliter la prise en charge des retours.

DHL Supply Chain travaille avec un partenaire présent à travers l'Europe et ayant accès à plus de 200 transporteurs et 320 000 points de dépôt. Les clients bénéficient ainsi de retours dématérialisés simples et efficaces en seulement trois étapes sur le site Web du détaillant.


Tenez-vous informé des dernières actualités sur la logistique e-commerce

Soyez parmi les premiers à découvrir les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de logistique e-commerce en vous abonnant à notre newsletter.


Plus de ventes… Plus de retours

Internet a grandement facilité la tâche des détaillants souhaitant accéder à des marchés internationaux. Malheureusement, cela n'a pas que des bons côtés : les consommateurs du e-commerce, dont les attentes sont plus exigeantes, effectuent plus d'achats, mais aussi plus de retours… et les distances sont souvent plus élevées.

Les détaillants européens souhaitant lancer ou développer leur activité de traitement en ligne ont besoin d'un partenaire expérimenté, capable d'offrir un processus de retour rapide, fluide et rentable. Et mieux encore, un partenaire qui puisse évaluer les articles retournés en fonction des spécifications des clients et les remettre en stock dans l'entrepôt.

Nous sommes convaincus que les tarifs doivent être équitables pour tous.

Essayez notre calculateur de prix pour en savoir plus.

Réduisons vos temps de livraison

Simulez comment vous pouvez optimiser vos temps de livraison.

Un homme jovial transporte une femme réjouie assise dans un chariot de supermarché, un bras tendu vers le haut.

Obtenir une cotation

Vous recherchez une solution de traitement des commandes évolutive ?

Alors faites appel à nous

Vous recherchez un lieu spécifique ? Trouvez la plus adaptée à vos besoins.